X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Droit international privé et du commerce international

Contact

Pôle master de droit international & Européen


12 Place du Panthéon
75231 PARIS CEDEX 05
France

Responsable :

Vincent Heuze
Professeur

Téléphone : 01 44 07 77 52
Fax : 01 44 07 78 69
damien.suard@univ-paris1.fr

Master 2 Droit international privé et du commerce international

Le mot du directeur

Le professeur Vincent Heuzé

Le Master 2 Recherche de Droit International Privé et Droit du Commerce International de l'Université Paris I a succédé au DEA du même nom. Celui-ci avait déjà plus de vingt-cinq ans d'existence et une très forte réputation dans le monde universitaire et dans le monde professionnel.

 

L'ambition du Master, qui ne recrute aujourd'hui que des étudiants titulaires d'un Master 1 avec mention, est de dispenser une formation théorique de haut niveau à des étudiants en droit déjà spécialisés dans l'étude des relations privées internationales et de les initier à la recherche.

 

Depuis sa fondation, la palette des séminaires offerts aux étudiants s'est sensiblement élargie. Les enseignements portant sur le droit du commerce international, le droit fiscal international, le droit européen et l'arbitrage ont été renforcés et font désormais jeu égal avec les enseignements de base du droit international privé (théorie générale, personnes et famille, contrats, conflits de juridictions). Le mémoire de fin d'année, rédigé sous la direction d'un professeur, est un authentique travail de recherche.

 

Dix pourcent des candidats reçus aux trois derniers concours d'agrégation de droit privé étaient issus du Master 2, ce qui est un résultat véritablement unique. Mais la finalité professionnelle de la formation ne doit pas être sous-estimée : la grande majorité des diplômés intègrent les grands cabinets parisiens d'avocats internationaux.

 

____________________________________________________________________

 

Le mot des anciens directeurs

Le mot du Professeur Pierre Mayer

Le Master 2 Recherche de Droit international privé et du commerce international a succédé, conformément à la nouvelle réglementation des diplômes, au DEA du même nom, qui a en 2004 fêté son premier quart de siècle, et a acquis auprès des entreprises et des grands cabinets d'avocats une réputation prestigieuse. Les plus anciens qui s'étaient jadis risqués dans une formation encore expérimentale découvriront dans l'Annuaire la longue cohorte de ceux qui les ont suivis et la physionomie actuelle du diplôme. Les plus jeunes constateront la diversité des carrières entreprises par leurs aînés, tant dans l'Université (10 % des candidats déclarés reçus aux trois derniers concours d'agrégation de droit privé sont issus de notre formation) que dans les cabinets et entreprises. Ils sont tous notre fierté.

 

La conviction du Professeur Paul Lagarde, en fondant le DEA, était que l'équipe enseignante réussirait si elle se limitait à apporter aux étudiants ce qu'elle était capable de leur donner, une formation théorique du meilleur niveau possible, et si elle laissait à d'autres, mieux armés que nous, le soin de les adapter, sur le terrain, aux exigences de la vie professionnelle. Les faits ont confirmé la justesse de cette intuition, et les employeurs ont plébiscité, par les carrières qu'ils ont assurées à nos diplômés, les choix qui avaient été initialement faits, et qui ont été entièrement maintenus.

 

Je remercie l'ensemble des Professeurs, dont beaucoup sont d'anciens élèves du DEA, de poursuivre avec moi l'entreprise commune, et je souhaite aux futures générations d'étudiants une belle et fructueuse année d'études.

Pierre Mayer