X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master in Cultural Heritage studies » Second year of M.A. » Preparation for INP

Preparation for INP

French
Spanish
Italian

Le parcours Préparation aux Concours, organisé depuis 17 ans en collaboration avec l’Université Paris  Nanterre, permet de préparer les concours du patrimoine qui donnent l’accès aux plus hauts postes de responsabilité dans les musées français – conservateur, attaché de conservation, assistant qualifié. Issue d’un ancien DU, la formation désormais diplômante cherche à donner aux candidats à ces concours les moyens de réussir aux différentes épreuves de sélection dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des archives. Elle fournit en parallèle une culture professionnelle et d’initiation à la recherche qui permet de mieux maîtriser le champ des compétences requises.

 

 

Partenariats internes, nationaux et internationaux

 

Consécutivement à la réforme du concours, les universités partenaires ont souhaité faire évoluer cette préparation en donnant aux candidats reçus la possibilité de disposer d’un master, leur permettant notamment de s’inscrire en thèse de doctorat durant leur scolarité à l’INP. De ce point de vue, Paris 1 bénéficie d’un accord avec l’INP au niveau des écoles doctorales.

 

La formation : Spécialité Archéologie et Musées 

 

La préparation aux concours exige de solides connaissances en histoire de l’art ou en archéologie, ainsi que des connaissances spécialisées dans l’option scientifique retenue par le (la) candidat (e). Il lui est également demandé d’avoir une connaissance concrète des œuvres, des objets, des monuments et des sites, une pratique du terrain et de la recherche, ainsi qu’une bonne connaissance du métier de conservateur et de ses enjeux, et plus particulièrement dans la spécialité choisie, selon les indications de l’Institut National du Patrimoine. En effet, ce concours implique notamment de répondre à une dissertation écrite, un commentaire écrit de documents et d’œuvres, une épreuve orale de spécialité professionnelle à partir d’un dossier thématique, des épreuves de langues, écrites et orales et un entretien avec le jury.

 

Pour répondre à ces attentes, la formation commune à Paris 1 et Paris Nanterre offre :

 

  1. Des cours d’histoire de l’art et d’archéologie permettant de consolider les acquis nécessaires en vue, à la fois de la dissertation générale et des épreuves de commentaire. Il s’agit de cours communs, d’Histoire de l’art ou Archéologie, pour tous les étudiants et de cours spécialisés pour les étudiants préparant des options d’Histoire de l’art ou Archéologie. Ces cours s’accompagnent d’un certain nombre de concours blancs organisés en temps limité.
  2. Des cours intensifs de méthodologie des épreuves des concours, orientés vers la  préparation au commentaire de documents et la préparation à la dissertation  (semestres 1 et 2) ainsi qu’à la préparation aux épreuves orales (semestre 2).  Séances collectives et séances individuelles pour les étudiants admissibles.
  3. Des cours sur l’histoire des institutions et des politiques patrimoniales (semestres 1 et 2). Ces enseignements font appel aux enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'art, mais aussi et surtout à des professionnels reconnus du monde patrimonial et muséal.
  4. En outre, chacune des universités, Paris 1 et Paris Nanterre, propose à leurs étudiants, en plus des enseignements spécifiques pour répondre aux épreuves mentionnées ci-dessus, des épreuves de langues (écrit et oral), le suivi de stages dans le monde muséal et patrimonial, la rédaction d’un mémoire à partir de l’expérience du stage de l’étudiant pour s’adapter aux exigences requises pour l’obtention d’un Master et conforter l’expérience pratique acquise dans les institutions muséales et patrimoniales.

 

 

Procédure d’admission

 

L'admission dans la mention Patrimoine et musées parcours de M2 Préparation aux concours du Patrimoine se fait dans la limite des capacités d'accueil. Elle est ouverte aux étudiants titulaires des titres suivants :

 

  • un M1 en Patrimoine et musées, Histoire, Histoire de l’art ou Archéologie des universités françaises,  
  • une première année d’un second cycle validée de l’École du Louvre 
  • un autre diplôme de niveau jugé équivalent ou supérieur, en fonction de la qualité du parcours de chaque candidat.

Les étudiants (es) déjà titulaires d'un M2 (Histoire de l’art, Archéologie, Histoire...) ou d'un diplôme supérieur peuvent, sous condition, suivre notre formation.

 

L’inscription à ce parcours comporte deux étapes :

  1. Suivre la procédure de la plateforme de candidature Opens external link in new windoweCandidat.
  2. Envoyer avant le 3 juin 2017 (dernier délai) à l’adresse : master2.conservation@gmail.com un dossier d’admission comprenant en pièces jointes (en PDF) :

    • un Curriculum Vitae (2 pages maximum), 
    • une lettre de motivation indiquant la spécialité envisagée et le choix de l’option de commentaire 
    • le dernier relevé de notes obtenu 
    • le dernier diplôme obtenu (ou celui du niveau le plus avancé) 

 

L’admission à la formation sera proclamée le 3 juillet 2017, sous réserve de la validation du M1. 

 

Les étudiants admis à la formation devront ensuite procéder à leur inscription administrative en ligne (paiement des droits universitaires et délivrance de la carte d’étudiant) à partir du 4 juillet au service des inscriptions de Paris 1 :

 

L’inscription pédagogique, qui correspond au choix des heures de travaux dirigés et des options, s’effectuera en ligne par « IP Web », selon le calendrier dont les dates seront communiquées lors des journées de pré-rentrée ou dans les brochures de présentation de la filière choisie ou sur le portail, dans la rubrique concernée.

 

Les données complémentaires propres à ce parcours, au calendrier des concours, aux actualités s’y reportant sont consultables sur le site  http://www.prepa-conservateurs-patrimoine.fr/ ou auprès des responsables de cette formation master2.conservation@gmail.com.

 

Télécharger la maquette complète du M2 Concours

 

Initiates file downloadTélécharger la plaquette de présentation du M2 Concours

 

Initiates file downloadTélécharger le planning des cours du M2

 Initiates file downloadTélécharger le planning des cours de l'UE1