X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit du Numérique, Administration - Entreprises » La formation » Infos pratiques

Infos pratiques

Infos Pratiques

 


L'admission dans le Master DIAE

Règlement du contrôle des connaissances.

L'Université entend, par ce diplôme, répondre aux besoins de formation liés au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Celles-ci modifient les conditions d'exercice, non seulement des activités économiques privées, mais aussi des administrations publiques. Organisé dans le cadre de l'UFR 01 (Droit, Administration et secteurs publics), le Master comporte un aspect interdisciplinaire, faisant intervenir des enseignements de droit public, liés à l'objectif de formation à l'administration électronique, aux téléprocédures administratives et aux régulations publiques en matière de T.I.C., mais aussi des enseignements de droit privé, visant à couvrir le champ du commerce électronique et des rapports juridiques privés noués dans le cadre de l'utilisation du réseau Internet.
L'accès au Master est, dès lors, ouvert à des étudiants bénéficiant de formations préalables en droit public ou en droit privé, ou de préférence à l'un et à l'autre. S'agissant des étudiants provenant des formations de Paris-1, les formations préalables indiquées pourront être : la maîtrise en droit, la maîtrise en droit public, la maîtrise en droit des affaires, la maîtrise en droit public-droit des affaires, un enseignement de droit des T.I.C. ayant été créé par l'UFR 01 dès la rentrée universitaire 2001.

Une connaissance de base de l'anglais est requise pour l'inscription.


Lire la suite...
 
 

Bibliothèque Numérique

Cette bibliothèque est accessible à tous, gratuitement, et offre, chaque fois que c'est possible, des documents "en plein texte", consultables et téléchargeables. Les documents dont le volume dépasse une cinquantaine de pages, sont offerts au téléchargement sans être publiés "en plein texte", afin de ne pas alourdir la gestion de la bibliothèque.

Lire la suite...
 

Mémoires

Les thèmes des mémoires rédigés par les étudiants (Voir le site du Master Droit de l'internet - Administration - entreprises montrent que les étudiants et leurs directeurs de recherche font preuve d'un sens très positif de la recherche juridique, dans des domaines souvent "nouveaux". Les thèmes des mémoires peuvent être précurseurs et nécessitent un travail intellectuel non négligeable de recherche de raisonnements juridiques. En effet, le droit de l'internet public est en plein essor et les problèmes pratiques engendrés par l'administration électronique nécessitent un travail d'adaptation des règles et de transposition des raisonnements du monde du "papier" au monde numérique.

Lire la suite...
 

Environnement de Recherche

L'option de Master "Droit de l'internet" s'inscrit très directement dans le cadre et le prolongement d'une forte mobilisation scientifique de l'Université Paris-1, et notamment de l'UFR 01 (Droit, Administration et secteurs publics) et de l'Ecole Doctorale de droit public et de droit fiscal, sur le thème des technologies de l'information et de la communication (T.I.C).

Lire la suite...

 

Attribution du grade de Master

1. La validation du diplôme de master confère le grade de master en Droit, Mention Droit public, spécialité professionnelle Droit de l'Internet public.

2. Le diplôme est assorti des mentions suivantes en fonction des notes obtenues en deuxième année de master pour l'ensemble de l'année :

 

  • Passable, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 10
  • Assez bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 13
  • Bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 15
  • Très bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 17

 


3. Le diplôme de master professionnel ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. Cette validation est effectuée dans les conditions définies par l'Université.

Lire la suite...
 

Conditions d'obtention du diplôme

1. La délivrance du diplôme de master est subordonnée à la validation des deux semestres d'enseignement.

Toutefois, le jury du second semestre peut procéder à la compensation entre les deux semestres. A cet effet, il peut faire usage de points de jury.

2. Le semestre d'enseignement est validé dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et que son assiduité aux cours et aux travaux dirigés est effective.

Pour le calcul de la moyenne, il est tenu compte des coefficients attribués à chaque épreuve.

Lire la suite...

 

Notation des épreuves

Les épreuves écrites ou orales sont notées de 0 à 20.
 
La note zéro est éliminatoire et donne lieu à un rapport annexé au procès-verbal de délibération.
Lorsqu'une matière fait l'objet de deux ou plusieurs enseignements délivrés par deux ou plusieurs enseignants, chaque enseignement donne lieu à une épreuve écrite ou orale notée de 0 à 20. La note de la matière est obtenue en calculant la moyenne des notes obtenues pour chaque enseignement.
Les cours magistraux font l'objet d'une épreuve écrite.

Lire la suite...
 

Modalités du contrôle de connaissances

1. Un examen est organisé après chaque semestre d'enseignement.
2. Le contrôle des aptitudes et des connaissances comporte  suivant le cas :

 

a. un contrôle continu
b. des épreuves écrites dont l'identité du rédacteur est masquée pour le correcteur.
c. des examens oraux
d. un stage, un rapport de stage
e. un mémoire obligatoire

 

La note de 0 attribuée dans l'une des épreuves ci-dessus mentionnée fait obstacle à l'obtention du diplôme.

Lire la suite...