X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Arbitrage et droit du commerce international » La formation

Contact

Master 2 Professionnel Arbitrage et Droit du Commerce International 

Opens window for sending emaildcisorbonne@gmail.com 

 

12, Place du Panthéon

75231 Paris CEDEX

 

Responsables :

Pr. Sylvain Bollée

Direction du Master 

 

Mme Anne Trenit

Secrétariat du Master

anne.trenit@univ-paris1.fr

Tél : 01.44.07.77.52

La formation

Présentation

La formation à l’arbitrage et au droit du commerce international - anciennement DESS de droit du commerce extérieur - se présente comme un prolongement naturel de la maîtrise de droit international, filière droit international des affaires, et des différentes maîtrises intégrées en droit français et étranger. 

 

Assurés par des universitaires et des praticiens, les enseignements sont largement ouverts aux aspects pratiques et visent à couvrir l’arbitrage et le droit du commerce international dans toutes leurs dimensions : droit et pratique de l’arbitrage international, contrats internationaux, financement international, fiscalité internationale, investissements étrangers, etc. Organisés sous la forme de séminaires, les cours laissent une large place à l’analyse de documents et de cas pratiques. 

 

Les étudiants parachèvent leur formation par un stage d’une durée de trois à six mois qui doit être effectué dans un cabinet d’avocats, une institution d’arbitrage, une entreprise ou une organisation internationale active dans le domaine correspondant à l’objet de la formation.

 

Par la formation, il est également possible de participer à des concours de plaidoirie réputés tel que le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Mootle Concours d'Arbitrage International de Paris, le Concours d'Arbitrage International de Cuba, ... 

 

 

Objectifs du diplôme

Cette formation vise principalement à permettre aux étudiants : 

  • d’approfondir leurs connaissances théoriques en arbitrage et droit du commerce international et de s’ouvrir aux aspects pratiques de ces matières ;
  • d’acquérir une capacité opérationnelle en entreprise ou en cabinet ;
  • de répondre aux problèmes rencontrés dans les relations commerciales internationales, à la fois théorique et pratique.

 

Modalités d'admission

L'accès au Master deuxième année est subordonné à l'obtention du diplôme délivré en première année de Mater ou d'un diplôme de niveau équivalent. La formation s’adresse en priorité aux étudiants issus de la première année de master en droit, notamment de la mention droit international ou droit international des affaires de l’Université Paris 1, ainsi qu’aux titulaires d’une double maîtrise intégrée en droit français et étranger. Elle accueille chaque année des étudiants venus d’autres universités françaises et étrangères, ayant reçu une formation juridique en quatre ans au moins, comportant des enseignements spécialisés en droit international. Les expériences professionnelles, notamment effectuées dans un pays étranger ou dans un service international, seront appréciées. 

 

Une bonne maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d'une seconde langue étrangère est par ailleurs vivement conseillée.

 

L’accès est soumis à sélection sur dossier. Une grande importance sera accordée au cursus académique ainsi qu'à l'ensemble des expériences professionnelles et des projets extra-universitaires des candidats.