Accueil » Double Diplôme en droits français et allemand » Quel est le coût des études ?

Quel est le coût des études ?

-  Les étudiants recrutés du côté français sont inscrits pendant toute la durée du programme auprès de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, alors même qu'ils suivent une partie de leurs études à l'Université de Cologne, ce qui leur ouvre la possibilité de bénéficier des bourses sur critères sociaux distribuées par le gouvernement français.

-  Ils paient les droits d'inscription et de sécurité sociale demandés en France à tout étudiant (environ 375 euros), ainsi que la contribution sociale (Sozialbeitrag de 215 euros environ) exigée dans les universités allemandes pour financer divers services mis à la disposition des étudiants, notamment la carte de transport annuelle. Ils ne paient pas de frais d'inscription à l'Université de Cologne.

-  Les frais de séjour à Cologne sont à la charge des étudiants. Toutefois, des bourses de mobilité sont dispensées par l'Université franco-allemande (en 2010, le montant de cette aide était de 270 euros par mois environ pendant 10 mois par an), cumulable avec les bourses de mobilité du gouvernement français et les bourses versées sur critères sociaux. La procédure à suivre sera indiquée aux candidats retenus.

-  Pour trouver un logement dans une résidence universitaire, les étudiants peuvent s'adresser aux œuvres universitaires de l'Université de Cologne (Kölner Studentenwerk). D'autre part, les associations des étudiants du Double diplôme à Paris (JPC) et à Cologne (JDFR) apportent une aide matérielle dans la recherche d'un logement. On peut notamment se reporter à la brochure rédigée par les deux associations "Premiers pas à Cologne..."