X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Professionnel - Gestion de l'Entreprise à l'International (GEAI) » Les actualités du M2

Contact

Responsables

Éric Lombardot

Maître de conférences

 

Marion Goffin

Maître de conférences

 


 

Secrétariat

Madame Lyne Rose Bocquet

Bureau E.613, Galerie Dumas, Escalier M, 1er étage.

Tél : 01 40 46 27 76

Fax : 01 40 46 33 44

Courriel : M2GEAI-EMS@univ-paris1.fr

 


 

Gestionnaire du service des stages

Madame Corinne Duval

Bureau F-645

Tél : 01 40 46 28 17

Fax : 01 40 46 33 52

Courriel : Stages-ems@univ-paris1.fr

 


 

Réseaux sociaux

https://www.facebook.com/mastergeai/

 


 

Adresse Postale

Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne UFR 06 Gestion et Economie d’Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 PARIS Cedex 05

 


 

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Les actualités du M2

MarDI 5 deceMBRE 2017 : CONFÉRENCE sur le Consulting à l'international

Merci à tous les étudiants d'avoir participé en si grand nombre à notre conférence sur le Consulting à l'international. Un grand merci également à Cyril Brioude, CEO de askAndy ainsi qu'à Alain Réocreux pour nous avoir partagé leur expertise. Nous vous préparons d'autres surprises, stay tuned !

LunDI 20 novembre 2017 : CONFÉRENCE SUR LES MÉTIERS Finance

Ghislain d'Ouince, Christophe Lam, Florian Pelletier de chez NG Finance, et Alexis Bahuon de chez KPMG TS sont intervenus auprès des étudiants du Master GEAI, ainsi que du Magistère Finance et du Master Ingénierie Financière. Ils nous ont partagé des points techniques essentiels concernant les différents métiers de la Finance.

Un grand merci à eux pour leur apport, ainsi que leurs précieux conseils !

SEMAINE DU 8 NOVEMBRE 2017 : JEUX D’ENTREPRISE

Les étudiants du Master GEAI ont débuté un Business Game sur 4 jours avec des étudiants d'une Université Allemande Hochschule Furtwangen University!

La simulation d’entreprise est structurée en deux types de phases distinctes :

§           Les phases décisionnelles : chaque équipe formule ou revoit sa stratégie d’entreprise.

 

§           Les phases d’évaluation : les participants analysent les résultats de la période précédente et peuvent ainsi tester leur stratégie globale compte tenu de l’environnement économique.

Un excellent exercice de mise en situation internationale mais surtout une très bonne ambiance ! #international

 

 

Jeudi 19 octobre 2017 : Week end d'intégration 

Pour le week end d'intégration nous avons eu la chance de passer 2 jours à Sitges dans une magnifique villa et 1 jour à Barçelone.

 

Ce week end d'intégration a été une belle et inoubliable occasion pour nous connaitre et nous lier davantage créant ainsi une cohésion parfaite. Ces trois jours ont été remplis de moments de joie, de folie et de découverte. Nous sommes tous impatients de participer à notre prochain voyage !!!  

Mercredi 3 mai 2017 : Conférence sur les métiers du luxe

 

Le 3 mai à 19h le master GEAI a été invité à un "after work" sous forme de conférence sur les métiers du luxe qui a eu lieu dans l'appartement décanal de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lors de cet événement organisé par l'AGS et animé par de nombreux professionnels du monde du luxe, les étudiants de Paris 1 et du master GEAI ont pu échanger avec eux sur l'actualité de ce secteur !

 

Pour plus d'informations veuillez consulter cette page : https://www.facebook.com/events/1876434622599408/ .

 

 

Jeudi 30 mars 2017 : pot de fin d’année

Afin de célébrer cette fin d’année scolaire qui sera la dernière pour la plupart d’entre nous, nous avons organisé un pot de fin d’année destiné à réunir professeurs et promotions actuelle et anciennes du Master GEAI, une parfaite occasion pour faire la rencontre d’anciens élèves qui ont eux-mêmes pu prendre des nouvelles de leurs anciens professeurs. Nous avons ainsi pu clore cette année dans la joie et les festivités !

 

 

 

 

Samedi 25 mars 2017 : Présentation du Master GEAI lors du Salon des Masters de Gestion

 

Samedi 25 mars le Master GEAI a été présent lors du Opens external link in new windowSalon des Masters de Gestion de Paris 1 qui s'est déroulé au centre Panthéon. Les directeurs de la formation, Marion Goffin et Éric Lombardot, ont animé une conférence afin de faire découvrir leur master aux nombreux étudiants qui ont rempli la salle. Parallèlement, tout au long de la journée, des étudiants actuels du GEAI ainsi que des anciens étaient disponibles sur le stand installé pour l'occasion afin de vous éclairer, témoigner et partager toutes les informations nécessaires sur les opportunités offertes par notre formation.

 

Nous sommes très heureux d’avoir fait votre connaissance et espérons avoir répondu à toutes vos questions ! 

 

 

Jeudi 16 mars 2017 : FIN D’ANNÉE !

 

Dernier partiel passé, la période des examens est définitivement close ! C’est ainsi que s’achève l’année scolaire pour la promotion 2016/2017 du Master 2 GEAI. Dorénavant : place aux stages !

 

 

Mercredi 15 mars 2017 : Le Master GEAI, représenté lors des "Entretiens internationaux des CCEF"

 

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), partenaires du master GEAI, ont organisé le 15 mars dernier, dans le cadre de leurs activités de formation, une table ronde intitulée "Émergence de la classe moyenne chinoise : quelles opportunités pour le commerce extérieur français et quels enseignements pour la formation des étudiants en commerce international ?". Ce cycle de conférences étant réservé aux enseignants et aux étudiants des établissements partenaires, le master GEAI y a été représenté par l'étudiant de nationalité chinoise Delong Sy et le professeur Jean Gerin.  

 

La conférence était organisée en deux tables rondes : la première a été animée par des professionnels et des enseignants, et la seconde par quatre étudiants d'Île-de-France avec des précieuses connaissances en la matière. Parmi ceux-ci se trouvait notre étudiant, Delong Sy, qui a parlé de divers sujets relatifs à son pays tels que ce qu'est la classe moyenne chinoise, les avantages et les inconvénients que peuvent rencontrer les entreprises françaises sur le marché chinois et, enfin, la place de l'innovation (et les "startups") en Chine.

 

Des événements de ce type montrent bien l'un des atouts de notre formation : la richesse culturelle des promotions d'étudiants. 

 

 

M. Gerin et Delong Sy, premier et quatrième en partant de la gauche, respectivement

Mardi 31 janvier 2017 : conférence sur le Marketing Digital

 

Professeure de Marketing et Directrice du Master Digital Marketing & E-Commerce à l’European Business School Paris, Mme Abidi-Barthe est intervenue au sein du Master 2 GEAI dans le cadre d’une conférence sur le marketing digital.

 

Lors de la conférence, Mme Abidi-Barthe a abordé les changements induits par le développement d’internet sur la stratégie marketing des entreprises. Plusieurs impacts sont observés :

 

  •       Davantage de concurrence internationale, ce qui ne doit pas être vu seulement d’une manière négative car cela signifie aussi plus d’opportunités
  •       Un nouveau positionnement grâce au « business model » d’internet (comme c’est le cas par exemple des entreprises Blablacar et venteprivee.com)
  •      Une stratégie des 4P à adapter : communication plus rapide et moins chère via de nombreux canaux, comparateurs de prix, « yield management », marketing participatif, etc.
  •        Différentes sources pour les études de marché avec une prévention facilitée 

L’accent a notamment été mis sur la gestion de la communication via les réseaux sociaux (souvent considérés comme le 5e P) qui implique une capacité de réaction importante ainsi qu’une écoute permanente de ce qu’il se passe sur le net à propos de l’entreprise.

Nous avons discuté des différents outils marketing apportés par internet ainsi que de leur bonne utilisation (sites internet, publicité, etc.).

 

Merci à Mme Abidi-Barthe pour cette conférence ! La promo 2017/2018 pourra profiter de ce cours qui fera partie du nouveau programme !

 

Lundi 30 janvier 2017 : Conférence sur le Tourisme International

 

Monsieur Stravakys, d'origine grecque et ancien étudiant de la Sorbonne, nous a fait l’honneur d’intervenir au sein du Master 2 dans le cadre d’une conférence à propos de la crise grecque et de la problématique économique et financière de l’investissement dans le tourisme grec. Nous remercions grandement Monsieur Stravakys pour avoir pris de son temps afin de nous apporter ses connaissances avérées en la matière, mais également pour son éternelle bonne humeur des plus appréciée !

 

 

Samedi 28 janvier 2017 : Salon des Masters et Mastères Spécialisés organisé par Le Monde, Télérama, Courrier international et L’Obs

 

Vous étiez nombreux à venir nous voir à la 13e édition du Salon des Masters et des Mastères Spécialisés qui se déroulait aux Docks Cité de la mode et du design, à Paris, une parfaite occasion pour partager avec vous sur la richesse des formations et opportunités offertes par le Master 2 GEAI. Ce fut un plaisir de faire votre connaissance et nous espérons vous revoir très vite !

 

 

   

   

Mercredi 25 janvier 2017 : conférence sur le métier de Consultant au sein de KPMG

 

Senior Consultant au sein de la division FS Advisory du cabinet KPMG, Randolph Divisia est intervenu au sein du Master GEAI dans le cadre d’une conférence-métier, afin de nous présenter les enjeux liés au métier de Consultant au sein d’un cabinet de renom tel que celui de KPMG. Ancien élève du Master 2 GEAI, cette rencontre fut pour nous l’occasion de nous identifier au parcours académique et professionnel de Randolph, et d’entrevoir les perspectives professionnelles offertes par le Master 2. Nous remercions grandement Randolph Divisia pour son intervention pertinente et ses précieux conseils !

 

Parcours professionnel de Randolph Divisia : Senior Consultant chez KPMG depuis plus d’un an, Randolph Divisia a intégré le groupe BNP Paribas en 2012 en tant qu’Analyste Stratégique pendant plus de trois ans, après avoir effectué deux stages de 4 et 5 mois respectivement à la Banque de France en tant qu’Analyste Economique et au sein du groupe international d’assurance Ageas en tant qu’Assistant Conseiller Patrimonial.

 

 

Mercredi 18 janvier 2017 : conférence sur les différents métiers de la Banque de France

 

À l’occasion d’une conférence-métier sur les réserves de changes de la Banque de France, William Arrata, Directeur des réserves de change en Euro de la Banque de France, a effectué au sein du Master 2 GEAI une présentation sur les différents métiers de la Banque ainsi que sur le contexte actuel particulièrement challengeant pour la gestion des réserves de change. Cet exposé fut ainsi pour nous l’occasion d’approfondir les différents instruments du marché monétaire utilisés dans ce cadre, ainsi que d’obtenir un avis concret sur les tendances macroéconomiques actuelles. Merci à William Arrata pour nous avoir fait part de son expertise dans le domaine !

 

Parcours professionnel de William Arrata : ancien étudiant d’HEC en Master in Management, William Arrata a ensuite effectué un Master 2 au sein de l’UFR d’Economie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Travaillant aujourd’hui à la Banque de France en tant que Directeur des réserves de change en Euro, William a tout d’abord intégré le groupe Société Générale en tant qu’Ingénieur Financier pendant plus d’un an, avant d’intégrer la Banque de France en tant qu’Economiste au sein de la Direction Stabilité Financière pendant 5 ans. William donne également des cours au sein de l’ESSEC Business School depuis maintenant 3 ans.

 

 

Mardi 17 Janvier 2017 : Conférence sur le recrutement

 

Afin de débuter dans les meilleures conditions ce 2e semestre, nous avons eu la chance de voir intervenir au sein du Master 2 M. Hédy Dziri, Associé au sein du cabinet de recrutement Taylor River. M. Dziri nous a apporté énormément d’informations et de conseils à propos de nos CV, lettres de motivations et entretiens à venir. Cette intervention était nécessaire et très utile !

 

 

Jeudi 12 Janvier – Lundi 16 Janvier 2017 : Voyage à Budapest !

 

Pour faire suite au voyage à Bruxelles, et les cours ne reprenant que la semaine suivante, nous avons décidé d’organiser une petite virée à Budapest. Au programme : visite de la ville, découverte de la culture locale, expérience des thermes… Mais surtout, décompression ! Ce fut l’occasion de passer un moment convivial avec toute la promotion.

 

Voyage à Budapest avec la promotion 2017 du master GEAI
Voyage à Budapest avec la promotion 2017 du master GEAI
Voyage à Budapest avec la promotion 2017 du master GEAI

 

 

Mercredi 11 – Jeudi 12 Janvier 2017 : Voyage à Bruxelles !

 

Le grand départ pour Bruxelles était prévu pour Mercredi 11 Janvier au petit matin ! Trois visites étaient au programme :

 

 

Visite du Parlement Européen le Mercredi après-midi

 

Une conférencière nous a expliqué le fonctionnement du Parlement européen et les problématiques relatives aux actualités européennes.

 

Visite de la Commission le Jeudi matin

 

Au cours de cette visite, nous avons eu la chance d’assister à trois conférences passionnantes :

 

 

  • TTIP et CETA : deux traités de libre-échange qui inquiètent ? Rencontre avec Mr Sam PIETERS, Membre de l’unité « USA et Canada » à la Direction générale « Commerce ».
  • L’harmonisation fiscale en Europe est-elle un but atteignable ? Rencontre avec Mme Nathalie ROUX, Membre de l’unité « Directives en matière de fiscalité des sociétés et l’Assiette Fiscale Commune Consolidée pour l’impôt des Sociétés » à la Direction générale « Fiscalité et union douanière ».
  • La Commission européenne face aux lobbyistes européens : leur influence réelle ou supposée. Rencontre avec Mr Olivier DANDOY, Membre de l’unité « Transparence » au « Secrétariat général ».

Visite du Conseil de l’Union européenne le Mercredi après-midi

 

Nous avons notamment pu assister à deux conférences très intéressantes :

 

 

  • Le Conseil de l'Union européenne: compétences, structure, fonctionnement. Le cas de la politique fiscale. Rencontre avec M. Aloys RIGAUT, Unité Politique fiscale et crédits à l'exportation, Secrétariat Général du Conseil de l'UE.
  • Processus de négociation avec le Royaume-Uni: Brexit : explications, points et hypothèses à venir. Rencontre avec M. Pierre SAGLIER, "Task Force" sur le Royaume-Uni, Secrétariat Général du Conseil de l'UE.

 

 

Ci-dessous quelques photos afin d’illustrer ce voyage génial !

 

Un petit aperçu du Parlement européen
Parlement européen
L'hémicycle du Parlement européen
L'hémicycle du Parlement européen
La promo du master GEAI (presque) au complet !
La promo du master GEAI (presque) au complet !
La Commission européenne
La Commission européenne

Lundi 02 – Vendredi 07 Janvier 2017 : Semaine de partiels

 

3 examens nous restaient à passer, rien de mieux pour commencer la nouvelle année !

                                                              https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/exams.png

 

 

Vendredi 17 Décembre – Lundi 02 Janvier 2017 : Vacances

 

Deux semaines de vacances nous ont permis de retrouver nos familles pour les étudiants plus ou moins éloignés de la région parisienne, profiter des fêtes et préparer les quelques examens prévus pour la rentrée ! Nous en profitons pour souhaiter à vous et à ceux qui vous sont chers une très belle année.

 

 

Vendredi 16 Décembre 2016 : Cérémonie de remise des diplômes

 

Trois de nos camarades ont organisé la très prestigieuse Cérémonie de remise des diplômes pour la promotion GEAI 2015/2016. Accompagnée d’un apéro dînatoire, cette cérémonie fut une très belle occasion de réunir anciens élèves nouvellement diplômés et leur famille, étudiants actuels et professeurs ! Encore un grand merci à nos chères camarades pour avoir organisé cette soirée mémorable !

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/remises.jpg

 

 

Mercredi 14 Décembre 2016 : Conférence-métier

 

Diplômé de la SKEMA Business School en 2008, M. Quentin Brias nous a présenté le métier de « private equity » et M&A Analyst. Après avoir travaillé pendant 1 an au sein de CM-CIC Conseil en tant que M&A Analyst, M. Brias a endossé le rôle de Project Finance Analyst à Sydney au sein de Marquarie Group pendant 7 mois avant d’intégrer Aurige Finance pendant 7 ans en tant que M&A Director puis Siparex jusqu’à aujourd’hui en tant que Senior Associate in Private Equity.

 

 

Lundi 05 Décembre 2016 : Conférence-métier

 

En plus des conférences données par des conseillers du commerce extérieur, nous organisons régulièrement, tout au long de l'année, des conférences-métiers faites par des anciens étudiants du master ou plus largement de Paris 1. Ces derniers viennent partager leur expérience professionnelle en nous présentant leur carrière, leur métier au jour le jour et l'évolution de leur secteur d'activité, et nous donnent des conseils pour réussir dans leur domaine.

La première conférence-métier a été réalisée par Monsieur Aidin Vahedi, ancien étudiant du M2 Gestion de l'entreprise à l'international, diplômé en 2014, et travaillant actuellement au sein de la banque BNP Paribas dans le financement de projets d’infrastructures au sein du département Official Institutions Coverage.

 

 

Lundi 05 Décembre 2016 : Visite de l’OCDE

 

En compagnie d’autres classes d’étudiants provenant pour la plupart de Paris 1, nous avons bénéficié d’une visite des locaux de l’OCDE et avons eu la chance de pouvoir assister à plusieurs interventions :

 

  •          Présentation de l’OCDE, son histoire, sa structure et ses travaux
  •          La conférence « Structure juridique et les instruments juridiques de l’OCDE » réalisée  par le représentant du Service Juridique de l’OCDE.
  •          La conférence « Conversation sur les politiques sociales : comment se positionne la France ? » donnée par Monsieur Maxime Ladaique, Responsable de l’information statistique au sein de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE.

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/OCDE.jpg

 

 

Mardi 29 Novembre 2016 : Visite du siège d’Apple

 

Dans le cadre de notre cours  Gestion des ressources humaines à l’international enseigné par Monsieur Lamy, Directeur des Ressources Humaines chez Apple Europe, nous avons eu l’honneur d’être conviés au sein du siège d’Apple à Paris. Ce fut l’occasion de visiter le siège et, pour certains d’entre nous, d’intervenir dans le cadre des présentations de groupe !

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/apple_2.jpg

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/Apple.jpg

 

 

Lundi 21 Novembre 2016 : Événement « Brunch Gestion Sorbonne »

 

Deux de nos camarades ont représenté le Master 2 GEAI au "Brunch Gestion Sorbonne" organisé par l’AGP1 avec le soutien de l’École de Management de la Sorbonne. Une fois par an, une soixantaine d’étudiants peuvent échanger librement et dans un cadre agréable sur l’offre de formation de l’École de Management de la Sorbonne, et ce directement avec les responsables de formation et les anciens et/ou nouveaux élèves. Cette rencontre, organisée autour d’un brunch, a ainsi permis aux nombreux étudiants de poser toutes leurs questions à nos camarades sur la formation offerte par la M2 Gestion de l'entreprise à l'international et ses débouchés pour leur permettre d’affiner leur projet professionnel.

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/brunch.jpg

 

 

Semaine du 14 Novembre 2016 : Jeux d’entreprise

 

Chaque année, le Master 2 GEAI accueille des étudiants étrangers dans le cadre des jeux d’entreprise afin de nous faire découvrir, le temps d’une semaine, les problématiques relatives à une entreprise et de mettre en avant nos qualités de leadership ! L’ensemble du groupe étant partagé en plusieurs équipes mixtes, chaque « business team » a pour mission d’établir une stratégie d’entreprise pour sa propre société. Cette mise en situation offre aux participants la possibilité d’apprendre rapidement, sans risques, et d’obtenir une expérience pratique et utile sur le long terme.

 

 

La simulation d’entreprise est structurée en deux types de phases distinctes :

  •          Les phases décisionnelles : chaque équipe formule ou revoit sa stratégie d’entreprise.
  •          Les phases d’évaluation : les participants analysent les résultats de la période précédente et peuvent ainsi tester leur stratégie globale compte tenu de l’environnement économique.

 

À la fin de la semaine, l’équipe ayant établi la stratégie d’entreprise la plus efficace est désignée comme étant la grande gagnante !  

 

Cette année, les jeux d’entreprise ont eu lieu en partenariat avec l’Université allemande Hochschule Furtwangen University et portaient sur l’industrie de l’impression et de la copie. Victoires, défaites, suspens et rebondissements étaient au rendez-vous ! Mais surtout, de la bonne humeur et de très bons moments passés aux côtés de nos camarades allemands qui resteront gravés dans notre mémoire.

 

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/allemands.jpg

 

 

Vendredi 04 Novembre 2016 : Atelier de professionnalisation CV et LinkedIn

 

Cette année, nous avons mis en place un atelier de professionnalisation dont le but est d’obtenir de la part de nos anciens camarades des conseils précieux visant à faciliter notre insertion professionnelle. Le premier atelier portait sur l’amélioration du CV et son utilisation dans le contexte numérique. 

 

 

Mercredi 19 Octobre 2016 : Conférence

« Comment le big data révolutionne le monde de la finance » par Thanh-Long Huynh

 

Dans le cadre d’une conférence sur les opportunités offertes aux entreprises par l'industrie FinTech, Thanh-Long Huynh est intervenu au sein du Master 2 GEAI afin de nous présenter son entreprise QuantCubeTechnology. En tant que FinTech dont l’activité consiste à concevoir des stratégies d’investissement innovantes et, plus généralement, des applications pour les marchés financiers à partir des données issues du Big Data, QuantCubeTechnology a développé sur cette base des algorithmes qui lui donnent une avance prédictive sensible sur les stratégies classiques.

 

Aujourd’hui, QuantCubeTechnology est une start-up leader FinTech classée Top10 en Amérique du Nord. Classée parmi les start-ups les plus novatrices en 2014 en France, elle a été sélectionnée pour son innovation par le Ministère français de l'économie, SAP, Microsoft et HPE. Thanh-Long Huynh, son fondateur et président, recense un parcours universitaire des plus studieux : ancien étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Master finance, banque et marché, il a ensuite intégré l’Ensae pour y effectuer un Master en statistiques, avant de poursuivre sur un Master spécialisé en gestion de patrimoine à l’ESCP Europe.

 

 

Vendredi 14 Octobre 2016 : Premier afterwork avec les anciens !

 

Ce premier pot avec nos anciens camarades fut l’occasion de partager nos premières anecdotes dans la joie et la bonne humeur !

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/pot.jpg

 

 

Week-end du 07 Octobre 2016 : Week-end d’intégration !

 

Hop hop hop ! Fermons tous nos bouquins, lâchons nos ordinateurs et allons partager un week-end ensemble en Normandie afin de mieux nous connaître ! Au programme : détente, rires et bonne humeur !

 

 https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome_M2PGEAI/week.jpg

 

 

Lundi 12 Septembre 2016 : Pré-rentrée

 

Une réunion d’information était organisée en ce lundi 12 septembre au cours de laquelle nous avons assisté à une présentation du Master 2 Gestion de l'entreprise à l'international de la part de nos directeurs et de certains de nos professeurs. Ces derniers ont notamment insisté sur les enseignements dont nous bénéficierons tout au long de l’année, le stage de fin d’études et le mémoire, mais aussi l’implication nécessaire de la promotion dans la vie du Master : en effet, la particularité de ce Master 2 tient au fait que ce sont les étudiants qui sont en charge de l’organisation des différents événements rattachés au Master 2 GEAI (conférences, cérémonie de remise des diplômes, voyage à Bruxelles, visite de l’OCDE, etc.). Ainsi, nous nous sommes divisés en plusieurs petits groupes et nous sommes départagés les tâches de sorte à ce que le bon développement du Master 2 GEAI soit assuré par ses élèves avec l’aide, bien sûr, de nos professeurs.