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Accueil » Legum Magister (LL.M) à l'Université Paris 1 » LL.M de Droit Français et de Droit Europén et Droit international des Affaires » Programme LL.M - partir étudier aux Etats-Unis

Contact

 

 

Programme LL.M.

 

Directeur:
Monsieur le Professeur Pierre Brunet

 

Assistante du Directeur du bureau des LL.M:
Luiza Sampaio Cunha

 

Adresse :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Broca (bureau 208)

21, rue Broca
75005 Paris
France

 

Horaires d'ouverture du bureau

Du lundi au vendredi, de 9h-13h

 

Tél. : (+33) (0)1 53 55 28 40

Courriel : Ll.M-Droit.eds@univ-paris1.fr

 

 

Programme LL.M - partir étudier aux Etats-Unis

Par ce volet du diplôme « LL.M de Droit Français, Droit Européen et Droit international des affaires », les étudiants anglophones, inscrits pour l'année en cours dans un M1 ou M2 juridique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont éligibles à un séjour d’une année d’études aux Etats Unis, dans une de nos universités partenaires : Boston College Law School, Cardozo Law School, Cornell Law School, Fordham Law School, University of Pittsburgh School of Law ou Washington University School of Law in Saint Louis.

 

Les étudiants sont sélectionnés, sur dossier et entretien, par une commission composée d’enseignants de l’Ecole de Droit de la Sorbonne. Cette commission attribue les 2 places disponibles dans chacune des universités américaines aux étudiants inscrits dans la sélection, prenant en considération le profil de ces étudiants, leurs projets académiques et professionnels tenant compte dans la mesure du possible des souhaits émis.

 

 Les étudiants français ayant participé à ce programme se voient délivrer un diplôme de LL.M américain. En plus d’une expérience en immersion dans la langue et la culture nord-américaines, le programme leur permet d’avoir aussi une compréhension globale de ce système juridique, de commencer à préparer l’examen du barreau américain et de débuter une carrière aux États-Unis.

 

 

 

Conditions d’admission

Tout étudiant inscrit dans un Master 1 ou Master 2 juridique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’année de la sélection peut candidater pour faire un LL.M de Droit international des affaires l’année suivante. L’étudiant retenu doit valider au moins un diplôme de niveau BAC + 4 avant son départ aux Etats-Unis.

 

L'étudiant doit impérativement avoir un bon niveau d'anglais, à l'écrit et à l'oral, mais aucune exigence de parcours n'est posée a priori: l'étudiant ne doit pas forcément avoir suivi des enseignements en droit américain, mais la cohérence de la candidature et du projet professionnel et académique de l'étudiant sera prise en compte par la commission de sélection.

 

Procédure de sélection

 Le dossier de candidature doit comprendre : 

 

a)    Un CV rédigé en anglais, avec une photo d’identité

 

-        Le CV doit être rédigé en anglais, mais il est possible d’adopter le modèle français dans son élaboration.

 

b)    Une lettre de motivation rédigée en anglais à l’attention de la Commission de sélection de l’EDS (deux pages maximum)

 

c)     La copie du TOEFL avec un score égal ou supérieur à 100 (le TOEFL est préférable à tout autre diplôme).

 

-       Sont dispensés de l'exigence du TOEFL par les Universités partenaires les étudiants qui disposent déjà d'un IELTS  de niveau 7.0 (ceux-là devront fournir la preuve de leur IELTS).

-       Sont dispensés de l'exigence du TOEFL et de l'IELTS par les Universités partenaires les étudiants qui ont effectué toutes leurs études de droit dans une université anglophone aux Etats-Unis, en Australie, au Canada anglophone, en Irlande, en Nouvelle-Zélande ou au Royaume Uni (ceux-là devront fournir la preuve de leur(s) de diplôme(s) universitaire(s) anglophone(s))..

 

d)    La liste des destinations par ordre de préférence (actuellement, les étudiants de Paris 1 sont reçus par six universités américaines : Boston College Law School, Cardozo Law School, Cornell Law School, Fordham Law School, University of Pittsburgh School of Law et Washington University Law School in Saint Louis).

 

-       Cet ordre de préférence est purement indicatif et ne lie en aucun cas le jury lequel se réserve la possibilité d'affecter les étudiant-es dans l'Université qui lui semble la plus adéquate. Les étudiant-es qui déposent un dossier s'engagent à respecter ce choix. Celles et ceux qui souhaitent exclure l'une des universités partenaires sont priés de s'abstenir de déposer un dossier.

 

e)     Une copie des relevés de notes en droit, en français, depuis la première année

 

f)     Une copie de la carte d'étudiant ou du certificat de scolarité pour l'année en cours

 

g)    Une liste de toutes leurs démarches parallèles entreprises en vue d'intégrer un autre LL.M que celui des universités partenaires, ou d’intégrer l’une des universités partenaires mais par le moyen d’une candidature individuelle déposée directement auprès de celle-ci (sans passer par Paris 1). 

 

h)    D’autres documents : Les lettres de recommandations récentes (en français ou en anglais) émanant d'un maître de stage en droit ou d'un enseignant de l'Université sont facultatives.

 

 

 

Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau du Pôle des relations extérieures de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (bureau 311B, 3ème étage, aile Cujas, Centre Panthéon) durant ses horaires d’ouverture (9h30-12h30 ; 14h-17h), avant la date butoir fixée par la commission de sélection (voir ci-dessous).

 

 

Ce dossier est destiné à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les étudiant-es finalement sélectionné-es par Paris 1 devront ensuite constituer, en ligne, un autre dossier pour l'université américaine partenaire et répondre aux exigences de cette dernière (cela peut les conduire à devoir faire traduire leurs relevés de notes et fournir des recommandations que Paris 1 n'aura pas exigées).

 

Les dossiers sont analysés par une commission de sélection composée par des enseignants de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, qui retient une vingtaine de candidatures pour la phase des entretiens. Ces entretiens, qui ont lieu en anglais, sont normalement organisés au cours du mois de février (consulter la rubrique « Calendrier », en bas).

 

La présence de l’étudiant à l’entretien est obligatoire.

 

Après consultation des membres de la commission, les résultats de la sélection sont informés aux candidats retenus, par courriel. Cette commission détermine l'allocation des candidats dans les universités partenaires, prenant en compte les souhaits manifestés par les étudiants. Elle se charge aussi de transmettre les dossiers des candidats retenus aux universités partenaires. Celles-ci gardent la possibilité d’analyser les candidatures de façon discrétionnaire, elles peuvent demander des documents supplémentaires aux étudiants retenus ou leur faire passer d’autres entretiens.

 

 

 

Frais d'inscription 

 

Les étudiants inscrits dans le programme « LL.M de Droit Français et de Droit Européen et Droit international des affaires » s’acquittent des frais de scolarité auprès de l’Université Paris 1. Le montant de ces droits correspond à peu près à celui d’une inscription en Master, auquel se somme la valeur payée à titre de couverture sociale obligatoire, pour les étudiants de moins de 28 ans. Les frais d’inscription doivent être versés avant le départ aux Etats Unis, et la couverture sociale française n’est valable que pour les soins médicaux pris en territoire français.

L'assurance maladie aux Etats-Unis est obligatoire et elle ne peut être contractée auprès de l'Université partenaire Américaine (ou en accord avec elle) et sera à la charge de l'étudiant. Elle représente un coût substantiel (3.000 dollars à l'année pour Boston College, par exemple).

Le budget à prévoir pour ce type de programme peut varier selon la ville où se situe l’université d’accueil. Le programme du LL.M ne prévoit aucun type d’aide financière pour les étudiants partant, ni pour le logement ni pour les repas ni pour la vie quotidienne.

 


Enseignements 

Les étudiants admis devront suivre les exigences du programme qui sont posées par l’université d’accueil. Ils recevront les renseignements nécessaires sur le programme après avoir été sélectionnés et ils devront organiser leurs emplois du temps en fonction du projet académique et professionnel présenté auprès de la commission de sélection de Paris 1.

 

 

Informations pratiques

 

Visa

Les étudiants souhaitant partir aux États-Unis doivent faire la demande d’un visa d’études avant leur départ aux Etats Unis. Ce document est indispensable pour l’obtention d’une permission de résidence après l’arrivée aux États-Unis.  Il faut prévoir les délais pour la délivrance du visa et, par conséquent, en faire la demande juste après l’admission par l’université partenaire.

 

Assurance

L’inscription dans le programme ne comprend pas la couverture des étudiants en territoire étatsunien. Seulement les étudiants de moins de 28 sont couverts et seulement pour les soins médicaux dispensés en territoire français. L’étudiant doit prévoir de s’inscrire à une assurance maladie/responsabilité civile internationale.

 

Logement :

Le programme du LL.M ne prévoit aucun type d’aide financière pour les étudiants partant aux États-Unis, ni pour le logement ni pour les repas ni pour la vie quotidienne.

Les étudiants peuvent toutefois s’adresser au Service de bourses de la Maison Internationale de Paris 1 pour essayer de candidater aux bourses de mobilités qui sont éventuellement offertes. Ils peuvent aussi s’adresser à d’autres institutions officielles qui soutiennent les programmes de mobilité.

Les accords d’échange ne prévoient pas non plus que l’université partenaire se charge de la recherche de logement des étudiants arrivants. Toutefois, certaines institutions peuvent aider les étudiants dans la recherche d’un logement.

 

Liens utiles:

 

Cultural Insurance Services International (CISI) www.culturalinsurance.com/

HTH Worldwide (formerly Hinchcliff International), www.hthworldwide.com

International SOS (a medical evacuation service), www.internationalsos.com

STA Travel International ID Card Insurance (this very basic insurance is automatically included with international ID cards issued by STA Travel).

 

 

 

Calendrier

 

Sélection pour un séjour d’études en 2018-2019 :

 

Dernier délai pour le dépôt des candidatures : le 10 janvier 2018 à 16h au bureau 311B Centre Panthéon

 

Date de l'audition 2018 : le 2 février 2018 (à confirmer) – Présence obligatoire pour les candidats retenus.

 

Publication des résultats : aux alentours du 15 février 2018.

 

Début des cours aux Etats Unis : « Fall Semester ». La date exacte sera communiquée aux candidats retenus par les universités partenaires.