Accueil » Double Diplôme en droits français et allemand » Qui peut être candidat ?
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

Qui peut être candidat ?

 

-  Le programme est accessible à des étudiants qui, d'une part, possèdent la langue allemande suffisamment pour suivre, dès la rentrée d'octobre, les cours dispensés à l'Université de Cologne et qui, d'autre part, ont donné des preuves de leur maturité et de leur volonté de travail.

 

-  L'effort demandé est en effet considérable : chaque étudiant doit être capable de s'adapter rapidement à des études différentes non seulement par la langue mais également par la façon de raisonner et les méthodes pédagogiques. En outre, les matières enseignées représentent une masse importante de connaissances, compte tenu de ce que les systèmes juridiques français et allemand divergent sur de nombreux points.

 

-  Le recrutement est effectué pour moitié par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et pour moitié par l'Université de Cologne, en fonction des liens entretenus par les candidats avec la France ou l'Allemagne, en particulier du point de vue scolaire (obtention du baccalauréat ou de l'Abitur). La date du recrutement n'étant pas la même dans les deux universités, les candidats susceptibles de poser leur candidature auprès de l'Université de Cologne sont engagés à se rapprocher de celle-ci (Deutsch-Französischer Magisterstudiengang).

 

-  Du côté français, peuvent postuler :

  • les élèves des classes de terminale des lycées
  • les élèves des classes préparatoires
  • les étudiants inscrits en première année de DEUG Droit ou d'un IEP
  • les étudiants inscrits en première ou deuxième année de DEUG Allemand

 

-  Le recrutement est opéré chaque année à la fin du mois de mai par une commission composée de professeurs de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Cologne. Il s'effectue en deux temps : d'abord sur dossier, puis par un entretien en allemand avec la commission de recrutement. Outre l'aptitude linguistique (un bon allemand scolaire est une condition nécessaire), le principal critère de choix réside dans les résultats scolaires et universitaires obtenus par le candidat.

 

-  Les candidats qui n'ont pas été retenus une année peuvent se représenter l'année suivante à condition de ne pas être inscrits en deuxième année de DEUG Droit.