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Management of cultural heritage

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Le parcours "Gestion du Patrimoine culturel" à finalité professionnelle est destiné à former des professionnels du patrimoine, en particulier des responsables dans les musées, sur des sites patrimoniaux, et plus généralement pour des postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, modernisation, médiation et numérisation. Les débouchés sont appelés à devenir de plus en plus importants au fur et à mesure que se développent les préoccupations de la mise en valeur, le souci de médiation à l’égard du public, comme le sens de la responsabilité à l’égard du patrimoine.

 

 

OBJECTIFS


Créé en 1992 par l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Parcours à finalité professionnelle « Gestion du patrimoine culturel » du Master Patrimoine et Musées (anciennement Master professionnel « Histoire et gestion du patrimoine culturel ») répond à un triple enjeu :

 

  • Apporter aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 en histoire ou en histoire de l’art des savoirs, des savoir-faire et des compétences complémentaires notamment dans les domaines du droit, du marketing, de la muséographie et de la gestion de projet.
  • Procurer aux étudiants une bonne familiarité avec les enjeux sectoriels et les possibilités de spécialisation professionnelle par la rencontre avec les intervenants professionnels (plus de 20 dans l’équipe du Master) et les visites sur le terrain.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la réalisation de deux stages au cours de l’année, l’un en alternance (septembre-mars) l’autre à temps plein (avril-septembre).

PRÉSENTATION DU CURSUS


L’année s’ouvre par un Opens external link in new windowvoyage de sensibilisation au patrimoine culturel et à ses métiers (quatre jours) dans une capitale culturelle régionale, française ou étrangère.

Dans une première partie de l'année (de la rentrée universitaire à la fin mars), les étudiants suivent obligatoirement des formations théoriques et pratiques (trois jours par semaine), et réalisent un stage hebdomadaire en milieu professionnel (deux jours par semaine).

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

 

  • Métiers nodaux du patrimoine (gestion, programmation, maîtrise d'ouvrage)
  • Droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle
  • Communication et marketing culturel
  • Ingénierie culturelle et aménagement en collectivités territoriales
  • Maîtrise d'œuvre (scénographie et audiovisuel, archives orales, montage d'exposition temporaire)
  • Économie du patrimoine (macro-économie, gestion d'un site privé, mécénat, stratégies de marque)
  • Informatique et documentation patrimoniale
  • Anglais


Dans une deuxième partie de l'année (dès début avril) les étudiants effectuent un stage de six mois, en responsabilité, dans une institution ou une entreprise. Ce stage, encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire, est validé par un mémoire qui donne lieu à soutenance en octobre.  

 Initiates file downloadTélécharger la plaquette de présentation du M2 GPC

 

Initiates file downloadTélécharger la brochure 2016-2017 (présentation des enseignements et des partenariats)

 

 Télécharger la maquette complète du M2 GPC

 

Inscription et admission

PROFIL REQUIS
Etudiants titulaires d’un Bac + 4 (ou Bac+5) : Master 1 en Histoire, Histoire de l’art ou Patrimoine et musées, ou diplôme équivalent en Sciences humaines et sociales.
Etudiants ayant déjà une expérience professionnelle (stage, bénévolat) dans le secteur culturel et souhaitant développer leur projet professionnel dans ce secteur.
Français ou étrangers.

CANDIDATURE : 2 ÉTAPES
1. ADMISSIBILITÉ
9 mai- 9 juin 2017 : dépôt du dossier de candidature sur le site de l’Université, via l’application Opens external link in new windoweCandidat.
Envoi d'un dossier de candidature par voie postale, comprenant
- Pièces administratives : fiche eCandidat, 1 photo d'identité (nom et prénom au verso), 3 enveloppes timbrées  avec adresse rédigée, photocopies des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise/Master1 dont on indiquera le sujet s'il ne figure pas sur le diplôme).
- Curriculum vitae (parcours universitaire et expérience professionnelle). Langue : Préciser le niveau auto-estimé (écrit-parlé, débutant, moyen, bon) en anglais et le cas échéant dans une autre langue.  Joindre toutes les attestations de stage.
- Lettre de motivation manuscrite et dactylographiée

Le jury d'admissibilité se tiendra mi-juin. Convocation des étudiants admissibles aux oraux d’admission

2. ADMISSION.

Oraux d’admission (fin juin) : a) Présentation en 10 minutes d'un développement du curriculum vitae et de la lettre de motivation, puis entretien de 5 à 10 minutes avec le jury. Le candidat apportera un exemplaire de son mémoire de master afin que le jury puisse le consulter. Le Master 1 doit impérativement être soutenu avant la date des oraux d’admission fin juin. S’il ne l’est pas, le candidat communiquera au secrétariat une attestation de soutenance proche délivrée par le directeur ou la directrice de recherche. b) Entretien de 10 minutes en anglais.
Les oraux d'admission auront lieu fin juin 2017. Les résultats seront affichés, et les admis conviés à une réunion d'information, le soir même.


 

Pour toute information complémentaire sur cette formation

 

RESPONSABLE DE LA FORMATION : Anne CONCHON (Anne.Conchon@univ-paris1.fr

SECRÉTARIAT DU MASTER : Claudine GOMEZ (Claudine.Gomez@univ-paris1.fr

COORDONNÉES :
Master 2 Gestion du patrimoine culturel, UFR d’histoire, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris

 

Voir également le site de l'Association Opens external link in new windowMNEMOSIS, Etudiants et anciens étudiants du master

 

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