X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Master 2 professionnel Logistique Marketing & Distribution > La vie du Master  > Ce qu'ils en disent

Ce qu'ils en disent

Fernanda Moura Almeida, P17

 

Ton parcours avant le Master

J’ai un parcours assez diversifié : Tout d’abord j’ai étudié le Droit au Brésil, mais comme j’ai toujours voulu faire une carrière internationale, je me suis ensuite dirigée vers des études de Commerce International. J’ai aussi eu l’opportunité de faire une année d´étude en Australie afin d´y perfectionner mon anglais et également quelques mois au Mexique afin d´y apprendre l´espagnol. Après ces premières expériences à l'étranger qui m'ont énormément plu, j’ai souhaité faire un Master á l´étranger. J´ai donc choisi la France afin d´acquérir des expériences et des compétences supplémentaires pour travailler à l’international. Et pourquoi ne pas étudier dans l´une des universités les plus renommées au monde ?  

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Envisageant une carrière à l’international,  le Master Logistique proposé par Paris 1 s'est révélé en parfaite adéquation avec mon projet professionnel. Le caractère professionnalisant de la formation, cette double compétence, en logistique et marketing, mais aussi la complémentarité des enseignements et des projets associatifs, représentent des atouts majeurs dans le monde de l’entreprise. Enfin, la renommée internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la présence du Master dans le classement des meilleurs masters furent des points décisifs dans mon choix d’intégrer cette formation. 

Tes premières impressions sur le Master

Les premiers jours sont très intenses et peuvent sembler un peu trop chargés. Mais la diversité des profils et des cultures au sein de la promotion, ainsi que les enseignements dynamiques, rendent la formation très intéressante et variée. Je suis également agréablement surprise de l’implication des anciens étudiants et de la richesse des interventions que les professionnels de grandes entreprises nous proposent. Les nombreux projets de groupe, les visites en entreprises et les activités associatives diverses proposées au sein du Master collaborent à l’enrichissement de notre parcours et me semblent primordiaux  pour notre future  carrière professionnelle.  

 

Ton projet après le Master

Après le master, j'envisage d'orienter ma carrière professionnelle dans un domaine qui me permettra de combiner mon savoir en logistique et en marketing, le tout dans un environnement international. J’aimerais pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du luxe, en particulier dans la mode ou la cosmétique. 

 


Victor Tanant, P17

 

Ton parcours avant le Master

Après avoir obtenu mon Baccalauréat à Marseille, j'ai décidé d'intégrer la section économique de la Sorbonne. Après deux années à Tolbiac, j'ai ressenti la nécessité de me réorienter vers des études plus en adéquation avec mon projet professionnel; c'est ainsi que j'ai intégré la section d'économie et gestion d'entreprise de la Sorbonne. Une fois titulaire de ma licence, j'ai pris la décision d'entreprendre une alternance pendant le Master 1 au sein du Groupe Jacky Perrenot, en parallèle de mes études d'économie et management.

 

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Sorbonnard convaincu, je voulais absolument finir mon cursus dans cette Université. Proche du monde du transport, je souhaitais suivre une formation qui me permettrait de comprendre l'environnement et les problématiques afférentes à ce secteur. Ainsi, en liant Marketing et Logistique, le master répondait à mes attentes d'études et ciblait le secteur dans lequel je voulais absolument évoluer. De plus, avoir la possibilité de suivre le Master en alternance ne pouvait que me conforter dans mon choix d'études. 

Tes premières impressions sur le Master

Le Master Logistique privilégie l'insertion professionnelle avec un nombre d'intervenants provenant du monde de l'entreprise colossal et non négligeable pour notre évolution professionnelle. Le rythme scolaire et professionnel est soutenu, mais la qualité de l'enseignement ainsi que la responsabilisation des étudiants à travers divers projets ne peut être que gratifiant. 

 

Ton projet après le Master

Après le Master je souhaite m'orienter vers le transport routier. Ce secteur aux marges réduites et en pleine mutation, répond aux problématiques abordées durant notre cursus et avec des possibilités d'améliorations multiples.

 


 

Fergie Parada Suarez, P16

Ton parcours avant le Master

J’ai un parcours assez atypique et diversifié : un BAC colombo-américain, un double diplôme franco-colombien en Science de Gestion et en Affaires Internationales, une année Erasmus à Montpellier et un MBA en école de commerce à Paris.

Mon profil international et mon envie d’avoir une double compétence stratégique et opérationnelle m’ont motivé à postuler à ce master qui regroupe la logistique avec une autre de mes passions : Le marketing.  Aujourd’hui, je poursuis ma formation en alternance chez SFR comme Chargée d’Opérations Logistiques et je suis ravie de mon choix professionnel.

 

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Etant le seul Master à proposer une formation à la fois en Logistique et en Marketing, le choix s’est vite avéré évident. Aussi, envisageant une carrière à l’international, la réputation de la Sorbonne n'a qu’encouragé mon désir à rejoindre le Master.

Enfin, la possibilité de suivre le programme en alternance et la  participation active de multiples intervenants professionnels ; étaient également des critères déterminants dans mon choix d’intégrer cette formation.

 

Tes premières impressions sur le Master

Ce Master permet une montée en compétences et une insertion rapide dans la vie active grâce aux multiples visites d’entreprises, à des intervenants de qualité aux profils variés, aux projets associatifs et à la professionnalisation à travers l’alternance.

De plus, le master privilégie la diversité des profils et des cultures au sein de la promotion, favorisant le partage des connaissances et  l’ouverture d’esprit.

 

 

Ton projet après le Master

Après le master, j'envisage d'orienter ma carrière professionnelle dans un domaine qui me permettra de combiner mon savoir en logistique et en marketing, le tout dans un environnement international. Mon objectif est d'acquérir les compétences et l’expérience nécessaire pour créer ma société dans le secteur de la mode et du textile.

 

 

 


Laetitia Fortineau, P16

Ton parcours avant le Master

J’ai commencé en classe préparatoire HEC puis j’ai obtenu une licence d’économie à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).

 

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Après avoir été sevrée d’économie, j’ai voulu compléter mon parcours avec une formation de gestionnaire. La logistique était selon moi la formation la plus complète et la plus réaliste en termes d’enjeux des entreprises. J’avais postulé à très peu de masters, principalement orientés logistique. Ce qui m’a décidé, c’est la rencontre avec le jury lors des entretiens. J’étais face à des personnalités dynamiques, fortes et attrayantes.

 

Tes premières impressions sur le Master

Les premiers jours sont très intenses, on passe beaucoup de temps avec la promotion et c’est vraiment génial. Après trois années passées dans les amphis de la Sorbonne, noyée dans la masse étudiante, ça fait du bien de rencontrer des gens de tous les horizons, ayant chacun quelque chose à nous apprendre. Cette promotion, c’est une véritable équipe.  

 

Ton projet après le Master

J’ai obtenu un stage chez Accenture, en tant que conseiller SI. En parallèle je me renseigne sur les emplois au Panamá car je compte y emménager dans moins d’un an !

 

 

 


 

Manon Metivier, P15

Ton parcours avant le Master

Après l'obtention de mon Bac ES section Européenne, J'ai intégré la licence bidisciplinaire Droit-LEA proposée par l'Université de Nantes. J'ai pu ainsi poursuivre mon apprentissage de l'anglais et l'italien allié aux enseignements fondamentaux de droit. N'ayant pas d'idée précise quant à mon orientation professionnelle, ce choix s'est avéré judicieux dans le sens où j'ai perfectionné mes compétences linguistiques et acquis une rigueur de travail et des connaissances juridiques grâce au Droit. Une fois ma licence obtenue, je me suis orientée vers un Master 1 LEA que j'ai effectué aux Etats-Unis via un programme d'échange universitaire. j'ai profité de cette année de mobilité pour découvrir des enseignements qui m'étaient encore inconnus tels que le management, le marketing, les ressources humaines et qui m'ont conforté dans mon choix de m'orienter vers une voie professionnalisante à dimension internationale

 

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Particulièrement intéressée par la distribution, l’import-export, les transports et envisageant une carrière à l’international, j'ai profité de mon Master 1 pour effectuer mon stage dans le service logistique internationale d'une importante société agroalimentaire. Cette expérience a confirmé ma volonté de m'orienter vers le monde de la logistique. Le Master proposé par Paris 1 s'est révélé en parfaite adéquation avec mon projet professionnel futur. A la vue des différents enseignements proposés, à l'aspect très transversal entre le marketing et la logistique, à la richesse des interventions de professionnels et aux visites en entreprises, ma motivation à rejoindre ce Master n'a été que plus vive.

 

En outre, la renommée du Master, son orientation vers le monde professionnel et l'importance accordée au réseau ont été des facteurs déterminants dans ma volonté de postuler à cette formation.

Tes premières impressions sur le master

Dès notre première rencontre lors du dîner d'intégration, j'ai été frappée par l'important rôle joué par les anciennes promotions. Le réseau est vraiment le pilier de ce Master, tout est fait de manière à ce que notre future insertion sur le marché du travail se fasse le plus aisément possible. L'organisation des 24 semaines qui nous a été faite annonce une année riche, intense et incontestablement professionnalisant. A l'issue des premières semaines de cours, de nombreux projets de groupe ont été définis facilitant la cohésion et l'intégration au sein de la promotion et de mettre à profit nos différents parcours, expériences et profils. Enfin, la part des professionnels dans le corps enseignant apporte un aspect souvent moins "académique" aux cours mais donnent une vraie valeur ajoutée au Master 2 pro.

Ton projet après le master

A l'issue du Master, j'espère m'orienter vers le fret-transport aérien ou l'agroalimentaire, deux secteurs qui m'intéressent particulièrement. Je recherche une dimension internationale à travers ma future carrière professionnelle me permettant de mettre à profit ma maîtrise de langues étrangères tout en restant dans le milieu de la logistique et de la supply chain.

 

 


Ania Benyounes, P15

Ton parcours avant le Master

J’ai réalisé l’ensemble de mes études universitaires en Sciences de Gestion à Paris 1 Panthéon Sorbonne après l’obtention d’un bac scientifique. Cela a été pour moi, l’occasion d’appréhender diverses notions et théories indispensables en gestion d’entreprise, que ce soit en marketing, en micro ou macro économie,  en contrôle de gestion, …

Le caractère généraliste de cette filière, la diversité des enseignements ainsi que mon parcours personnel ont été pour moi l’opportunité de mieux cerner mes attentes en termes d’orientation professionnelle. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un stage en troisième année universitaire puis d’une option logistique enseignée en Master I que mon choix d’intégrer ce Master 2 s’est conforté.

 

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Ma principale motivation à intégrer le Master 2 logistique de Paris 1 était la complémentarité, dans les enseignements mais aussi dans les projets associatifs,  entre marketing et logistique. Cette double compétence, en plus d’être enrichissante de part son dynamisme, représente un atout majeur dans le monde de l’entreprise.

Le caractère professionnalisant de la formation a également été un élément déterminant dans mon choix de Master 2.  Les  différentes interventions de professionnels permettent par exemple d’aborder des sujets concrets liés à nos métiers futurs. Quant aux visites d’entreprise, elles sont un bon moyen d’observer sur le terrain la pratique de décisions et d’organisations logistiques.

Le facteur humain constitue un atout indéniable de cette formation et un critère essentiel dans ma détermination à intégrer ce Master 2.  La présence des anciens, l’association Activ’Log  mais aussi le travail en groupe de projet m’ont fortement séduite.

Tes premières impressions sur le Master

J’ai été agréablement surprise par l’implication des anciens mais aussi du corpus pédagogique.  Ils sont présents pour  nous conseiller et accompagner sur toutes les questions qu’un étudiant en Master 2 pourrait se poser.

L’intervention de professionnels, les visites en entreprises, les diverses activités associatives proposées au sein du Master sont des atouts professionnalisant. Ils constituent surtout l’occasion d’enrichir mon propre  parcours personnel. En effet, nous sommes amené à gérer divers projets associatifs, à rencontrer des personnes aux profils différents, … Ce Master se présente, pour moi, comme une véritable expérience professionnelle et humaine me permettant d’appréhender plus concrètement le monde de l’entreprise. 

 

Ton projet après le Master

Après on Master, j’envisage d’orienter ma carrière professionnelle vers le conseil en organisation. Cela me permettrait d’une part de faire face à un plus large éventail de projets ainsi que la possibilité de réaliser une carrière à l’international.  Le plus important reste pour moi de concilier marketing et logistique dans mon métier futur.

 

 


 

Jean-Philippe Pezron, P15

Ton parcours avant le Master

Après l’obtention de mon bac ES, j’ai choisi de m’orienter en Licence Sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, suivi d’un Master 1 Management et Conseil à l’IAE Gustave Eiffel. Ces quatre années m’ont permis d’aborder les concepts fondamentaux de l’économie et les différents champs relatifs à la gestion des entreprises. L’année dernière, j’ai effectué deux semestres d’échange en Corée du Sud (Kyung Hee University) où j’y ai étudié le Management international.

 

Pourquoi le Master Logistique de Paris 1 ?

Mes deux précédents stages exercés dans le domaine Logistique ont conforté mon choix de me spécialiser dans la logistique. Le Master 2 Logistique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne m’a immédiatement paru comme la formation répondant le plus à mes attentes, du fait d’un programme de cours complet abordant la Logistique sous un axe stratégique, et une ouverture prononcée sur le monde professionnel. Enfin, la renommée internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la présence du Master dans le classement SMBG (3ème en 2012)  ont aussi des critères décisifs dans mon choix d’intégrer cette formation.

Tes premières impressions sur le Master

J’ai rapidement apprécié le fonctionnement par projet de la formation puisque les 24 étudiants sont très vite responsabilisés et amenés à travailler par groupes dans le cadre pédagogique ou de projets relatifs à la vie de la formation. Par ailleurs, le Master dispose d’un réseau d’anciens diplômés très développé, ainsi que de partenariats avec des acteurs majeurs du monde logistique tels DHL. Cette dernière particularité apporte une réelle valeur ajoutée aux futurs diplômés pour leur entrée dans la vie active. 

 

Ton projet après le Master

Après l’obtention de mon Master, je souhaite m’orienter vers l’international en effectuant un VIE dans le domaine de la logistique avale au sein d’une entreprise industrielle ou d’un prestataire logistique

 

 


 

 

Benoit Toquet, P14

Ton parcours avant le master

Après avoir obtenu mon bac ES, j'ai intégré la licence de Gestion et économie d'entreprise de l'EMS principalement par le fait que, n'ayant que peu d'idées sur mon orientation professionnelle future, cette voie me paraissait la plus prometteuse. Ce choix a été au final judicieux car il m'a permis de comprendre, entre autres, l'ensemble des théories formant les bases de la micro- et macro-économie, non négligeable dans le monde de l'entreprise actuel. Me confortant dans cette voie, je me suis spécialisé en gestion d'entreprise en intégrant le master 1 du même nom.

 

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

Dans un premier temps, en ayant fait la totalité de mon cursus universitaire à la Sorbonne, il me semblait logique de continuer dans ce prestigieux établissement de renommée internationale. Ce master propose de plus une formation portée sur l'aval de la chaîne logistique aujourd'hui plébiscité par la plupart des entreprises. La richesse de ses enseignements, les interventions variées ainsi que les visites en entreprise étaient pour moi les facteurs déterminants dans ma motivation à rejoindre ce master. Enfin, la formation professionnalisante ainsi que la renommée du master ont été déterminants dans mon choix de postuler à cette formation.

Tes premières impressions sur le master

Ce qui m'a le plus surpris d'emblée est la présence forte des anciens élèves afin de nous accompagner tout au long de notre année. Le réseau du master est impressionnant et permet d'avoir un carnet d'adresses fourni, primordial dans nos futures activités professionnelles, avant même notre entrée dans la vie active. La présentation du programme dès la première journée promet une année aussi excitante que passionnante. Les nombreux projets à effectuer en groupe permettent d'une part de s'intégrer et se familiariser bien plus aisément avec les membres de la promotion et d'autre part d'échanger nos compétences souvent différentes, de par nos profils variés, mais complémentaires. De plus, les interactions avec les professeurs sont moins « scolaires » et donnent une vraie pulsion stimulante à leurs cours.

Ton projet après le master

Après l'obtention de ce master, j'espère intégrer un cabinet de conseil en organisation. Je recherche davantage une diversité des projets dans ma future activité ainsi que la possibilité de faire une carrière à l'international. Je souhaite en effet mettre mon savoir et mes compétences en matière d'amélioration de l'organisation logistique au service des clients en les accompagnant dans la réalisation de leurs objectifs et la conduite de leurs projets.

 


 

Cátia Gonçalves, P14

Ton parcours avant le master

Mon parcours est assez diversifié: après mon bac,  j'ai fait une licence en Marketing à Porto au Portugal, qui s'est terminée par un échange Erasmus en Pologne, Katowice.
Après cette première expérience à l'étranger, qui m'a énormément plu,  j'ai effectué 6 mois de stage à Paris dans une entreprise d'événementiel. Après cela, j'ai intégré le master 1 Sciences du Management à l'université Bordeaux 4 en 2010.

 

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

Intégrer le master 2 Logistique à la Sorbonne, c'était pour moi l'opportunité de bénéficier d'une formation de qualité, d'acquérir de solides compétences ainsi qu'une véritable qualification professionnelle. Son excellente notoriété à un niveau national et international, et la renommée dont elle profite sur les meilleurs sites de master m'ont fortement motivée pour présenter ma candidature. Il s'agit également d'un master très complet car on aborde un ensemble de domaines différents et très intéressants, comme par exemple le marketing, la logistique et les achats. Ainsi, le master 2 Logistique de Paris 1 est en parfaite adéquation avec mon projet de vie professionnelle.

Tes premières impressions sur le master

Notre formation, avec une diversité des profils très différents, est très complète. La première semaine de cours a été bien chargée. Les cours durent 24 semaines et nous sommes amenés à beaucoup travailler en groupe. Je trouve cela primordial car il est important de bien connaitre et de développer notre esprit de groupe.
La formation propose un enseignement  actif et dynamique, enrichi par l'intervention de professionnels, de visites dans différentes entreprises, d'un réseau avec les anciens, et d'une vive culture associative. Ce sont des atouts indéniables, professionnalisant et démontrant une ouverture et un contact fort avec les entreprises.

Ton projet après le master

Après le master j'envisage d'orienter ma carrière professionnelle vers les achats. En ce qui concerne le secteur d'activité, je ne sais pas encore précisément. Par contre,  j'aimerais effectuer mes premières années à l'étranger.

 


 

Nicolas Martinez, P14

Ton parcours avant le master

Avant le Master, j’ai commencé par intégrer un IUT GEA (Paris V) en spécialité finance comptabilité. Suite à ça, je suis rentré à la Sorbonne en L3 Sciences de Gestion, puis M1 Sciences de Gestion, et maintenant le M2 Logistique.

 

 

 

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

J’ai choisi le master Logistique de Paris 1 pour plusieurs raisons. La première est l’association d’un master de très bon niveau (notamment dans les différents classements) et du nom de la Sorbonne, qui est assurément un très grand plus, particulièrement à l’international. La deuxième, que j’ai pu découvrir lors du salon des Master 2 de Paris 1, c’est l’esprit dans lequel se passe la formation. Des liens très étroits sont noués entre tous dès le début, et tout est mis en place pour que cela se passe dans les meilleures conditions. Le réseau des anciens est très solide, avec de nombreuses rencontres organisées. Enfin, d’un point de vu plus personnel, j’avais la chance d’avoir déjà pu apprécier le sérieux et l’implication exceptionnelle du directeur du master, gage d’une formation excellente.

Tes premières impressions sur le master

Mes premières impressions sont très bonnes, cela tient toutes ses promesses, beaucoup de travail, une grande cohésion, de très nombreux projets, visites, rencontres sont organisés. Les cours et multiples intervenants professionnels de divers horizons rendent la formation très intéressante et variée. Donc je ne suis pas déçu le moins du monde.

Tes projets après le master

Mon projet après le master est de travailler sur l’optimisation de la supply chain globale dans le secteur de l’aéronautique (côté constructeurs).

 


 

Mélanie Houdusse, P14

Ton parcours avant le master

Mon parcours a été très académique. J’ai fait tout mon cursus  à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en filière Économique. J’y ai obtenu un Master 1 Économie Appliquée.

 

 

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

Je souhaitais poursuivre mon cursus à la Sorbonne dans une filière d’excellence.
Je me suis posée des questions sur ce que j’aimais faire et ne pas faire. Le côté polyvalent et le renouvellement à chaque instant de la logistique m’ont attirée.
Le Master 2  Logistique Paris 1 Sorbonne, en filière Gestion, m’est apparu comme la meilleure formation grâce à la présence de professionnels de la Logistique et de son association. Le côté humain était très important à mes yeux.

Tes premières impressions sur le master

Dès les premiers jours, j’ai vu que j’avais fait le bon choix : la qualité des cours, les interventions des professionnels, la présence des anciens. N’ayant jamais fait de Logistique et de Marketing, je suis un peu perdue parfois mais je peux toujours compter sur  ma promotion et les anciens pour m’aider.  En résumé, nous sommes tous rentrés dans une grande famille.

Ton projet après le master

Mon projet de départ est de devenir acheteur en maroquinerie. Pourtant je commence à découvrir de nouvelles choses au sein du Master. Sachant qu’il faut de l’expérience pour travailler dans les achats, je pense essayer de combiner logistique et marketing dans différents secteurs.

 


 

Sarah LLOPIS, P13

 

Ton parcours avant le master

Mon profil est assez centré sur la Logistique. Après le Bac, j'ai intégré un BTS Commerce International ; nous avions des cours d'Initiation à la Logistique et cette matière m'a tout de suite plu, notamment pour sa  dimension internationale. J'ai ensuite rejoint l'École Européenne des Transports (Sup de Log) qui a confirmé mon intérêt dans ce domaine. J'ai effectué cette formation en alternance et au vu de mes missions particulièrement enrichissantes en cours, j'ai décidé de poursuivre mon contrat lors du M2 Logistique. Il s'agit d'une riche expérience où je peux allier à mon quotidien théorie et pratique.

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

J'ai connu ce master grâce à un ancien étudiant avec qui j'avais un parcours très similaire, tant au niveau de mes formations, que de notre expérience en entreprise. Cette formation m'a tout de suite particulièrement intéressée, par sa richesse, son professionnalisme et son niveau qualifiant. Ayant déjà certaines compétences en Logistique, ce Master 2 Logistique me permettait d'avoir des connaissances dans des domaines associés, notamment en marketing, pour accroître mon apprentissage. Bien évidement, la réputation de la Sorbonne n'a que conforté mon réel désir et ma motivation à rejoindre ce Master.

Tes premières impressions sur le master

Une des premières choses qui a attiré mon attention est la diversité de chaque personne de notre promotion, et en même temps notre volonté commune à donner le meilleur de nous-mêmes. Grâce aux nombreux travaux et projets en groupe qui ont été annoncés dès le départ, nous avons pu nous connaître rapidement et davantage.

La base de travail se constitue sur des travaux en groupes, ce qui me semble primordial dans notre vie professionnelle future, tant pour le partage de savoir, la communication, l'aisance à oral et les difficultés auxquelles nous devons faire face pour la réussite d'un projet. Je suis également particulièrement satisfaite de la qualité de nos professeurs et des intervenants, qui font la réputation de notre Master.

Enfin, la vie associative de notre formation est telle que je l'avais imaginée : captivante, présente, très intéressante et où nous devons tous être impliqués. Nous organisons de nombreux événements, tant au niveau des visites d'entreprises que pour la vie du Master ; ce qui ne fait qu'accroître ma satisfaction et ma motivation.

Ton projet après le master

Particulièrement intéressée par la gastronomie, je souhaite orienter mon choix dans la Logistique des Traiteurs Organisateurs de Réception. Combiner mon savoir en Logistique, à ma passion et à l'Evènementiel représente pour moi un attrait particulier pour ma vie professionnelle future.

 


Nelson Ferreira, Président d'Activ Log, P13

 

Ton parcours avant le master

Après l'obtention de mon bac ES, j'ai intégré la Sorbonne. Fidèle à la Sorbonne, j'y ai suivi tout mon parcours universitaire. En effet, j'ai obtenu une licence et une maîtrise d'Économie et Gestion d'Entreprise.


 

 

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

En Master 1, j'ai eu l'opportunité d'étudier durant tout un semestre la logistique avec Mr Patrice Vol. Dans la mesure où la matière m'a profondément captivée, et j'en remercie M. Vol, mon choix s'est alors instantanément porté sur ce Master.

De plus, il faut savoir que cette formation propose aux étudiants d'acquérir des connaissances logistiques tout en associant des compétences marketing. De surcroît, la renommée du Master logistique proposé à la Sorbonne (classement SMBG, 6e meilleur diplôme de France dans ce domaine) m'a incité à y postuler.

Tes premières impressions sur le master

J'ai été agréablement surpris par la rentrée universitaire. En effet, nous avons été reçus par les anciennes promotions qui nous ont accompagnés et nous accompagnent tout au long de l'année. L'appréhension dissipée, j'ai été marqué par la diversité et la richesse de l'enseignement proposé par les maîtres de conférences reconnus, alliés à des intervenants professionnels.

Dans le cadre de la formation, nous réalisons de nombreuses visites qui nous permettent de distinguer les contraintes spécifiques de chaque entreprise. Par ailleurs, le master Logistique dispose d'une association d'anciens étudiants à laquelle la promotion actuelle participe activement. Nous sommes impliqués dans de nombreux projets (remise des diplômes, voyage de fin d'études, organisation du réseau des anciens,…) qui favorisent l'acquisition des compétences de management et instaurent un réel esprit d'équipe.

Ton projet après le master

Après le master, j'envisage d'orienter ma carrière professionnelle vers la gestion des stocks et des approvisionnements dans le secteur industriel. Mon objectif est d'acquérir un maximum d'expérience pour à long terme créer ma propre entreprise spécialisée dans ce domaine.

 



Nicolas Poiret, P12 et président d'Activ'log

Ton parcours avant le master ?

Après le bac j'ai intégré une école innovante : Tema (Reims Management School). J'y ai appris le management "autrement" à travers la mise en œuvre de projets diversifiés qui favorisent l'entrepreneuriat, l'innovation et la créativité. Au cours de ces 5 années, j'ai eu l'opportunité de m'immerger dans le monde de l'entreprise durant des stages longs et à l'étranger au sein de différentes universités en Chine (UIBE), aux Etats-unis (Northeastern University) et en Irlande (DCU).

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

Après des stages en gestion de projets logistiques, j'ai ressenti le besoin d'acquérir des compétences fortes dans ce domaine. Le master 2 Logistique de Paris 1 m'offrait la possibilité de me spécialiser dans la logistique avec des enseignements associant marketing, gestion des approvisionnements, systèmes d'information ou techniques linguistiques. La formation m'ayant été vivement recommandée par les professionnels du secteur avec qui j'avais pu collaborer, ces enseignements étaient pour moi le moyen de devenir un professionnel compétent dans l'univers de la Supply Chain.

Tes premières impressions sur le master

Les enseignements académiques sont un facteur important dans le choix d'une formation mais au sein du Master 2 Logistique de Paris 1, les étudiants sont amenés à se développer davantage, à travers les projets associatifs.
D'autre part l'application immédiate des apprentissages par le biais de projets en groupes permet de gagner de réelles compétences en termes de management. C'est aussi une ambiance motivante et épanouissante au sein de laquelle nous évoluons, soutenus par les anciens, dont la présence est continue.

Ton projet après le master

J'ai pour objectif d'intégrer un cabinet de conseil en organisation, car je recherche la diversité des profils et des projets dans ma future activité. Elle doit également s'inscrire dans un environnement stimulant au sein duquel sera donnée la possibilité à de jeunes diplômés comme nous de relever des défis. Mon cursus m'amène à faire le lien entre le monde dit technique et le monde du management. Je souhaiterais ainsi mettre mes compétences au service de clients afin de les accompagner dans la poursuite de leurs objectifs et la conduite de leurs projets.

 



Charlotte Seknazi, P12

Ton parcours avant le master

Mon parcours est assez classique, puisque j'ai effectué l'ensemble de ma scolarité à la Sorbonne, et eu un master Sciences de Gestion.

 

 

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

Mon choix s'est porté sur ce Master tout d'abord à cause du fait de sa réputation à la Sorbonne qui n'est plus à faire, comme le montre ses bons classements. Ce Master a l'avantage de permettre d'acquérir une double compétence Logistique / Marketing, ce qui correspondait tout à fait à ce que je voulais.

Tes premières impressions sur le master

J'ai d'abord été frappé par la diversité des profils présents dans notre promotion. En effet, sur 24 étudiants, nous avons 24 profils différents. Le Master mise donc beaucoup sur l'éclectisme, autant au niveau de ses étudiants que de ses professeurs et intervenants. L'emploi du temps condensé sur deux jours permet également d'allier d'autres activités, même si la charge de travail en termes de projets de groupes notamment est assez considérable. J'ai également aimé que l'on nous ait donné, dès le premier jour, le programme de nos 24 semaines de cours. Ceci nous a permis de nous rendre compte de l'étendu de la charge qui nous attendait mais aussi de la qualité et de la diversité de notre cursus. La présence des anciens est également un élément non négligeable.

Ton projet après le master

Après le master, je compte poursuivre mes études dans le domaine de la mode, au sein de l'Institut Français de la Mode. J'ai toujours voulu travailler au sein des Achats dans ce secteur. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire ces deux master, l'un logistique, l'autre centré sur la mode.

 



Vincent Lefavrais, P12

Ton parcours avant le master

Après le bac, je me suis orienté vers un DUT en Gestion Logistique et Transport, que j'ai réalisé à l'IUT de Bordeaux. Cette expérience m'ayant plu j'ai continué vers une licence professionnelle en Management Logistique et Transport, que j'ai réalisé en échange universitaire avec le CREPUQ, à l'université de LAVAL (Québec). L'an passé, j'ai effectué  un échange ERASMUS en Pologne, à Katowice, dans le cadre d'un M1 en Sciences du Management.

Pourquoi le master Logistique de Paris 1 ?

J'ai découvert ce Master de part sa renommée et ses bons classements (SMBG, Consorama). Au vu de mon cursus, je souhaitais également poursuivre mes études dans le secteur de la logistique. Je recherchais enfin un diplôme à renommée internationale, donc autant dire qu'être étudiant à la Sorbonne, dans ce cadre magnifique, remplissait ce critère.

Tes premières impressions sur le master

Ce Master permet une immersion totale. On a beaucoup de visites très variées, les professeurs sont ouverts et disponibles. Ensuite pour un Master logistique, le programme de cours permet d'acquérir de solides bases en marketing, et donc d'obtenir une double spécialisation importante, notamment quand on provient d'un cursus principalement logistique comme moi. Le Master permet également de bénéficier de son fort réseau d'anciens et d'une vie associative prenante et passionnante.

Ton projet après le master :

J'ai déjà trouvé mon stage de fin d'année, que j'effectuerai dans le secteur de l'aéronautique, et me permettra ainsi de découvrir un nouveau secteur d'activité après des premières expériences très axées sur le monde du transport. Par la suite, je me vois bien enchainer avec un VIE, et passer quelques années à l'étranger.