Accueil » DDMEG Master 2 professionnal Sustainable development, environmental management, and G.I.S. » Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation

Les objectifs généraux du master Environnement et développement durable

La demande sociale en professionnels de l'environnement aux compétences juridiques, territoriales et économiques prend une ampleur considérable tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Or, les problèmes d'environnement sont aujourd'hui des problèmes de société qui ne relèvent pas uniquement des sciences de la nature.
Nous proposons par conséquent une approche pluridisciplinaire permettant de prendre en considération les questions d'environnement dans leur globalité, en intégrant les apports des sciences de la nature, des sciences sociales, des sciences juridiques et économiques et de la géomatique.
Penser l'environnement et agir sur cet environnement nécessite de confronter ces différentes approches.

Les spécificités de la formation

Le master professionnel DDMEG est axé sur la formation à la maîtrise d'ouvrage, tant du point de vue des collectivités que des entreprises, et ce plus particulièrement dans les domaines :

• De l'intégration paysagère des aménagements, des équipements et des établissements
    • De la prise en compte de l'environnement dans la commande publique
    • D'une gestion préventive des risques

Les compétences développées dans le M2 professionnel

• Connaissances des outils et des démarches mobilisables pour répondre à un choix environnemental de développement durable territorial comme de stratégie d'entreprises (diagnostic environnemental, études d’ impact, études et démarches paysagères, plan de prévention des risques, éco certification)
    • Construction et traitement de bases de données appliquées à l'environnement
    • Capacité à replacer une action, un projet, une démarche, dans un contexte juridique en constante évolution
    • Dans une logique multi-acteurs et pluridisciplinaire, apprentissage des grilles de lectures des acteurs impliqués dans une gestion environnementale ou la conduite de projet pour en permettre la résolution à plusieurs
    • Approche managériale large de l'environnement, en intégrant les démarches classiques de l'éco-certification et de la sécurité, mais aussi la concertation entre acteurs pour faire aboutir le projet/la démarche

Une formation pluridisciplinaire et transversale

L'origine des étudiants

Le master est une formation recrutant sur concours ouverte aux étudiants détenteurs d'une maîtrise ainsi qu’à ceux diplômés d’écoles d'ingénieurs.

Les débouchés

• Ingénieurs subdivisionnaires de la fonction publique territoriale (après concours, préparation assurée dans le cadre du MASTER)

• Maîtrise d'ouvrage (Paysage, Géo-environnement, développement des territoires)

• Chargé de mission, éco-conseiller auprès des collectivités territoriales