X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Recherche ESH

Contact

Annie L. Cot


Centre d'économie de la Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des sciences économiques
106-112, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris



Tél : 01 44 07 82 37
Fax : 01 44 07 83 13

Opens window for sending emailAnnie L. Cot

Master 2 Recherche ESH

 

Master ESH

Le Master ESH est une spécialité du Opens external link in new windowMaster THEME (Théorie, histoire et méthode de l'économie).

Unique en France, le master Economie et sciences humaines (épistémologie, méthodes, théories) est centré sur l’épistémologie de l’économie et l’analyse des déplacements de frontières entre les sciences économiques et les sciences humaines. Il se propose de conduire une interrogation sur les fondements et les méthodes de la théorie économique contemporaine tout en explorant les rapports multiples que celle-ci entretient avec les autres sciences: les mathématiques, les statistiques, le droit, la philosophie, la sociologie, la psychologie, les sciences cognitives. Au cours des trois dernières décennies, les champs situés aux frontières de l’économie et de ces disciplines ont été particulièrement actifs : théories de la justice sociale, économie du droit, sociologie économique et économie des interactions sociales, psychologie économique (de la neuro-économie à l’économie du bonheur), etc. L’objectif de cette spécialité consiste donc à resituer ces recherches qui renouvellent la discipline, dans leur contexte transdisciplinaire, par une mise en perspective historique, méthodologique et épistémologique, indispensable pour en saisir pleinement les enjeux.  Les recherches des étudiants s’effectuent dans le cadre du Centre d’économie de la Sorbonne (UMR 8174 CNRS-Paris 1).

Partenaires

En plus de ses cours propres, le master Economie et sciences humaines (épistémologie, méthodes, théories) offre des cours proposés par d’autres masters de l’université Paris 1, par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et par le Centre Koyré d’histoire des sciences. Le master accueille aussi chaque année un visiting professor, chargé d’apporter aux étudiants un éclairage international sur les aspects théoriques et historiographiques de leur recherche.

 

Recherche

Le M2R ESH est adossé à l’équipe “Epistémologie” du Opens external link in new windowCentre d'économie de la Sorbonne. Au cours de leur année d’études, les étudiants sont amenés à participer aux  colloques et aux séminaires organisés par l’équipe, ainsi qu’aux séances du Cercle d’épistémologie économique.

Opens internal link in current windowEquipe de recherche