• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Histoire du Cinéma (finalité Recherche)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours " Histoire du cinéma " en M2, seul de ce genre en France à être pleinement intégré à une UFR d'Histoire de l'art, fait suite à une formation de spécialité en histoire du cinéma au sein de la L3 et du M1 d'histoire de l'art. Il est également lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.

Les enseignements proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial (cinéma américain, d'Europe occidentale, cinématographies des pays d'Europe de l'Est, cinéma asiatique, cinématographie moyen-orientale...). Ces séminaires travaillent autour de problématiques théoriques, historiques, politiques et artistiques.

Après le socle commun de M1, dans lequel les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma permettent l'acquisition de connaissances d'ordre historique et historiographique et de compétences méthodologiques générales, le parcours " Histoire du cinéma " en M2 offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.

Lire plus

Objectifs

Le parcours " Histoire du cinéma " entend développer une approche historienne des images animées. Cette formation s'organise autour de trois axes majeurs, qui articulent l'apprentissage de la recherche fondamentale et les pratiques professionnelles : le travail sur les archives cinématographiques et audiovisuelles, l'étude du patrimoine cinématographique et la création documentaire. Dans son volet " archives ", elle permet d'acquérir des compétences en matière de recherche, d'identification et d'analyse d'images. Le volet " patrimoine " consiste dans une étude de l'histoire et des modalités actuelles de la conservation, de la restauration et de la valorisation des films du patrimoine. Le volet " création documentaire " est consacré à un apprentissage de l'écriture et de la réalisation de films documentaires, appuyé sur un enseignement sur l'histoire de ce genre et un dialogue avec des cinéastes autour de leurs projets et réalisations.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsables pédagogique de la formation :

Master 1 : Mme Anna SZCZEPANSKA
M1HA @ univ-paris1.fr

Master 2 : Mme Sylvie LINDEPERG
M2HCine @ univ-paris1.fr

Coordinatrice de la mention :

Mme Catherine MENEUX
(catherine.meneux @ univ-paris1.fr)
(Francoise.Bostyn @ univ-paris1.fr)

Gestionnaires administratifs de la formation

Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)

Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr  (masters2ufr03 @ univ-paris1.fr)

Lire plus

Programme

Formation Initiale à plein temps : la charge maquette par étudiant est de 258h en M2, soit un volume horaire minimum par étudiant de 637 heures sur les 2 années du Master.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Avancée de la rédaction du mémoire

          1h
        • Humanités numériques

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Méthodes et métiers de l'Histoire de l'art (toutes périodes)

          • Avancée de la rédaction du mémoire

            1h
          • Humanités numériques

            21h
    • UE2 : Spécialité

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
    • UE3 : Complémentaires

      16 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • conservation préventive

          26h
        • Droit de la culture

          33h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

          26h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Logique pour non-spécialistes

          26h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodes en sociologie et anthropologie

          26h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • Phénoménologie

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de la logique et des maths

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie du droit

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière B

          26h
        • Philosophie économique et sociale

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie générale des sciences

          26h
        • Philosophie morale

          26h
        • Philosophie politique

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Théorie de la calculabilité

          26h
        • Théorie de la démonstration

          26h
        • Théorie des ensembles

          26h
        • Théorie des modèles

          26h
        • visiting schorlar conferences

          24h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

      24 crédits
    • Séminaire international

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      2 crédits
      • Au choix: parmi

        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Pratiques et métiers de l'Histoire de l'art

          • Ateliers outils et pratiques de l'histoire de l'art

            21h
          • Métiers d'Histoire de l'art

    • UE2 : Spécialité

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
    • UE3 : Complémentaire

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Complétude et indécidabilité

          26h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Logique des modalités

          26h
        • Logique et fondements de l'informatique

          26h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • Phénoméno et psychanalyse

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière C

          26h
        • Philosophie économique, sociale et politique

          26h
        • Philosophie et théorie du droit

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie morale

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Propriété littéraire et artistique

          33h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Sociologie et anthropologie des techniques

          26h
        • Théorie de la connaissance

          26h
        • visiting schorlar conferences

          21h
    • UE4 : Expérience professionelle

      2 crédits
      • Stage ou expérience en laboratoire

        175h
    • UE5 : Langues

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits
    • UE6 : Mémoire

      12 crédits
      • Mémoire

        18 crédits

Master 2 Histoire de l'Art parcours Histoire du Cinéma (finalité Recherche)

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      10 crédits
      • Les images d'archives au cinéma : prise et reprise

        24h
    • UE2 : Spécialité

      18 crédits
      • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

        24h
      • Islam, guerres et archives

        24h
    • UE3 : Langues

      2 crédits
      • Langues

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      4 crédits
      • Dialogues : les écritures documentaires de l'histoire

        24h
    • UE2 : Séminaire de parcours

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Création documentaire contemporaine : écriture, production

          24h
        • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

          4 crédits24h
    • UE3: Outils de la recherche et de l'insertion professionelle

      2 crédits
      • Au choix: parmi

        • Genèses cinématographiques

          20h
        • Histoire culturelle du cinéma

          20h
        • Images documentaires

          20h
        • Les rencontres de la Cinématèque univesrsitaire

          20h
        • Théatres de la mémoire

          20h
    • UE4 : Mémoire ou réalisation de fin d'études

      20 crédits
      • Mémoire

        20 crédits20h

Admission

Conditions d'admission

Le parcours du M2 " Histoire du cinéma " du Master mention Histoire de l'art est accessible à tout étudiant titulaire d'un Master 1 (ou d'un diplôme équivalent), notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l'art, Patrimoine et musées et Cinéma. Il s'adresse particulièrement aux étudiants intéressés par la question des archives et du patrimoine cinématographiques, ainsi qu'aux politiques du cinéma.

Lire plus

Modalités d'inscription

L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formationaprès avis de la commission pédagogique du parcours « Histoire du cinéma ». Les étudiants sont invités à déposer une candidature sur l’application Opens external link in new windoweCandidat. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de cette procédure. Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique. La capacité d’accueil du M2 parcours « Histoire du cinéma » est 40 étudiants. Une décision est rendue fin mai. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. Les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.

Lire plus

Pré-requis recommandés

 Il est conseillé aux étudiants de licence visant une inscription dans le parcours " Histoire du cinéma " de s'inscrire dès le M1 dans le master Histoire de l'art pour y suivre les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma, qui constituent la meilleure préparation au parcours de M2.

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Les étudiants du parcours " Histoire du cinéma " sont susceptibles de trouver un emploi dans les domaines suivants : recherche et analyse d'archives pour les documentaires historiques au cinéma ou à la télévision ; écriture, réalisation et production de documentaires ; conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique (programmation en salle, festivals, édition DVD/VOD, etc.). Ils ont également la possibilité de se présenter aux concours pour des emplois publics, notamment au CNC, ainsi que de se présenter au concours de la Femis, notamment dans les filières réalisation et distribution-exploitation.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire