X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit du Numérique, Administration - Entreprises » Foire aux Questions

Mémoire, stage et alternance

Mémoire, stage et alternance

            -Comment se déroule la préparation du mémoire ?

Le mémoire doit comporter 80 pages minimum, il doit être rédigé en police Times New Roman taille 12 et avec un interligne 1,5. Il doit être rendu généralement fin mai, début juin. Pour la promotion 2014/2015 la remise des mémoires est prévue pour le 10 juin 2015. Il sera ensuite soutenu courant juin.

Au cours des enseignements les professeurs seront amenés à proposer des sujets. Il est à noter également que chaque mémoire est placé sous la supervision d'au moins un directeur de mémoire.

En cas de sujet de mémoire portant sur deux matières, la réalisation de celui-ci pourra se faire en co-direction, c'est à dire avec deux directeurs de mémoire.

Enfin, les sujets sont très vastes. Ainsi, ont été rédigés et soutenus par la promotion 2013/2014 des mémoires portant sur des sujets dans le domaine du numérique aussi divers que variés. Ces sujets ont notamment porté sur le droit fiscal : « la fraude et l'optimisation fiscales à l'ère du numérique » mais aussi les libertés fondamentales : « la liberté d'expression à l'épreuve d'internet ». Le droit prospectif n'est pas non plus en reste avec « l'imprimerie 3D : Enjeux juridiques à l'ère d'une nouvelle révolution industrielle » ou encore le contentieux avec « la notion de preuve à l'épreuve de la révolution numérique dans un contexte contentieux » et enfin plus généralement  « l'encadrement juridique des réseaux sociaux ».

 

            -Comment se déroule le stage ?

Un stage d'au minimum 3 mois devra être réalisé au cours de l'année. Cette durée de 3 mois peut être répartie au sein de différents stages (par exemple un stage d'un mois et un stage de 2 mois). Les étudiants doivent avoir accomplis les 3 mois de stage au jour de la soutenance (il peut être toléré que la durée de 3 mois soit achevée fin juin). Il donnera lieu à la rédaction un rapport de stage de 25 pages minimum hors annexes qui devra détailler les activités exercées. Il est en général rendu puis soutenu courant juin (remise le 10 juin pour la promotion 2014/2015).

Pour la période de 3 mois, ne sont validés que les seuls stages en relation avec l'une des matières du master, ce qui implique que le stage porte sur une question de droit du numérique ou concerne les administrations publiques/les entreprises à l'ère du numérique.

Dans le cadre de la validation du master, une durée de 3 mois de stage est suffisante ; cependant, il est recommandé d'effectuer un stage de plus longue durée (6 mois) afin de bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle. Une alternance est également très appréciable en ce qu'elle offre une formation pratique complémentaire de la formation théorique de qualité dispensée au sein du master.

Le stage pourra s'effectuer dans tout organisme, privé ou public, concerné par le droit du numérique, tel qu'un cabinet d'avocat, une administration ou encore une entreprise privée.

 

            -Comment trouver un stage ?

La recherche de stage s'effectue principalement en consultant de nombreux sites spécialisés qui mettent en ligne les offres de stages tels que :

Opens external link in new windowCarrières Juridiques

Opens external link in new windowVillage justice

Opens external link in new windowL'étudiant

Il ne faut pas hésiter non plus à déposer des candidatures spontanées.

Enfin, la présence au sein des réseaux sociaux professionnels n'est pas non plus négligeable. Pour cela, il est fortement conseillé de constituer un profil sur des réseaux tels que LinkedIn et Viadéo, mais également d'assister à des colloques organisés par les professionnels du secteur afin de les rencontrer et créer des contacts.

  

-Est-il possible d’effectuer son stage à l’étranger ?

Oui. Les étudiants peuvent effectuer leur stage en France (Paris ou reste de la France) ou à l’étranger (Union européenne ou reste du monde). Les stages à l’étranger ou en dehors de la région parisienne doivent intervenir en dehors des périodes de cours classiques (par exemple entre fin mars et le mois de juin, ou après les soutenances en cas de stage complémentaire). Le stage peut être effectué en Français ou en langue étrangère si celui-ci se déroule dans un pays non francophone.

 

            -Le Master peut-il être réalisé en alternance ?

 

Le Master 2 Droit du Numérique – Administration – Entreprises peut être réalisé en alternance. L'entreprise offre à l'étudiant un emploi du temps aménagé avec le planning des cours qui est justifié par la présence obligatoire de l'étudiant à tous les cours (une feuille de présence sera à faire signer par chaque professeur).

Cette alternance se fera dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Il est conseillé d'entreprendre les recherches dès la connaissance de l'admission au sein du master.

A noter qu'à partir du 1er janvier 2015, il sera également possible d'effectuer l'alternance dans une administration.

 

            -Est-il facile de trouver une alternance ?

 

Chaque année des alternances sont pourvues, 5 étudiants sur 30 sont par exemple concernés au sein de la promotion 2014/2015, dans des banques ou des fournisseurs d'accès à internet principalement (SFR, Orange, Société Générale, BNP Paribas, CEGID)

Pour trouver une alternance, les possibilités sont les mêmes que pour les stages. Voir donc la question " Est-il facile de trouver un stage ? "

 

Opens internal link in current windowRetour accueil FAQ