X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Pro Gestion Financière et Fiscalité » Formation » Intervenants Professionnels

Intervenants Professionnels

Intervenants Professionnels

Le Master Gestion Financière et Fiscalité se distingue également par la qualité de ses intervenants extérieurs, qui apportent professionnalisme et expériences enrichissantes.

 

Voici la liste des principaux intervenants pour la promotion 2016/2017 :

 

 

 

Eric CHARPENTIER   

Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe


Parcours professionnel :

 

Entre 1987 et 1998, M. Charpentier a occupé les postes de : conseiller du président, directeur, directeur général adjoint et directeur général au sein de Finansder. Il a également été  Délégué général de l'Association Nationale des SDR-Ansder (1995-1998).

 

Il rejoint le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe en 1998, pour y occuper les postes de: directeur général adjoint en charge du pôle finances et entreprises à Lille (1998), directeur général délégué (2004), directeur général (depuis 2006).

 

Thème de la conférence donnée au Master cette année : « L'évaluation d'une banque »

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Jean-François FORTEMPS

PDG de BNP-FORTIS INVESTMENTS, Luxembourg

 

Parcours professionnel :

 

De 2001 à 2003, M. Fortemps a occupé les postes de Chief Investment Officer à la Banque Générale du Luxembourg S.A., de Président de Meespierson Investment Policy Advisory Committee, et de Head of Strategy and Institution

 

Il rejoint Fortis Investment Management Luxembourg S.A. en septembre 2003 en tant que Chief Executive Officer.

 

Depuis 2010, Monsieur Fortemps travaille à l'intégration de Fortis Investment au sein de BNP Paribas Investment Partners.

 

Thème de la conférence donnée au Master cette année: « Allocation Tactique d'actifs dans des marchés en doute ? Compétences et Capacités d'Investissement »

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Gérard LAMARCHE

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT EN CHARGE DES FINANCES DE GDF SUEZ

 

Parcours professionnel :

 

M. LAMARCHE a  débuté sa carrière en 1983 au sein de Deloitte Haskins & Sells en tant que consultant. Il rejoint la Société Générale de Belgique en qualité de gestionnaire d'investissements en 1988, puis y est nommé successivement contrôleur et Conseiller pour les opérations stratégiques de 1992 à 1995.

 

Il entre à la Compagnie Financière de Suez en qualité de Chargé de mission auprès du Président et Secrétaire du Comité de Direction (1995-1997), puis participe à la fusion entre la Compagnie de Suez et Lyonnaise des Eaux devenue Suez Lyonnaise des Eaux (1997) avant de se voir confier le poste de Directeur délégué en charge du Plan, du Contrôle et des Comptabilités et secrétaire du Comité des investissements (1997-2000).

 

Gérard Lamarche poursuit son parcours par un volet industriel en rejoignant en 2000 NALCO (filiale américaine du groupe Suez – leader mondial du traitement de l'eau industrielle) en qualité de Directeur Général. En mars 2004, il est nommé Directeur Général en charge de Finances du groupe Suez, responsable des Opérations Financières, de la Trésorerie, de la Fiscalité, du Plan, de la Comptabilité et du Contrôle. En juillet 2008, M. Lamarche devient Directeur Général Adjoint en charge des Finances de GDF SUEZ. Depuis le 1er janvier 2012, il est administrateur délégué de GDL, le holding d'Albert Frère.

 

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Marcel LECHANTEUR

PDG d'ELI LILLY, Canada

 

Parcours professionnel:

 

Marcel Lechanteur a été nommé Président-directeur général d'Eli Lilly Canada Inc. en juin 2009. Dans ce rôle, il est appelé à poursuivre les efforts qui mettent Lilly Canada au premier plan de l'industrie pharmaceutique.

 

Originaire de Belgique, monsieur Lechanteur a plus de 18 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique en Europe et aux États-Unis. Avant d'entrer chez Lilly, il était conseiller juridique du secrétaire à la défense. Depuis son arrivée chez Lilly en 1990, monsieur Lechanteur a travaillé au siège social mondial d'Eli Lilly and Company à Indianapolis, Indiana, ainsi que dans plusieurs filiales européennes.

 

Monsieur Lechanteur a occupé divers postes en ventes, en marketing et en développement chez Lilly à Indianapolis, Bruxelles et Londres. De 2000 à 2004, il occupait le poste de directeur général de la filiale de Lilly en Suisse. Avant de se joindre à Lilly Canada, monsieur Lechanteur était vice-président de la division de l'ostéoporose au sein de la filiale américaine et il siégeait au sein du conseil d'administration de Lilly USA, LCC. Natif de Belgique, monsieur Lechanteur a reçu un diplôme en droit de l'Université de Liège en 1987 et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Cornell, à New York, en 1990. Il est professeur invité en commerce international à la Sorbonne à Paris. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation internationale de l'ostéoporose dont le siège se trouve en Suisse.

 

Monsieur Lechanteur parle couramment plusieurs langues, dont l'anglais, le français et le néerlandais.

 

 

Thème de la conférence pour le Master cette année : « Le développement d'un nouveau médicament et le rôle financier dans ce processus »

 

  

 ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Xavier LEPINE 

Président du Directoire d'UFG-LFP

 

Parcours professionnel :

 

En 1989, M. Lépine participe à la création d’une société de gestion spécialisée dans la dette des pays émergents: FP Consult, rachetée en 1997 par Fimagest, elle-même reprise ensuite par Fortis.

 

En 2001, en collaboration avec Eric Charpentier (DG du Crédit Mutuel Nord Europe) il développe une activité de gestion pour compte de tiers pour les institutionnels sur des niches : la gestion alternative tout d'abord avec Alteram, puis le capital-investissement avec Nord Europe Private Equity, devenu UFG Private Equity. Le pôle de gestion comprend également Multifonds, devenu UFG Investment Managers. C'est au cours de l'année 2006, qu'il devient directeur général puis président du directoire du groupe UFG.

 

Thème de la conférence donnée au Master cette année : « Un nouveau paradigme : quelle méthode de gestion de portefeuille ? »

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Patrick RIVIERE

Directeur Général d'UFG-LFP

 

Parcours professionnel :

 

M. RIVIERE commence sa carrière chez Cholet Dupont en tant qu'actuaire puis Responsable des marchés obligataires et de la recherche (1983-1985).



Il a été successivement Directeur Général de Fimagest, Président du Comité de Direction de Fortis Investment Management France et Chief Regional Officer d'invesco Continental Europe. C'est en septembre 2008 qu'il rejoint le Groupe UFG en tant que Vice Président.

 

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Axel MILLER

 

Associé de PETERCAM

Président du comité de Direction

 

 

Parcours professionnel :

 

 

Ancien avocat d'affaires chez Stibbe et Clifford Chance, M. MILLER est devenu membre du comité de direction de Dexia en mai 2001 alors qu'il avait 36 ans.  Il a notamment réussi à mener au succès la fusion entre Dexia et Artesia. 

 


Il est ensuite nommé à la tête de Dexia Banque en Belgique en janvier 2003.  Le 1er janvier 2006 il devient président du comité de direction du groupe Dexia jusqu'en octobre 2008, devenant par la même occasion, à 40 ans, le plus jeune CEO d'une société du Bel20.   Il a rejoint Petercam en tant qu'associé en mai 2009 et est président de son comité de direction.

 

Thème de la conférence donnée au Master cette année : « Réflexions sur la crise - perspectives macroéconomiques ».

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Vincent VAN DESSEL

Président de NYSE-EURONEXT, Bruxelles

 

Parcours professionnel :


M. Van Dessel a démarré sa carrière professionnelle comme agent de change en 1984. En avril 1992, il a rejoint la Bourse de Bruxelles en tant que Directeur des marchés et de la cote. Il a assuré la Présidence de L'Autorité de marché d'Euronext Brussels durant la période 2000-2003. A partir de 2003, il assume les fonctions de Directeur Général d'Euronext Brussels.

 

Le 15 septembre 2009, il est nommé Président du Conseil d'administration d'Euronext Brussels et membre du Directoire d'Euronext N.V. Il sera également nommé en tant que membre du Management Committee de NYSE.

 

Thème de la conférence donnée au Master cette année : « Organisation des marchés financiers et trading sur ces marchés »

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Mireille WALRAVENS

Executive Director de DEGROOF Corporate Finance

 

 Parcours professionnel:

 

Mireille Walravens est Administrateur de Degroof Corporate Finance, filiale à 100% de la Banque Degroof, la première banque privée et d'affaires indépendante de Belgique. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme analyste financier et a assumé la direction du département Equity Research de la Banque Degroof pendant une dizaine d'années. En 1998, elle a rejoint le département Investment Banking, où ses compétences en matière d'évaluation de sociétés sont exploitées dans différents types de missions. Elle a mené de nombreuses missions de conseil et d'émission de « fairness opinions » et a participé à diverses opérations publiques et privées.

 

 

Thème de la conférence cette année : « De l'analyse des comptes financiers à l'estimation de la valeur d'une société »

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------