X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit du Numérique, Administration - Entreprises » La formation » Objectifs

Objectifs

Objectifs



Introduction

Il est incontestable que les services publics et les entreprises, mais aussi les individus à la fois usagers de l'administration et consommateurs, trouvent dans l'usage grandissant des nouvelles technologies de l’information et de la communication des domaines nouveaux de relations qui touchent à tous les aspects législatifs et réglementaires actuellement en vigueur. Ce développement accéléré du numérique requiert des cadres spécialement formés.


Lire la suite...

 
Axes prioritaires de la formation

L'enseignement vise à la formation de juristes aptes au traitement des questions posées par le développement des technologies de l'information et de la communication, tant dans le domaine de la vie administrative et des relations entre administrations, usagers et citoyens, que dans le domaine de la vie des entreprises dans leurs relations avec les services publics et les collectivités territoriales par le truchement de la numérisation des procédures (téléservices, marchés publics) ou entre elles par le biais des relations contractuelles et des places de marché numériques ou avec leurs clients.

Lire la suite...

 
Mise en œuvre de ces priorités

Les objectifs décrits sont poursuivis par le recours à une équipe pédagogique faisant un large appel, à côté d'universitaires spécialisés, à des professionnels des T.I.C., tant du secteur administratif que du secteur privé. Ainsi, la formation regroupe des responsables juridiques issus de grands groupes (SFR), de cabinets d’avocats spécialisés reconnus pour leurs compétences (Herbert Smith, Iteanu) ou de services administratifs (SGMAP, Ministère de la Culture).
 
Lire la suite...

 
Place dans l'offre globale des formations

Place de la formation dans l'offre globale de formation de l'établissement et dans l'offre de la région Ile de France L'Université Paris I Panthéon Sorbonne, et, en particulier l'UFR 01 et l'Ecole doctorale de droit public, développent avec constance, depuis 5 ans le droit des T.I.C. Depuis 2000, cinq colloques internationaux ont été organisés. (Droit européen et comparé de l'internet), 2001 (Droit international de l'internet) et 2002 (L'administration électronique au service des citoyens).

Lire la suite...
 

Publics visés

Aujourd'hui, l'offre de formation continue des administrations n'est pas encore adaptée aux besoins de formation dans le domaine de l'administration électronique, des téléprocédures et téléservices et de la gestion des réseaux intelligents. Le PSAE, Plan stratégique de l'administration électronique et le Plan d'action requièrent la formation d'un nombre croissant d'agents compétents

Lire la suite...

 
Effectifs

Effectifs La demande est forte. Depuis trois ans, ce sont près de 380 candidats qui postulent pour le Master Droit du numérique – Administrations – Entreprises. L'option de master "Droit de l'internet" peut accueillir 30 étudiant(e)s, chiffre optimum au regard d'une formation qui demande que les enseignants passent beaucoup de temps avec les étudiants en dehors des cours (conseils, suivi des stages, direction de mémoires). Parmi les 30 étudiants admis dans la formation, jusqu’à neuf contrats en alternance peuvent être signés avec des entreprises (SFR, BNP Paribas, Groupama…), ce qui constitue une exception à l’échelle nationale.
 
Innovations pédagogiques (utilisation des nouvelles technologies...)

La formation doit nécessairement s'appuyer, dans une large mesure, sur les outils et méthodes nouveaux d'information et de communication. Pour ce faire, l'Université Paris I a mis à sa disposition le matériel approprié (3 serveurs, 30 PC, 2 imprimantes réseau, vidéo projecteur, scanner, logiciels). Les enseignants sont tous des adeptes de l'informatique et de ses outils. Les enseignants exerçant une activité professionnelle sont eux-mêmes des spécialistes de l'internet et des réseaux.

Lire la suite...
 

Débouchés et / ou poursuites d'études

La formation vise à l'acquisition de compétences spécifiques en organisation et en gestion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans le domaine de la vie administrative - services publics - administrations centrales - collectivités territoriales - (création et gestion juridique des téléprocédures administratives, de l'administration électronique, des marchés publics informatisés) comme dans celui de certaines entreprises (téléprocédures, marchés publics informatisés), et cabinets d'avocats, ainsi qu'à une spécialisation dans le droit des T.I.C. et les problèmes juridiques posés par leur mise en œuvre.

Lire la suite...