X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Master 2 professionnel Logistique Marketing & Distribution > La formation > Ouverture sur l'entreprise

Ouverture sur l'entreprise

Le master Logistique est résolument ouvert aux conférences et interventions de professionnels, moments privilégiés de rencontre entre l'Université et l'entreprise. Les étudiants sont parfois à l'origine des conférences données notamment en sollicitant les anciens diplômés. C'est également le rôle de l'association du master, Activ Log.

Le concours du Service planning de l'Université permet de concentrer les enseignements sur deux jours (lundi et mardi généralement) pour les deux semestres. Ainsi, il est possible de poursuivre en parallèle une activité professionnelle ou de débuter son stage ou un contrat de professionnalisation en alternance dès le mois d'octobre.

 

Des atouts professionnels


    * Un stage est effectué par chacun des étudiants
Les étudiants doivent réaliser un stage au sein d'une entreprise d'une durée allant de trois à neuf mois, au cours ou à l'issue de la formation et à partir du mois d'avril. Il s'achèvera par la rédaction d'un rapport de stage puis sera soutenu devant un jury.

Le Stage revêt aujourd'hui une importance capitale pour pouvoir présenter à une entreprise un profil intéressant, tant au niveau de la formation reçue que des expériences acquises. Il est donc fondamental de choisir l'entreprise d'accueil ainsi que la mission ou la fonction avec beaucoup de soin. De plus, les étudiants ont la possibilité de réaliser l'année en alternance avec un poste en entreprise dès début octobre. Ils éprouvent alors concrètement les enseignements reçus. L'expérience en entreprise peut prendre la forme d'un CDI, d'un CDD ou d'un contrat de professionnalisation.



    * Le mémoire de fin d'études porte sur des problématiques réelles du monde professionnel. Module à part entière, les étudiants rédigent, pendant leur formation, un mémoire centré sur une problématique de leur choix. Il constitue une grande opportunité dans la mesure où il permet d'approfondir un domaine ou un sujet  directement lié à la fonction ou au secteur auxquels ils aspirent. Il doit être perçu et donc conçu comme un outil permettant de valoriser ses qualités et ses compétences lors d'un entretien de recrutement.
En définissant lui-même une problématique, l'étudiant se donne donc l'occasion d'approfondir l'un des domaines de la logistique et ainsi se constitue un atout supplémentaire pour une meilleure entrée dans la vie active.



Quelques exemples :  

  • La théorie des contraintes représente-t-elle un outil d'optimisation pour la production des PME ?
  • Comment optimiser les flux de la logistique humanitaire dans une situation de crise ?
  • Comment optimiser le transport dans un contexte de délocalisation des sites de production ?
  • Comment mettre en place une supply chain orientée vers le développement durable ?
  • Comment gérer efficacement la reverse logistics des équipements électriques et électroniques en fin de vie ?
  • En quoi le marketing éthique a introduit un changement chez le consommateur ?
  • La dimension relationnelle, Facteur Clé de Succès pour l’extension des activités des prestataires logistiques industriels ?
  • Les nouvelles tendances de la Gastronomie Française : dans quelle mesure la valorisation des fonctions marketing et logistique représente-t-elle un facteur clé de succès pour répondre à ces évolutions ?
  • Quelles perspectives pour le transport de marchandises en Ile de France ?
  • En quoi l’optimisation stratégique des prévisions de ventes au sein du secteur des cosmétiques est une nécessité face à la crise financière et l’intensité de la concurrence ?

 Cliquez ci-dessous pour retrouver la liste des mémoires des étudiants :

Lien vers la bibliothèque numérique.

* Les étudiants ont participé en équipe à plusieurs concours d'entreprises

 

Le Raid 4L Trophy

 

Deux étudiantes de la promotion P15 participent auOpens external link in new window Raid 4L Trophy. Pour ce faire , elles ont crée  Opens external link in new window“L'association Stars in their Eyes". le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Leurs atouts logistiques leurs permettront peut-être de décrocher les étoiles!

 

Henkel Innovation Challenge

Opens external link in new windowHenkel Innovation Challenge, est le concours annuel de l'innovation pour les étudiants du monde entier. Plus de 27 pays participent à ce concours. Pour cette sixième édition, la finale se déroule à Shanghai. Coïncidence, cette année les étudiants du master II logistique débutent Opens internal link in current windowle Chinois, ??????!


 

Acer Incredible Green Contest

Acer Incredible Green Contest est le premier concours écologique étudiant. ce concours international invite les étudiants à inventer des solutions innovantes et durables embrassant les économies d'énergie, la réduction des émissions de carbone, et autres questions environnementales. Cette année une équipe participe à ce concours en proposant une solution logistique inédite, l'Ecomot'air!


 

Challenge E-strat

Il s'agit d'un concours longtemps organisé par L'Oréal où chaque équipe, constituée de 3 personnes, doit gérer un portefeuille de marques de produits cosmétiques. Le concours se déroule en 6 périodes et il s'agit de gagner le leadership face à autres entreprises virtuelles. 

 

 


Déplacements professionnels

Déplacement de la P13 à Louis Dreyfus armateurs

Des visites de sites sont organisées afin de voir comment se déclinent concrètement les enseignements et / ou pour découvrir de nouveaux "visages" de la logistique. De nombreuses entreprises nous ont déjà accueillis dans le cadre de visites détaillées et riches d'enseignements. Dans la mesure du possible, ces déplacements professionnels se déroulent également à l'étranger. Les carnets de voyage de la Spécialité Logistique comptent ainsi l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, la Grèce, le Portugal, la Hongrie, la Croatie, la Turquie. Les étudiants gardent toujours la responsabilité du budget et de l'organisation liés à ces petits ou grands séjours : déplacements, hébergements, visites professionnelles et culturelles, vie quotidienne...

 

 

Des entreprises telles que La Poste, DHL, Airbus, Monoprix, Décathlon, Delta Dore, Eletrolux, Bongrain, L'Oréal, Fedex, Renault, Yves Rocher, Aérospatiale, Carrefour, Philips, La Poste, MSF, TNT Logistics, FM Logistics, Air France, Stef - TFE, PSA, GSK, Séphora, Areva, Disneyland Paris, FM Logistic, Vente-privée.com, la BNF... ont accueilli les étudiants du master.