X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit du Numérique, Administration - Entreprises » Bibliothèque numérique du droit de l'administration électronique » Administration électronique

Les Français attendent un effort accru des communes pour la diffusion et l'appropriation des technologies de l'information

Les Français attendent un effort accru des communes pour la diffusion et l'appropriation des technologies de l'information


Lettre n°42 - Municipales 2001 : Les Français attendent un effort accru des communes pour la diffusion et l'appropriation des technologies de l'information Sondage exclusif pour Temps Réels 02 - 03 - 2001

Un tiers des Français utilise ordinateurs et internet. La majorité d'entre eux restent à l'écart.

Equipement des écoles, formation des élèves et des adultes, accès publics a Internet, mise en ligne des services de la mairie : les communes sont le lieu privilégié de rencontre des citoyens avec les technologies de l'information.

On a beaucoup interrogé les Français, ces derniers mois, sur l'usage qu'ils font ou ne font pas d'Internet. Vont-ils enfin se décider à basculer vers le commerce électronique ? Que pensent-ils des hackers ? Souhaitent-ils que leurs enfants travaillent dans une start up ? Sont-ils favorables au vote électronique ?

Alors que les français vont élire leur maire, dans quelques jours, nous avons voulu connaitre leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs dont ils sont le plus proches : les mairies.

Nous avons fait réaliser par l'IFOP une enquête auprès des Français. Les résultats que nous publions s'appuient sur une enquête téléphonique auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 individus âgés de 15 ans ou plus.

- 90% des personnes interrogées souhaitent qu'une part plus importante du budget de leur commune soit consacrée à l'équipement en micro-ordinateurs des élèves, - 90% pour le recrutement de formateurs pour favoriser l'apprentissage de l'informatique à l'école - 83 % pour l'ouverture d'espaces publics qui permettraient à ceux qui le veulent d'apprendre à se servir d'Internet - 78% pour la mise à disposition sur Internet des services de votre commune, tels que les services des Mairies, les services sociaux

Dans l'ensemble, les Français, de tous ages, de toutes opinions, ruraux et urbains, internautes ou non, attendent que les élus, les Mairies, prennent des initiatives, avec des moyens accrus, pour favoriser l'appropriation de l'internet par le plus grand nombre....

Le Gouvernement de Lionel Jospin a donné depuis trois ans une forte impulsion. Ce sont aujourd'hui les municipalités qui sont en premiére ligne dans le combat contre les inégalités numériques. Le Parti socialiste a clairement identifié les enjeux. Dans son manifeste municipal, Horizon 2007, il place la diffusion des nouvelles technologies au premier rang de ses engagements.

Avec ce sondage et ses propositions, temPS réels entend contribuer à cette mobilisation des énergies.

Analyse détaillée

Dans l'ensemble, et massivement, les Français, de tous ages, de toutes opinions, ruraux et urbains, internautes ou non, attendent que les élus, les Mairies, prennent des initiatives, avec des moyens accrus, pour favoriser l'appropriation de l'internet par le plus grand nombre....

Si on considère, parmi les réponses favorables les réponses les plus tranchées ( "oui, tout a fait"), c'est "le recrutement de formateurs pour l'apprentissage de l'informatique" qui arrive en tête (61%), suivi par l'équipement des élèves (58%), l'ouverture d'espaces publics ( 54%), puis la mise à disposition sur internet des services de la Mairie (45%). Si l'équipement des écoles - largement amorcé - doit être poursuivi, il convient désormais de l'accompagner par un effort plus soutenu de formation, pour les élèves mais aussi pour l'ensemble de la population.

Toutes les classes d'age ont de fortes attentes vis à vis des municipalités.

Les plus de 65 ans sont légèrement en retrait sur les autres générations (82 % au lieu de 90 % en moyenne pour l'équipement des élèves, 85 % au lieu de 90 % pour le recrutement de formateurs, 76 % au lieu de 83 % pour les accès publics, 65 % au lieu de 78 % pour les services de la mairie en ligne). Ce sont les 35-49 ans (souvent parents d'élèves) qui ont les attentes les plus marquées en matière d'équipement des écoles (66 % de "oui, tout à fait " contre 58 % en moyenne) et pour le recrutement des formateurs (68 % de "oui, tout à fait " contre 61 % en moyenne).

Les moins de 35 ans ont des attentes plus fortes que les autres pour l'ouverture d'espaces publics et pour la mise à disposition des services de la Mairie sur internet : 89 % et 84 % chez les moins de 35 ans contre 81 % et 80 % chez les plus de 35 ans.

Parmi les catégories socioprofessionnelles, ce sont les ouvriers et les artisans-commerçants qui expriment les attentes les plus fortes.

66 % des ouvriers et 66% des artisans-commerçants souhaitent un effort accru ("oui, tout a fait") des mairies en matière d'équipement des élèves contre 58 % en moyenne. 72% des ouvriers et 70 % et des artisans-commerçants souhaitent un effort accru ("oui, tout à fait") pour le recrutement de formateurs, contre 61 % en moyenne. Ce sont les groupes sociaux les plus fragilisés face aux NTIC et ils attendent que l'école forme leurs enfants à l'usage de ces outils.

Les attentes sont fortes dans toutes les régions.

Si on regarde de plus pres les réponses tranchées ("oui, tout à fait"), les écarts se creusent : les habitants du Nord ont des attentes plus marquées (71 % de "oui, tout à fait") que dans les autres régions (58 % en moyenne) pour l'équipement des écoles. Le Sud-est et le Sud-ouest ont des attentes plus marquées (72 et 67 %) que les autres régions (61 % en moyenne) pour le recrutement de formateurs, le Sud-Est pour l'ouverture d'espaces publics (65 % contre 54 % en moyenne).

Les attentes des urbains et des ruraux vis à vis des mairies sont assez proches.

Les urbains sont un peu plus attentifs à l'équipement des écoles (60 % de "oui, tout a fait") que les ruraux (55 %). Les attentes dans l'agglomération parisienne sont légèrement plus marquées qu'ailleurs pour la mise en ligne des services de la mairie (82 % contre 78 % sur l'ensemble de la France).

Les attentes des internautes et des non-internautes vis à vis des municipalités sont dans l'ensemble assez proches.

Les internautes sont plus attentifs au déploiement des services de la Mairie sur Internet (85 % contre 74 % pour les non-internautes).

De manière générale, les attentes des internautes récents (depuis moins d'un an) vis à vis des mairies sont plus fortes que celles des internautes plus anciens.

Les préférences politiques, notamment gauche ou droite, influencent assez peu les attentes vis-à-vis des mairies.

On notera, cependant, que les sympathisants UDF sont sensiblement en retrait. Ils ne sont 33 % et 41% a souhaiter "tout a fait" un effort accru pour l'equipement des ecoles et pour le recrutement de formateurs (contre 58% et 61%, en moyenne). Les points de vue des trois grandes composantes de la gauche plurielle - socialistes, communistes et écologistes - convergent.

Dans l'ensemble, les personnes interrogées encouragent leurs élus à en faire plus ... Est ce solliciter leurs réponses que de conclure que les municipalités n'en font pas assez ?

Temps Réels

Voir aussi

Résultats détaillés du sondage

Les fiches programmes de Temps Réels pour les municipales

Les propositions de temPS réels pour Paris : Paris, métropole numérique

Horizon 2007, Le manifeste municipal du Parti Socialiste : parti-socialiste.fr

Inscription à la liste de diffusion de la Lettre de Temps Réels et index des éditions antérieures

Municipales 2001

Les technologies de l'information, levier et enjeu de l'action municipale

Qui a dit que les technologies de l'information n'etaient pas un enjeu des élections municipales ?

Horizon 2007, le manifeste municipal du Parti socialiste, élaboré par le en liaison les élus de la FNESER, recense 9 engagements. Les nouvelles technologies ( associées d'ailleurs à l'emploi) arrivent au premier rang de ces engagements.

On rassemble ici, a l'intention des élus ( et des candidats) de la gauche plurielle un certain nombre de propositions et de ressources.

Horizon 2007 : Les neuf engagements du Parti socialiste pour les Municipales

S'engager pour l'emploi et les nouvelles technologies S'engager pour la sécurité S'engager pour la culture et le patrimoine S'engager pour la solidarité et la santé S'engager pour le sport S'engager pour l'environnement et les transports S'engager pour le logement S'engager pour l'éducation S'engager pour la citoyenneté

www.parti-socialiste.fr/ps_evenement/municipales_2001/m2001_home.htm

Le premier engagement, S'engager pour l'emploi et les nouvelles technologies, se decline en 11 propositions :

Création de comités territoriaux emploi-formation Renforcer le service aux entreprises Mobiliser l'épargne locale au service des PME Construire une véritable politique économique de reconversion des territoires Assurer un débouché aux emplois-jeunes, par un partenariat Etat-collectivités locales-associations. Créer des sites Internet accessibles à tous Concevoir Internet comme un outil de formation et d'information Ouvrir des forums permanents de débats sur les politiques locales Renforcer les services aux citoyens Faciliter l'accès de tous au "haut débit"

www.parti-socialiste.fr

Les fiches programmes de Temps Réels pour les municipales

• Accès à Internet : haut débit pour tous • Internet et action culturelle • Une administration municipale interactive : les téléprocédures • La mise en réseau des acteurs locaux • La carte ville ou la carte multi-services • Démocratie locale et transparence : la publication des documents municipaux

Internet, hauts débits, téléphone mobile : la fracture territoriale est elle fatale ?

Vers l'internet pour tous et le vers le haut-débit (Amendement de Temps Réels au Congrès du Parti Socialiste, Grenoble, 2000

Vers l'internet pour tous et le vers le haut-débit

La cartographie de l'ADSL, 1000 premières villes www.tactis.fr

Qu'en est-il de la libéralisation de l'intervention des collectivités locales dans le domaine des télécoms ? Interview télé de Hervé Rannou www.netlocal.net/tv/index.html

Dossiers de l' Observatoire des télécoms dans la ville Les marchés publics de télécommunications Le dégroupage de la boucle locale Rôle et activités des collectivités locales en matière de télécommunications en Allemagne et au Royaume Uni Achat Télécom par les collectivités locales www.telecomville.org/obs/inf700.html

Les initiatives du gouvernement

Le Gouvernement a pris depuis trois ans un ensemble d'initiatives pour favoriser le déploiement d'infrastructures alternatives à haut débit sur le territoire. Ces initiatives permettront à très court terme de disposer d'un éventail complet de technologies couvrant l'ensemble des utilisateurs et une gamme importante de services : le dégroupage de la boucle locale est une de ces initiatives.

Le dégroupage de la boucle locale a été publié le 13 septembre 2000. www.internet.gouv.fr/francais/textesref/bouclelocale.htm

Lionel Jospin propose d'assouplir et de simplifier le cadre juridique pour les collectivités locales souhaitant créer des infrastructures de télécommunications

Le discours du Premier ministre à Castres www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm ?ref=18175

L'avant-projet de loi www.internet.gouv.fr/francais/textesref/avantlsiart17.htm

Internet dans la ville : bonnes pratiques, exemples à suivre, cas d'école

Villes internet : Villes ,communes et associations locales echangent leurs expériences et agissent pour promouvoir Internet au service des habitants.

www.villes-internet.net/sommaire.htm

Le bilan Villes Internet 2000.

Les territoires, régions, villes, communes sont le creuset des identités culturelles et politiques. Les élus locaux comptent parmi leurs devoirs de représentation de favoriser les réseaux humains pour identifier les besoins et assurer que l'administration remplisse son rôle de service public et de garant de la démocratie. Internet peut les y aider. Dans ce domaine, il s'agit d'identifier et d'inventer les usages : ils se révèlent localement et se développent dans l'échange d'expérience. www.villes-internet.net/pages/bilan.shtml

Observatoire des télécoms dans la ville www.telecomville.org/obs/inf705.html

L'observatoire a réalisé deux guides a l'intention des élus pour les elections municipales

Municipales 2001 - Villes moyennes et grandes villes Municipales 2001 - Petites communes et communes rurales www.telecomville.org/obs/inf700.html

Les guides et rapports de l'Observatoire des telecommunications dans la ville

Site web des collectivités : 32 questions-réponses sur les règles juridiques applicables Le logiciel libre La mairie au coeur des téléprocédures Espaces publics Multimedia : guide pour les élus Multimédia et collectivités locales : recueil de fiches monographiques Intercommunalité et Multimédia : clés pour la réussite des projets Internet dans les établissements scolaires : repères pour les élus Les collectivités territoriales face aux évolutions des télécommunications www.telecomville.org/obs/inf600.html

Les dossiers de l'Observatoire des telecommunications dans la ville

Les marchés publics de télécommunications Le dégroupage de la boucle locale Les services multimédias interactifs Rôle et activités des collectivités locales en matière de télécommunications en Allemagne et au Royaume Uni Achat Télécom par les collectivités locales L'utilisation de l'Internet par les acteurs locaux pour renforcer le lien social : Etude de sites municipaux américains Le Logiciel Libre : quelles perspectives pour une collectivité locale ? Site Internet des collectivités locales : responsabilité des élus Le référencement, un atout pour les sites Internet Les Espaces Publics Multimédia Points d'Accès Publics Internet à Brest Aides européennes : quelles ressources pour les collectivités locales www.telecomville.org/obs/inf700.html

On trouve aussi sur le site de l'observatoire des télécoms dans la ville

Sept atlas de l'innovation des NTIC dans les collectivités locales, réalisés dans le courant de l'année 2000 avec en dernière publication l'Ile de France et la Mairie de Paris.... Ces Atlas donnent une vision d'ensemble de l'appropriation des TIC au niveau local. Dans chacune des régions traitées on y trouve en effet, entre 100 et 150 expériences locales utiles et intéressantes.

TIC et collectivités locales en Ile de France TIC et collectivités locales en Alsace TIC et collectivités locales en Pays de Loire TIC et collectivités locales en Languedoc Roussillon TIC et collectivités locales en Poitou-Charentes TIC et collectivités locales en Nord Pas-de-Calais www.telecomville.org/obs/inf700.html

Publications

Courrier de l'Internet citoyen

Lettre hebdomadaire d'actualités et d'informations, à l'initiative de Vecam et dans le prolongement de l'action Villes Internet www.vecam.org/courrier.htm

Netlocal : une lettre d'information tres utile et bien documentée www.netlocal.net

Cawa local, L'espace collectivités locales d'Adminet L'actualité territoriale à la source www.adminet.fr/local/

Associations professionnelles

Apronet L'assocition des professionnels de l'internet et des webmestres territoriaux perso.wanadoo.fr/jjhld/apronet/ Bientot : www.apronet.asso.fr

Association des internautes territoriaux L'association des internautes territoriaux (A.I.T.) a pour objet "de rassembler les acteurs des collectivités locales sur le réseau internet afin de mettre en commun leur expérience, partager leurs réflexions et promouvoir les nouvelles pratiques administratives par voie électronique" www.ait.asso.fr

Créatif Le Collectif des Réseaux d'Accès aux Technologies de l'Information en France www.creatif-public.net

Admiroutes Les fonctionnaires d'Etat sont présents sur le web et font des propositions pour la cyber-administration www.admiroutes.asso.fr

Internet et démocratie locale

Etude sur la Démocratie locale et les usages d'Internet Villes Internet : des actions pour promouvoir l'internet dans la cite Pour l'échange d'expérience entre communes, villes et associations Internet outil de la démocratie participative ? www.villes-internet.net/pages/democrat.htm

Le logiciel libre dans les collectivités locales

Internet et le logiciel libre dans les collectivites locales www.illico.org

Guide de l'Observatoire des telecommunications dans la ville www.telecomville.org/obs/inf600.htm