Accueil » Double Diplôme en droits français et allemand » Comment déposer sa candidature ?
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

 

Comment déposer sa candidature ?


Pour les candidats ayant effectué leur études secondaires en France ou dans un lycée français à l'étranger, le recrutement est opéré par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Les candidats ayant effectué leurs études secondaires en Allemagne ou dans un lycée allemand à l'étranger sont recrutés par l'Université de Cologne. Les étudiants n'entrant dans aucune de ces catégories peuvent déposer leur candidature indifféremment dans l'une ou l'autre université.

 

Procédure de recrutement à Paris

 

La candidature s'effectue en trois temps :

 

1 - Inscription sur le système Admission post-bac (APB) ou Sésame

2 - Téléchargement du dossier papier de candidature (ci-dessous) et envoi  à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

3 - Entretien de sélection pour les candidats présélectionnés.

 

 

1 -  Admission Post-bac (APB) ou Sésame ?

 

a - Doivent s'inscrire sur APB les futurs bacheliers de l'année 2014 et les bacheliers des années antérieures qui ne se sont jamais inscrits dans l'enseignement supérieur français (NB : les classes préparatoires aux grandes écoles font partie de l'enseignement supérieur).

 

- Pour ce faire, chaque candidat concerné, francilien ou non, doit se connecter sur le portail APB de l'Université Paris 1 (http://www.admission-postbac.org/) entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.

 

- Il doit d'abord formuler un voeu dans un cursus de l'académie où il passe le bac. Ensuite, il doit formuler un second voeu dans le Double diplôme en droits français et allemand de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (chercher dans les licences). Enfin, il doit organiser hiérarchiquement ces voeux.

 

- NB : les lycéens inscrits dans un lycée français à l'étranger doivent également suivre la procédure APB. Ils peuvent formuler un voeu directement pour le Double diplôme Paris 1 - Cologne (chercher dans les licences).

 

b - Doivent s'inscrire sur Sésame les bacheliers ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur, classes préparatoires y comprises.

Pour ce faire, chaque candidat concerné doit se connecter sur le site Sésame de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre février et mars 2014 (http://sesame.univ-paris1.fr/).

 

 

2 -  Envoi du dossier

Les candidats doivent télécharger ici le dossier de candidature  et le renvoyer complet au secrétariat du Master (adresse) avant le 2 avril 2014.

 

 

3 - Entretiens

Les candidats retenus sur examen de leur dossier seront invités à un entretien avec la commission de recrutement, à l'issue duquel ils sauront si leur candidature est définitivement acceptée.

 

Ces entretiens auront lieu le vendredi 16 et le samedi 17 mai 2014 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Les convocations individuelles seront envoyées PAR E-MAIL en temps et en heure. Les résultats seront connus dès le 17 mai 2014.