X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » M2 Ingénierie du Risque : Finance et Assurances (IRFA) » Presentation

Presentation

Presentation

 

La spécialité IRFA est destinée à former des professionnels de haut niveau dans la gestion du risque et ses applications en finance et dans l'assurance. Cette spécialité comporte deux parcours :

 

 

 

 

La spécialité combine à la fois une sérieuse formation théorique avec une préparation spécifique pour les applications professionnelles et en particulier, pour la résolution numérique des modèles. Elle comporte donc une formation complémentaire importante en méthodes informatiques, des projets et un séminaire d'étude de cas professionnels. Elle comprend deux parcours, l'un orienté vers la finance et l'autre vers l'assurance. Les étudiants bénéficient donc à la sortie d'une large compétence pour occuper les différents métiers de la finance et de l'assurance qui requièrent à la fois une connaissance des modèles et de leur ingénierie mathématique et informatique. Citons par exemple en finance, la gestion de portefeuilles, la gestion des risques (risk manager, gérant actif/passif, analyste crédit, les activités des salles de marché (services recherche, trading, back et middle office) de trésorerie ou encore l'informatique financière, éventuellement dans les SSII.

 

 

Comme pour les marchés financiers, le développement récent des marchés d'assurance a vu à la fois un accroissement du volume d'assurance et une diversification des produits proposés, avec l'émergence en dehors des produits traditionnels (assurances vols, assurance automobile, assurance décès, assurance-vie, assurances entreprise,...) de produits liés aux risques extrêmes (centrales nucléaires, catastrophes naturelles,..) ou exotiques, avec comme corollaire une expansion d'activité du marché de la réassurance. On assiste par ailleurs actuellement à une tendance à l'unification des approches des financiers et des actuaires et la théorie du risque constitue une part importante de la formation actuarielle. De ce fait le parcours en assurance vise à donner aux étudiants une formation généraliste leur permettant une grande mobilité dans les métiers de l'actuariat. Outre les enseignements traditionnels sur les modèles et méthodes mathématiques de l'assurance (vie et non-vie), une place particulière est réservée à la théorie et à la gestion du risque. L'interaction avec le monde professionnel est assurée par des stages, des projets, des conférences et le fort pourcentage d'enseignements assurés par des praticiens de haut niveau.