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F A Q

Master professionnel Logistique, Marketing et Distribution - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne FAQ (Questions fréquentes)

Questions

 

  1. Quelles sont les dates de début et de fin de la formation ?
  2. Quels sont les débouchés ?
  3. Quel est le rythme des cours en semaine ? Quels sont les horaires ?
  4. Quelle sont les revues spécialisées en logistique ?
  5. Comment est composé le jury d'entrée ?
  6. Quel est le diplôme requis pour se présenter au concours d'entrée ?
  7. Quand a lieu le stage ? Combien de temps le stage doit-il durer ?
  8. Quand faut-il rendre son mémoire ?
  9. Quel est le service à contacter pour les étudiants en situation de handicap ?
  10. Comment un étudiant étranger peut-il intégrer une formation en France ?
  11. Comment se déroule le processus de sélection pour un étudiant étranger ?
  12. Peut-on avoir une bourse quand on est en étudiant en 3ème cycle ?
  13. Quels sont les petits tuyaux pour trouver un logement sur Paris ?
  14. Peut-on accéder à la formation via le VAE et le VAP ?
  15. Y a t-il un week-end d'intégration ?
  16. Quels sont les autres Masters ayant trait au domaine de la logistique ?

 

Réponses


1) Quelles sont les dates de début et de fin de la formation ?

Pour la promotion 2016/2017, la rentrée s'est déroulée le 29/08/2016. Cependant une pré-rentrée a eu lieu le vendredi 26 août 2016 : accueil par les étudiants de la promotion précédente et dîner d'intégration.


2) Quels sont les débouchés ?


Les principaux débouchés recensés au vu des carrières effectuées par les anciens diplômés sont : consultant (en systèmes d'information, en supply chain management, en logistique, en organisation), responsable logistique, responsable approvisionnement, responsable service client, acheteur, gestionnaire des flux, gestionnaire de production, contrôleur de gestion, chef de produit, chef de projet...


3) Quel est le rythme des cours en semaine ? Quels sont les horaires ?


Pour l'année universitaire 2016/2017, les enseignements ont été répartis sur 24 semaines, avec 2 jours d'enseignement par semaine (le lundi et le mardi) et une moyenne de 8 heures de cours par jour. Cela permet aux professionnels intégrant la formation de poursuivre leur activité le reste de la semaine, aux étudiants de commencer leur stage ou de se consacrer pleinement aux travaux individuels ou de groupes. Il faut néanmoins signaler que la conduite d'une activité professionnelle en parallèle de la formation nécessite une gestion de temps très rigoureuse. D'autre part, des visites d'entreprises sont fréquemment organisées les mercredis et les vendredis. Quelques exemples d'entreprises visités sont Chronopost, Louis Vuitton, Guerlain, le marché de Rungis, FM Logistics, L'Oréal, Air France (Roissy et Orly) et TNT à Liège.



4) Quelle sont les revues spécialisées en logistique ?


Logistiques Magazine (mensuel)

Stratégies Logistique (mensuel)

Le Journal de la Logistique (mensuel)



5) Comment est composé le jury d'entrée ?


Le directeur de la formation, M. Jean-Marc Lehu, est présent. Il est assisté de plusieurs autres professionnels.


6) Quel est le diplôme requis pour se présenter au concours d'entrée ?


Un niveau BAC+4 est requis pour intégrer la formation. Pour un diplôme universitaire antérieur à Bac+4, d'une école de commerce consulaire ou d'un autre établissement, il faudra solliciter préalablement un dossier auprès de la Commission d'Equivalence des titres de l'école de Management de la Sorbonne. Il n'y pas de diplôme type pour pouvoir prétendre intégrer la formation, mais nous pouvons indiquer les provenances de certains anciens étudiants : master 1 de Sciences de Gestion, master 1 de Sciences Economiques, master 1 Banque Finance, master 1 AES, master 1 de Droit des Affaires, master 1 LEA, Ecoles de Commerce...


7) Quand a lieu le stage ? Combien de temps le stage doit-il durer?


Le stage peut commencer dès la fin des enseignements, c'est à dire fin mars / début avril, ou au cours du cursus. En effet, il est également possible de commencer le stage dès le début des enseignements en profitant des journées mises à disposition, c'est à dire le mercredi, le jeudi et le vendredi. Aussi, les étudiants se faisant embaucher à l'issue de la formation peuvent valider leur stage par un CDI. Le stage est d'une durée de 3 mois minimum jusqu'à 6 mois maximum (à temps complet). Il est cependant recommandé de privilégier d'un contrat de professionnalisation.



8) Quand faut-il rendre son mémoire de recherche ?


Le mémoire, réalisé sur une problématique défini par l'étudiant et doit être rendu à l'issue de la formation (début avril) avant l'entrée en stage à plein temps.


9) Quel est le service à contacter pour les étudiants en situation de handicap ?
 

Les étudiants en situation de handicap peuvent contacter Relais Handicap, dont les coordonnées figurent ci-dessous:


Relais Handicap
Centre Pierre Mendès-France
90, rue de Tolbiac - 75013 Paris
Bureau C9-03

Tel : 01.44.07.89.27 

Courriel : sev@univ-paris1.fr

10) Comment un étudiant étranger peut-il intégrer une formation en France ?


Les étudiants titulaires de diplômes étrangers ont accès aux mêmes études que les étudiants titulaires de diplômes français.

Il est exigé un visa " étudiant " de long séjour pour études supérieures. Ce visa doit être obtenu auprès des consulats de France à l'étranger.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa et connaître la procédure à suivre pour déposer votre demande, cliquez ici.


Pour toute information complémentaire, contacter le Bureau des Relations Internationales dont les coordonnées sont détaillées ci-dessous :

 

Accueil des étudiants étrangers

Bureau des Relations Internationales
Maison Internationale
58, boulevard Arago
75013 Paris
Tel : 01.44.07.76.70
Fax : 01.44.07.76.76

Courriel: relinter@univ-paris1.fr
Heures d'ouverture : lundi : 14h - 16h, mardi au vendredi : 10h - 12h et 14h - 16h



11) Comment se déroule le processus de sélection pour un étudiant étranger ?


Pour les dossiers d'inscriptions, les étudiants étrangers doivent solliciter au préalable un dossier de la Commission d'Equivalence des titres étrangers. Le dossier doit être complété et déposé à la Maison Internationale (voir l'adresse dans la réponse Q11 ci-dessus) avant mi-avril, pour se renseigner sur les dates exactes cliquez ici.

D'autre part, l'inscription dans une université française suppose :
Une bonne connaissance de la langue française
Une vérification des diplômes (original, traduction, etc.)
Tous les documents à joindre à la demande d'inscription doivent être certifiés conformes à l'original par l'Ambassade de France de votre pays, ou par un organisme officiel si vous résidez en France, et accompagnés d'une traduction s'ils ne sont pas en français.

 

Accueil des étudiants étrangers
Bureau des Relations Internationales
Maison Internationale
58, boulevard Arago
75013 Paris
Tel : 01.44.07.76.70
Fax : 01.44.07.76.76

Courriel: relinter@univ-paris1.fr
Heures d'ouverture : lundi : 14h - 16h, mardi au vendredi : 10h - 12h et 14h - 16h


12) Peut-on avoir une bourse quand on est en étudiant en 3ème cycle ?


Effectivement, il est possible d'obtenir une bourse même en 3ème cycle universitaire.
Les dossiers doivent être retirés auprès du service des bourses l'année précédent la poursuite des études en 3ème cycle. (voir les coordonnées ci-dessous).
Les dossiers de demande de bourse peuvent être obtenus par courrier. Dans ce cas, il faut joindre à la demande une enveloppe au format 32,5 x 23 cm à l'adresse de l'étudiant affranchie pour un envoi de 50 g.

Attention !!! Le nombre de ces bourses étant contingenté, leur attribution n'est pas automatique.
Les étudiants qui étaient boursiers l'année précédente sont prioritaires.
Mais n'hésitez pas tout de même à effectuer la demande, nous avons déjà eu dans les promotions précédentes des étudiants, n'ayant jamais été boursiers auparavant, se voir attribuer une bourse.
D'autant plus que le montant n'est pas négligeable, il s'agit d'environ 3600 € pour l'année.

Service des bourses
Responsable administrative : Rosa PERIER
Centre Pierre Mendès-France
Bureau B11/01
90 rue de Tolbiac
75634 PARIS CEDEX 13
Tel 01.44.07.88.33 ou 86.93 ou 86.94
Fax 01.44.07.86.42
Courriel : bourses@univ-paris1.fr
Ouvert : de 9 h 30 à 12h et de 14h à 16h le mardi de 9 h 30 à 16 h 30 (sans interruption)


13) Quels sont les petits tuyaux pour trouver un logement sur Paris ?


En effet, trouver un logement sur Paris ou même dans sa banlieue n'est pas évident. Les propriétaires exigent souvent d'importantes garanties, et ils n'ont que l'embarras du choix.

Le meilleur moyen reste toujours l'utilisation du réseau relationnel (parents, amis, famille...).

Il existe les logements universitaires du CROUS. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande très tôt. Mais l'attribution est effectuée sur critères sociaux, et très peu de logements se libèrent d'une année sur l'autre. Il arrive souvent que plusieurs milliers d'étudiants soient sur les listes d'attente.

Le service logement du CROUS propose des offres de locations provenant de particuliers, et destinées exclusivement aux étudiants. Pour bénéficier de ces offres, il faudra un justificatif de votre statut d'étudiant.
Mais il arrive très souvent que l'on recherche un appartement, alors qu'on n'a pas encore reçu sa carte d'étudiant !! Munissez-vous alors d'un certificat de pré inscription, les personnes travaillant au CROUS sont compréhensibles. Ce service est ouvert à partir de 13h. N'hésitez pas à vous y rendre une heure avant l'ouverture afin de pouvoir bénéficier le plus rapidement possible des offres de location, car elles sont très prisées !!!
Un autre moyen pour accéder à ces mêmes annonces plus rapidement est de consulter le site du CROUS.


CROUS
70, avenue du Général de Gaulle
39, avenue Georges Bernanos
75231 Paris Cedex
Tel : 01.40.51.55.55

Pour les joindre par téléphone, il faut être très patient, surtout en période de rentrée universitaire, l'attente peut durer 10 minutes avant d'avoir quelqu'un au bout du fil !!!

Sinon vous pouvez également jeter un oeil sur l'hebdomadaire " Particulier à Particulier " qui paraît tous les jeudis. Mais soyez vifs, nombreux sont les étudiants qui réveillent les propriétaires à des heures très matinales pour pouvoir être le premier à visiter l'appartement !!
Il existe bien évidemment les agences immobilières, mais elles demandent en général des frais équivalent à deux mois de loyer, et avec le prix des loyers sur Paris, les frais atteignent rapidement des montants élevés.

Mais quoi qu'il en soit, même si trouver un logement sur Paris est difficile, si vous êtes vraiment motivé pour intégrer le Master 2 LMD, vous surmonterez cet obstacle, la motivation est ce qu'il y a de plus important.

Provisoirement, le temps de trouver un appartement, vous pouvez essayer de loger dans un foyer étudiant. La plupart des foyers ne sont pas gérés par le CROUS. Les loyers sont assez abordables et il est même possible d'y toucher des aides au logement.

Un prospectus détaillant tous les foyers présent ssur Paris est disponible au CROUS. Il est également possible de les consulter sur le site du CROUS .

Il y a également la cité internationale universitaire de Paris (CIUP) qui peut recevoir les étudiants étrangers. Les dossiers sont à retirer à partir du mois d'avril, et à déposer au plus tard fin septembre.


CIUP-Service des admissions
19, boulevard Jourdan
75690 Paris Cedex 14
Tel : 01.44.16.64.46
Fax : 01.44.16.04.03
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h sans interruption.
Pré inscription en ligne sur www.ciup.fr
Informations : admission@ciup.fr

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14) Peut-on accéder à la formation via la VES et la VAP ?


Oui, un dossier spécifique devra être constitué auparavant avec l'aide de la DPEIP. Toutefois, il est rappelé que ce cursus est une formation initiale. Par conséquent, il s'adresse en priorité aux étudiants qui n'ont pas encore pénétré le monde de l'entreprise et qui nécessitent une formation comme le master Logistique.

Pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions :

DPEIP
Centre Pierre Mendès France
90, rue de Tolbiac - 75013 Paris
Bureau C 804
Tel : 01.44.07.87.83

Courriel : revae@univ-paris1.fr



15) Y a t-il un week-end d'intégration ?


Evidemment !! Chaque année les étudiants diplômés sont chargés d'organiser le week-end d'intégration pour la nouvelle promotion. Le week-end a généralement lieu 2 ou 3 semaines après la rentrée. Le directeur de la formation juge cette manifestation indispensable pour que les"petits nouveaux" puissent bénéficier de toute l'expérience des anciens.

 

16) Quels sont les autres masters ayant trait au domaine de la logistique ?

 

Bien qu'ayant tous une spécificité très différente du master Logistique qui, orienté aval, a la particularité exclusive de proposer une formation alliant logistique, marketing et distribution. D'autres masters peuvent intéresser les étudiants en quête d'un master professionnel : 

Master Logistique: Management et économie des réseaux (Université Paris-Dauphine)
Master Management de projets logistiques (Université Panthéon-Assas Paris 2)
Master Transports Internationaux (Université Paris 1)
Master Logistique (Université de Rennes 1)
Master Logistique et qualité (Université Metz)
Master Transport et logistique industrielle et commerciale (Université Lyon 2)
Master Management Logistique et Ingénierie des Transports (Université Lille 1)
Master Management, logistique et stratégies (Université Aix-Marseille)

Master Logistique internationale (Université de Nantes)

ISLI - MS Global Supply Chain Management (BEm - Bordeaux Management School)

MS Logistique et Management de la Supply Chain ( ESSEC)

MS Management Industriel et Systèmes Logistiques ( Mines Paris Tech)