X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Master 2 professionnel Logistique Marketing & Distribution > La vie du Master  > Voyages de fin d'études

Voyages de fin d'études

Le voyage des P17 (Hongrie)

Après une année bien chargée, riche de son programme et de ses événements, le moment tant attendu du voyage de fin d'études à Budapest était enfin arrivé. Celui-ci a permis de clôturer en beauté cette excellente et dernière année universitaire pour les P17. 

Le voyage a été soigneusement préparé et organisé par l'équipe voyage qui s'est fortement investie afin de faire bénéficier à la classe d'un programme de qualité et pour lequel les P17 les remercient. Le voyage s'est étendu sur une semaine, du lundi 9 mars au samedi 14 mars 2015. 

À leur arrivée, les P17 effectuaient déjà une première visite d'entreprise, et pas des moindres: l'entreprise Gusto Pálinkák, produisant une célèbre eau de vie.

Le Master a eu droit à une présentation générale de l'entreprise, à la visite de l'usine pour y découvrir le processus de production, mais les P17 ont aussi et surtout été invité à effectuer une dégustation! Ce contrôle qualité a sûrement été une des étapes les plus intéressantes de la visite! Le soir venu, la journée s'est terminée dans un restaurant hongrois pour un dîner folklorique.

Le mercredi, les P17 se sont dirigés vers une seconde visite d'entreprise, CBA, entreprise spécialisée dans le food retail et la grande distribution dans la région des Balkans et d'Europe centrale depuis 1922. L'après-midi, les plus courageux sont partis pour s'exercer à la spéléologie!

En parallèle de ces visites d'entreprises, les P17 ont pu effectuer des visites culturelles tout au long de leur semaine de voyage et ont notamment pu visiter le château de Budapest, le Bastion des pêcheurs, l'église Saint Matthias, le Grand marché couvert, le Parlement de Budapest, s’initier à un cours de cuisine hongroise ou encore se rendre à l'opéra pour assister à une représentation du Barbier de Séville, au Théâtre Erkel.

Le vendredi, la dernière visite d'entreprise s'est déroulée chez MOL (Cf. photo ci-contre), une compagnie pétrolière et gazière hongroise. L'après-midi les P17 ont profité d'un moment de détente aux bains thermaux, les bains de Széchenyi. Enfin, pour le dernier soir à Budapest, un dîner en croisière venait mettre un terme à ce beau voyage en se laissant bercer sur le Danube.


Le voyage des P16 (Turquie)

Le 10 mars 2014, les P16 commencent leur séjour en Turquie. 

C'est Istanbul qui a séduit la promotion 16 du Master, comme les P13 en 2011. Le programme culturel est par conséquent relativement similaire avec les visites de la mosquée Bleue, la mosquée de Soliman le Magnifique, la basilique Sainte Sophie, le palais Topkapi et une croisière sur le Bosphore. A défaut d'un Opéra, les P16 ont assisté à une soirée de danses folkloriques, typique !

Les visites d'entreprises sont uniques ! Les P16 ont le privilège de visiter deux entreprises turques très reconnues : EKOL LOGISTIK et ARÇELIK (BEKO).

En tant que prestataire de services logistiques, EKOL est bien positionné en Turquie dans le domaine alimentaire et pharmaceutique. La visite de l'entrepôt, des préparations packaging et des systèmes de business development révèle les compétences de Quality Management de l'entreprise.

La photo ci-contre illustre la promo dans l'entrepôt d'import/export de machines à laver ARÇELIK, accompagnée de quelques employés ingénieurs. ARÇELIK et sa filiale BEKO sont dans le top 3 du marché européen d'électroménager. Les P16 ont visité la chaine de production de lave-linge qui se trouve être dans une des plus grandes usines de production.

 


Le voyage des P14 (Budapest)

Jeudi 8 mars 2012, après un réveil très matinal, les logisticiens de la P14 se rendent à Budapest pour un voyage mémorable!

A peine arrivés sur place, premier réflexe : se diriger vers les tapis roulants de l'aéroport pour vérifier si la logistique aéroportuaire hongroise est efficace... Heureusement, tout y est ! Après la découverte de l'hôtel et de sa piscine extérieure de 50 mètres, les P14 etant bons vivants, se rendent plutôt à un cours de cuisine hongroise qu'à un cours de water-polo (sport très populaire en Hongrie). Seconde journée studieuse avec les visites de Match et Décathlon : les palettes, racks, RFID et autres cross-docking et GPA n'ont plus aucun secret pour eux ! Puis, ils se détendront grâce à un bon repas sous un air de musique Tzigane. Les plus courageux iront plus tard à la découverte du Szimpla Kert, bar historique atypique de Budapest.

Le lendemain, après un réveil tranquille autour d'un petit-déjeuner et des discussions joyeuses, les voilà partis pour la découverte du côté de Buda, de sa colline, de ses rues et églises typiques, en descendant par les escaliers du Bastion des pêcheurs... Mais avant tout, une halte sportive au laser game leur a permis d'extérioriser toutes les tensions et le surmenage chronique de l'année ! A l'issue de la journée, se tiendra  la soirée culturelle traditionnelle du master Logistique de la Sorbonne : l'Opéra... ce sera cette fois-ci en hongrois pour parfaire les langues étrangères.

La journée suivante sera consacrée à la visite de Pest et du Parlement, avant de pouvoir contempler toute la ville à bord d'une magnifique croisière de nuit sur le Danube. Le tout, suivi d'une tournée des bars les plus huppés pour découvrir les tendances hongroises du moment et se préparer à la dernière visite d'entrepôt : Pernod Ricard. Ils s’attelleront ensuite aux achats de souvenirs (paprika, miel, broderies en tout genres...) et dégusteront un ou plusieurs mets chez le célèbre pâtissier Gerbeaud.

Enfin, ce sera l’ultime (ou unique) moment de repos aux bains Széchényi, plus grand centre thermal d’Europe. Un bowling clôturera les activités hautement sportives, tandis que le dernier jour, ils visiteront les dernières richesses cachées de Budapest. Nem akarom itthagyni Magyarorszagot !

 

 


Le voyage des P13 (Turquie) 

La Mosquée BleueCette année, la 13e promotion a choisi la Turquie pour effectuer son voyage de fin d'études. En effet, c'est à Istanbul située à cheval sur deux continents que la promotion P13 a séjourné pendant 5 jours. Byzance, Constantinople, Istanbul... Trois noms pour la plus orientale des métropoles européennes.

Istanbul, la ville monde, est une somme incalculable de merveilles que la promotion P13 a découvert au fil de ses promenades. En effet, Istanbul regorge de magnifiques monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
Les P13 ont ainsi découvert des sites célèbres comme la mosquée Bleue, la mosquée de Soliman, la basilique Sainte Sophie, le palais de Topkapi et son fantasmatique harem. Une croisière sur le Bosphore a d’ailleurs été organisée pour contempler les nombreux chefs-d’oeuvre architecturaux tels que le Palais de Dolmabah. Rituel incontournable de la formation, la promotion a également assisté cette année à une représentation d'une pièce de Beaumarchais le « Barbier de Séville » à l'Opéra de Kad?köy, construit en 1924. Après cette immersion musicale, ils ont pu découvrir le fonctionnement de deux édifices de la société hôtelière mondiale Hyatt : le palace 5 étoiles (le Grand Hyatt Hotel) et le Park Hyatt hotel. Par ailleurs, les étudiants ont visité l'usine de fabrication de cymbales ISTANBUL Mehmet. Après ces différents périples, les P13 ont pu savourer la cuisine traditionnelle turque au travers de deux dîners... Le premier au New Galata où ils ont dégusté des variétés de poissons et le second à la Tour Galata où ils ont pu apprécier les danses folkloriques et la danse du ventre. Enfin, les P13 ont bénéficié de temps libre pour succomber au charme de la ville. Certains en ont profité pour s’accorder un moment de détente dans un hammam, tandis que d’autres ont marchandé au Grand Bazar ou succombé aux parfums d'épices du marché aux épices.


Le voyage des P12 (Hongrie)

Le choix de nos étudiants s'est porté cette année sur l'Europe dite « de l'Est » (alors que, comme nous l'a pertinemment fait remarqué un autochtone Tchèque, « Prague est moins à l'Est que Vienne ! ») : Budapest et Prague.

Conformément à la tradition du Master Logistique, ce séminaire se doit de suivre 3 axes : professionnel, culturel, et sensoriel ! Ainsi, la promo 2009/2010 a visité le site de réparation des wagons Bombardier près de Budapest, où elle a reçu une présentation des unités de maintenance et de montage des bogies (= roues + essieux), mais aussi des concept-wagons de décoration et d'aménagement intérieur.  A Saint-Gobain PAM (comprendre Pont-à-Mousson, ville d’origine de Saint Gobain), les P12 ont particulièrement apprécié le spectacle des étincelles de métal liquide, et la technique de moules recyclables pour les canalisations. Nous avons eu la chance d’approcher de très près la ligne de production, et de traîner nos mains un peu partout. Dans un autre style, la dernière visite professionnelle se déroulait chez Skoda, où l'automatisation des découpes de carrosserie et de l'assemblage a laissé certains pantois.

Niveau culture, les destinations n'en manquaient pas, et c'est là que le temps a paru trop court. Visite globale de la ville de Budapest, de quelques unes de ses églises, et ballades dans les rues. Puis, train de nuit direction Prague, très peu de sommeil, et un programme culturel là aussi très chargé, avec musée Mucha, château, cimetière juif, et Flûte enchantée de Mozart à l'Estates Opéra.

Enfin, le sensoriel ! L'immersion sans guide, dans les rues de Budapest et de Prague, où un comparatif des qualités de bière a été établi, une petite trempette sous un soleil radieux aux bains Széchenyi appréciée, et les marchés de Pâques écumés, notamment pour les spécialités culinaires. En bref, deux belles destinations, pour de très bons moments, afin de clore une année en beauté !


Le voyage des P11 (Bulgarie)


Les P11 ont terminé leur année par leur voyage de fin d'études en Bulgarie qui s'est déroulé du mercredi 25 au dimanche 29 mars. Les étudiants y ont visité les sites de DHL Sofia, un petit entrepôt dédié à la messagerie, et le siège social de Danone Sofia où ils ont reçu une présentation du supply chain management local. Ils ont également profité d'une visite de vignoble aux environs de la ville de Plovdiv, avec dégustation à la clé. Escortés d'une guide interprète, les petits français ont ensuite enchaîné les visites de sites historiques, mettant particulièrement à l'honneur l'art pieu. En effet, la religion orthodoxe, majoritaire dans le pays, offre de beaux exemples d'églises, monastères richement décorés par des icônes, bois marquetés et autres dorures.Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a permis à la joyeuse bande de profiter du décor Bulgare, niché au creux de massifs montagneux enneigés. Un dîner typique a d'ailleurs été organisé en altitude, au pied des pistes, avec danse folklorique et marche sur les braises .L'ambiance fut touristique et festive. Ce court séjour a permis à la classe de vivre de bons moments ensemble, de renforcer ses affinités et de clôturer cette année bien remplie !


Le voyage des P10 (Croatie)

La destination choisie par les P10 était la Croatie !! L'escapade s'est déroulée du mercredi 19 au lundi 24 mars 2008 où la P10 a quitté Paris pour les villes fantastiques de Split et Dubrovnik sur l'Adriatique. Les bombardements massifs que ces villes ont connu en 1991 mirent son économie en grande difficulté. Fort heureusement, des capitaux étrangers ont permis une restauration méticuleuse de la cité.
Aujourd'hui, les séquelles de cette dure épreuve sont quasi inexistantes. Toute la promotion en présence du Directeur de la formation a visité une entreprise de textile locale Varteks ainsi qu'une entreprise de production de confitures Konzum. La P10 a pu également bénéficier d'une visite guidée de Split, une soirée exceptionnelle à l'Opéra de la ville, une randonnée et un déjeuner au port de pache sur l'Ile de Korcula, une visite des remparts de Dubronik ainsi qu'une dégustation de liqueurs de cerises.... Tout ceci orchestrée par l'équipe du Voyage et Monsieur Lehu. Ce court séjour a pu permettre à la P10 de se retrouver et de créer des liens uniques avant le grand pas vers la vie active ! Hrvastka !


Le voyage des P9 (Grèce)

Mercredi 21 mars 2007 : départ à 7h du matin de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle direction la Grèce pour les P9.Première journée : promenade dans les grandes et fameuses rues d'Athènes. Tous les matins, à l'aube les P9 se tenaient comme les gardes du parlement d'Athènes pour aller faire leurs visites d'entreprises dans la métropole athénienne. Ils ont pu découvrir l'entreprise Nestlé et son fameux «café frappé »; Johnson&Johnson et ses produits pour bébé ; K&N et leur grand entrepôt.Sur le plan culturel, ils ont pu apprécier la visite du Port du Pyrhée, ses containers, ses grues et surtout la vue du bateau de croisière le Sea Diamond !

Mais ils n'oublieront certainement pas leur régal lors de la séance dégustation des fameux yaourts Faré après avoir visité l'usine par vidéoconférence. Le week-end, comme partout, les usines sont closes, ils en ont donc profité pour jouer les touristes. Ils ont pu terminer leurs études d'une manière originale, très contents d'avoir pu se retrouver tous ensemble avant leur stage et le début de la vie active !