Accueil » Master 2 Droit comparé, spécialité Droits africains » Organisation et contenu des enseignements du M2 Droits africains

Organisation et contenu des enseignements du M2 Droits africains

La formation représente 230 heures d’enseignement auxquelles s’ajoutent des conférences animées par des personnalités extérieures destinées à  assurer une connaissance plus large et plus approfondie des droits africains ainsi que des cultures et réalités africaines.

Les enseignements sont assurés en principe en français, mais peuvent l’être également en anglais.

Pendant l’année universitaire, les étudiants devront en outre, soit rédiger un mémoire de recherche, soit effectuer un stage à l’issue duquel ils doivent rendre et soutenir un rapport relatant et analysant le travail accompli.

En fin d’année se tient le « Grand jury africaniste », grand oral permettant de mesurer la culture générale des étudiants concernant les Afriques.

Premier semestre :

État, constitutions et sources du droit en Afrique

Coopération internationale et enjeux du développement en Afrique

Droit de la terre en Afrique

Grands enjeux de droit international

Anthropologie des pouvoirs normatifs

Extraversion du gouvernement en Afrique

Traduction juridique

Théorie et méthodologie de la recherche comparative

Histoire contemporaine de l'Afrique

Second semestre :

Droit des affaires et de l’OHADA

Droit des investissements en Afrique

Droit des ressources naturelles et de l’énergie

Droit foncier et politiques du développement

Pendant l’année universitaire, les étudiants devront en outre, soit rédiger un mémoire de recherche, soit effectuer un stage à l’issue duquel ils doivent rendre un rapport, relatant et analysant le travail accompli.

En fin d’année se tient le « grand jury africaniste », examen oral permettant de mesurer la culture générale des étudiants concernant les Afriques.