X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Legum Magister (LL.M) à l'Université Paris 1 » Actualités

Contact

 

 

Programme LL.M.

 

Directeur:
Monsieur le Professeur Pierre Brunet

 

Assistante du Directeur du bureau des LL.M:
Luiza Sampaio Cunha

 

Adresse :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Broca (bureau 208)

21, rue Broca
75005 Paris
France

 

Horaires d'ouverture du bureau

Du lundi au vendredi, de 9h-13h

 

Tél. : (+33) (0)1 53 55 28 40

Courriel : Ll.M-Droit.eds@univ-paris1.fr

 

 

Actualités

 

 

Depuis octobre 2016, la Law School de l’Université de Pittsburgh et l’EDS de l’Université de Paris 1 ont signé un accord de partenariat qui permet à deux étudiants de Paris 1 de partir e, LL.M à Pittsburgh et à deux étudiants de Pittsburgh de venir à Paris 1 en JD/LL.M.

 

 

Remise des diplômes LL.M. (Magister Legum) avec les diplômés de la promotion 2014-2015

Remise des diplômes LL.M. (Magister Legum) avec les diplômés de la promotion 2014-2015 et le choeur des Universités de Paris pour le 15 ème anniversaire de cette formation réservée aux juristes francophones formés dans un autre système de droit. Dix nationalités étaient représentées cette année dans ce programme dirigé depuis 2009-2010 par Madame Joan Divol qui a pris, à la rentrée 2015 la direction du pôle des relations extérieures de l'Ecole de droit. Monsieur le Professeur Pierre Brunet lui succèdera au poste de responsable pédagogique du LL.M. de droit français et de droit européen de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

TEMOIGNAGES / INTERVIEWS ALUMNI PARIS 1 SORBONNE LL.M. PROGRAM

 

 

Rebeca Garcia

Je suis une avocate mexicaine, certes, mais une avocate mexicaine très différente de celle qui est arrivée à Paris en Septembre 2015 pour entreprendre ce voyage extraordinaire : le LL.M. de droit français et de droit européen à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A quelques jours d'achever mes études dans le cadre de ce programme, j'atteste volontiers que toutes mes attentes ont été comblées et même largement dépassées. Cette expérience est sans doute la plus enrichissante qui soit ! Après plusieurs années au sein de grands cabinets  (et une expertise en droit international des affaires, fiscal, boursier, bancaire et financier), j'étais très exigeante vis-à-vis de l'institution universitaire d'accueil qu'est l'école de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne car à l'époque soucieuse de quitter ma position de collaboratrice dans un cabinet d'avocats international pour partir en France une année complète. Non seulement l'enseignement assuré a été d'une qualité exceptionnelle mais j'ai aussi développé un réseau international de confrères dans le monde entier dont j'ai beaucoup appris. De plus, j'ai pu vivre Paris comme je n'aurai jamais autrement pu le faire : je garderai un souvenir ému de nos visites et séjours d'études, mais aussi et surtout de soirées entre amis de promotion.  Le stage de fin de formation m'aura enfin permis de découvrir les dessous d'une grande institution française et de réaliser que j'ai pu mettre à profit les connaissances acquises en cours pendant les sept premiers mois. Je rentre bientôt pour poursuivre ma carrière professionnelle et je suis sûre et certaine qu'elle sera bonifiée par cette ouverture vers l'international que m'a offert cette formation que j'ai trouvé absolument exceptionnelle !

Témoignage Rebeca Garcia, promotion LL.M. sortante 2015-2016

 


 

 

Je suis une avocate américaine. Avant de venir en France pour faire mon LL.M à Paris 1, j'ai reçu mon diplôme de Yale et j'ai travaillé pendant trois ans en juridictions à Philadelphie et à Washington DC (dernièrement à la Cour Suprême). Intéressée par l'arbitrage, je cherchais l'opportunité d'étudier pendant un an le système juridique français, d'améliorer mon français juridique et de bénéficier d'une expérience pratique en France pour retourner dans mon pays avec un "bagage" franco-européen de qualité.  Le LL.M. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui m'avait été recommandé, a en tout point dépassé mes attentes et je le recommande à mon tour sans aucune réserve.   Seize étudiants, treize cours, plusieurs visites d'institutions françaises à Paris, deux visites d'institutions européennes en dehors de Paris -- le tout en français -- et un stage à la fin... je peux dire que mon expérience dans le LL.M. de la Sorbonne a été extrêmement enrichissante en temps record ! Nos cours étaient intimes, interactifs et stimulants, et les professeurs étaient dédiés et accessibles. Tout cela était assorti de visites d'institutions françaises et européennes à Paris et ailleurs en Europe, toutes très bien organisées et intéressantes.  Grâce aux conseils et au soutien de la direction du programme, j'ai trouvé un stage que j'ai adoré. Sur le plan professionnel, ces trois mois dans une instance d'arbitrage m'ont beaucoup apporté.  Sur le plan humain, tous les autres étudiants ont été aussi impressionnants que sympathiques ;  nos différences culturelles ont nourri une amitié entre nous que je pense indéfectible !

Témoignage Caroline Edsall, promotion LL.M sortante 2013-2014

 


Il n'était pas très facile de trouver un LL.M. aussi général et vaste sur le droit franco-européen, dispensé entièrement en français, réservé à un petit groupe de personnes qualifiées, permettant d'échanger tout en acquérant les bases indispensables pour une parfaite compréhension des rouages du droit français sans se limiter à un domaine en particulier. Je ne voulais surtout pas apprendre le droit français dans le cadre de cours donnés en anglais, ce que j'ai trouvé un peu partout ailleurs qu'à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mon but était en effet d'améliorer mon français et adopter les bons réflexes pour exercer mon métier en France. Apprendre dans un programme bien étudié, bien encadré et où tout est pensé pour intégrer les juristes étrangers francophones m'a permis toute l'année des échanges avec des gens de très haut niveau bénéficiant d'expériences juridiques très variées dans différents pays, et cela m'a considérablement fait évoluer sur un plan personnel. Je n'ai pas seulement rencontré des amis, mais des mentors, qui m'ont beaucoup aussi soutenue lors de la formation.

Mon stage de six mois est un moyen excellent de mettre en œuvre les connaissances acquises, et ce rapidement après les examens. Le LL.M. dispose de partenariats avec un nombre de cabinets et d'entreprises, ce qui permet aux étudiants que nous sommes d'être intégrés facilement sur la place de Paris, tout en bénéficiant d'une convention de stage pour toute la durée de la formation pratique. J'ai effectué mon stage au sein d'un cabinet d'avocats en droit social et droit de marques et j'ai pu travailler de manière indépendante et très bien encadrée. 

Ce LL.M., je souhaite désormais témoigner pour le faire connaître encore mieux, car il propose un excellent équilibre entre cours pratiques dirigés vers la vie professionnelle et stage de qualité.

Emilia Kupferschmidt, juriste allemande, promotion sortante 2013-2014

 


 

 

Remise des diplômes LL.M. (Magister Legum) avec les diplômés de la promotion 2014-2015
Remise des diplômes LL.M. (Magister Legum) avec les diplômés de la promotion 2014-2015

"DIFFERENT LEGAL CULTURES CAN WORK AS ONE"