Accueil » Legum Magister (LL.M) à l'Université Paris 1 » LL.M de Droit Français et de Droit Européen en France

LL.M de Droit Français et de Droit Européen en France

Le LL.M. (Magister Legum) de Droit Français et de Droit Européen est un diplôme d’Université équivalent à un niveau de second cycle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est destiné à deux catégories de juristes étrangers francophones : les professionnels du droit d'une part, et les étudiants titulaires d’un diplôme de fin d’études juridiques d'autre part.

L’objectif de ce diplôme est de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des droits français et européen dans une optique principalement professionnelle. Il prépare par ailleurs très efficacement au passage du barreau par équivalence (articles 99 ou 100). Le cursus comprend un tronc commun, complété par un choix de matières optionnelles visant spécifiquement les exigences de la pratique des juristes internationaux, ainsi qu’une formation pratique par le biais d'un ou de plusieurs stages au sein des professions juridiques.

La méthode pédagogique est adaptée aux besoins particuliers des juristes dont les formations initiales et culturelles sont diverses. L’équipe enseignante est composée d’universitaires et de praticiens. Un module de formation linguistique est également offert afin d’aider les étudiants à acquérir le niveau de français que requiert toute langue de travail.

Cette formation à la fois théorique et pratique offre une opportunité unique aux étudiants de cultures juridiques différentes de bénéficier d’un enseignement universitaire adapté et à vocation d'intégration professionnelle.

La préparation du diplôme est ouverte chaque année à une quinzaine de juristes sélectionnés sur dossier de candidature et après entretien téléphonique.