X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Master 2 professionnel Logistique Marketing & Distribution > L'espace candidats > La logistique

La logistique


Derrière l'appellation "logistique" se dissimule l'organisation matérielle des activités d'une entreprise. Ainsi, la logistique a pour but de coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises en intervenant dans les domaines de l'approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l'emballage, du stockage, de l'entreposage, de la distribution et ce, jusqu'à la livraison à travers l'étude des moyens de transport à utiliser.

Travailler dans le domaine de la logistique, c'est donc occuper un emploi dans ces différents secteurs d'activité et ce, à quelque niveau de qualification que ce soit, en ayant toujours à l'esprit le respect des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité, avec le souci de satisfaction et la conservation des produits.

La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisante.

La fonction logistique gère les flux physiques et doit par conséquent évaluer les flux d'informations associés qui sont immatériels. La logistique cherche à améliorer les synergies et la flexibilité par l'organisation des ressources et donc la réactivité industrielle. La fonction logistique entretient donc des liens très forts avec le service responsable des systèmes d'information de l'entreprise.

Ces liens sont si forts, que de nombreux concepts relatifs à l'analyse du système d'information peuvent être repris par la logistique. Il reste que la logistique traite de flux physiques et par conséquent des moyens pour les évaluer et les améliorer au niveau quantitatif comme qualitatif (par la gestion de la qualité). La logistique est au centre et aux extrémités de la production co-responsable auprès de tous les services de la qualité des flux physiques.

La logistique avale est composée d'un ensemble d'activités dont la couverture fonctionnelle s'étend de la réception des produits finis à l'expédition des commandes chez le client. Cette logistique avale peut, dans certains cas, être composée de plusieurs circuits logistiques différents définis pour répondre à des typologies produits / service différentes et peut s'étendre jusqu'au marketing.

Focus :