X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master in Cultural Heritage studies » Second year of M.A. » Development and mediation of archaeological heritage

Development and mediation of archaeological heritage

French
Spanish
Italian

Le parcours « Valorisation et médiation du patrimoine archéologique » (VMPA) répond au besoin de former des archéologues spécialisés dans la transmission des savoirs. Il s’adresse aux étudiants ayant un socle de connaissances en archéologie correspondant à un Master 1. L’année de Master 2 est consacrée à l’acquisition des compétences dans les domaines de la valorisation et médiation du patrimoine.

 

Le parcours VMPA est accessible aux étudiants ayant fait une première année de Master mention Patrimoine et Musées. Il peut être également accessible aux étudiants issus de la mention Archéologie souhaitant se réorienter en fonction de leur projet professionnel.

 

 

Au premier semestre, les étudiants devront suivre une UE de méthodologie, une UE « séminaire de parcours » et une UE de langues.

 

UE 1 : Méthodologie archéologique et patrimoine

  • Archéologie dans la cité : éthique, médiation et valorisation
  • Du terrain au musée : conduite d’opérations et gestion du patrimoine archéologique
  • Archéologie numérique de l’acquisition 3D de terrain à la réalité virtuelle
  • Histoire et politique de l’archéologie
  • Pratiques de la médiation / valorisation
  • Droit du patrimoine culturel

UE 2 : Séminaire de parcours

  •  Organisation et développement des institutions muséales
  •  Montage financier de projets
  •  Informatique et documentation patrimoniale
  •  Enjeux socio-politiques du Patrimoine

UE 3 : Langue

Le second semestre est dédié aux stages – un ou plusieurs, d’une durée de trois mois (420 heures) dans une ou plusieurs institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine archéologique, en France ou à l’étranger. Le mémoire de stage qui regroupe les différentes expériences, à déclinaison thématique, sera évalué par un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

 

De nombreux partenariats ont été développés avec des institutions archéologiques, comme l’INRAP, des collectivités territoriales, des musées et autres établissements publics comme des parcs archéologiques. Une partie des cours sera assurée par des professionnels.

 

Les étudiants diplômés pourront postuler à des postes de médiation archéologique au sein de musées et d’établissements publics, ainsi qu’auprès d’opérateurs d’archéologie préventive ou dans le milieu associatif. Les postes d’animateurs du patrimoine, dans le cadre des villes d’art et d’histoire constituent également des débouchés. 

 

Télécharger la maquette complète du M2 VMPA

 

Initiates file downloadTélécharger la plaquette de présentation du M2 VMPA

 

Initiates file downloadTélécharger le planning du M2 VMPA