Accueil » Master Histoire des sciences et histoire des techniques

courriel : mht@univ-paris1.fr

téléphone : 01 44 78 33 73

1er au 20 juin 2017

Master Histoire des sciences et histoire des techniques

Master « histoire des sciences, histoire des techniques »

Le MH2ST de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule formation existant en France dans ce domaine au sein d'un département d'histoire.

Institutionnellement, le MH2ST est adossé à l'Equipe d'Histoire des sciences et à l'Equipe d'Histoire des techniques de l'IHMC (UMR 8066) et à l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Deux spécialités

- Histoire des sciences : Bruno BELHOSTE (page Paris 1), Julien VINCENT (page Paris 1/page Academia.edu)

La formation en histoire des sciences privilégie des approches proprement historiennes, ce qui lui confère sa spécificité. Elle envisage les savoirs in concreto et en contexte, prenant en compte les conditions de leur production, de leur expression et de leur diffusion, ainsi que les pratiques et les institutions qui leurs sont associées. La période concernée est exclusivement la période moderne et contemporaine, du XVIe siècle à nos jours.

- Histoire des techniques : Anne-Françoise GARCON (page Paris 1/page Academia.edu)

L'histoire des techniques est l'approche historique de l'ensemble des objets créés par les êtres humains dans un contexte défini pour résoudre un ensemble de problèmes matériels. Les étudiants en histoire des techniques apprennent à analyser historiquement les objets, procédés, et savoir-faire. Cette spécialité est transpériode (médiévale : XIIe-XXe siècles; moderne : XVIe-XVIIIe siècles; contemporaine : XIXe-XXe siècles) et transculturelle (aires géographiques concernées : européennes et extra-européennes).

Résultats AERES

- Projet pédagogique : A+