Accueil » Master in Cultural Heritage studies » Second year of M.A. » History of cultural heritage and museums

History of cultural heritage and museums

French
Spanish
Italian

Le parcours HPM à finalité recherche donne des perspectives neuves pour les étudiants issus d’un parcours en histoire ou en histoire de l’art et archéologie, ou plus généralement des sciences humaines. Au sein des différentes disciplines des UFR 03 et 09, la formation initie à des problématiques marquées par un réel renouvellement international. Le domaine de formation et de recherche, considéré dans son ensemble, est aujourd’hui en plein essor ; il offre des développements variés au sein de plusieurs disciplines, qui enrichissent le regard sur les œuvres. La formation prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’histoire et plus largement des sciences sociales. La formation permet d’accéder aux études doctorales, sous réserve d’acceptation du projet de thèse par l’Ecole doctorale, sans exclure une insertion professionnelle immédiate dans le secteur actuel du Patrimoine : musées et centres d’art, commissariat d’exposition, activités culturelles en général. Ce parcours est associé à un dual degree avec l’Université de Columbia (programme Alliance), qui permet l’échange d’étudiants américains et français durant le 1er semestre.

Télécharger la maquette complète du M2 HPM

Initiates file downloadTélécharger la plaquette de présentation du M2 HPM