Accueil » Master Professionnel CARTHAGEO

Master Professionnel CARTHAGEO

Bienvenue sur le site du Master CARTHAGEO

Une formation à la géomatique, avec deux points forts : la cartographie et l'analyse spatiale

Le master professionnel Carthagéo a toute sa place dans le paysage actuel de formations aux métiers de la géomatique. Sa singularité réside dans l'accent mis sur les représentations cartographiques d'une part et sur l'analyse spatiale d'autre part. Les étudiants sont solidement formés à la dimension numérique de la gestion, de l'analyse et de la représentation de l'information géographique (logiciels de SIG et de SGBD, modèle conceptuel de données, programmation...), mais ils sont aussi préparés à appréhender la dimension sémantique et thématique de l'information géographique. Maintenir la qualité et la pertinence de la formation nécessite d'adapter les enseignements, aux évolutions du champ professionnel. Ces dernières années, la formation a ainsi évolué pour intégrer davantage les nouvelles technologies de la cartographie (cartographie animée et interactive), et les nouvelles formes de diffusion de l'information géographique - notamment sur Internet.

 

Deux options offertes aux étudiants, en fonction de leur cursus antérieur

La formation se décline en deux options, renvoyant aux deux composantes de la géomatique :
-    L'option 1, dite « thématique », s'adresse plutôt aux  étudiants ayant suivi un cursus en géographie ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, environnement...).   
-    L'option 2, dite « numérique », est destinée aux  étudiants ayant effectué un parcours plutôt de Sciences Pour l'Ingénieur, ou ayant suivi un cursus universitaire en informatique ou mathématique. Déjà dotés d'un bagage en informatique (logiciel SIG, programmation...), ces candidats suivront une formation de master plus orientée vers le développement numérique autour de l'information géographique.

L'association des deux options au sein de la formation Carthagéo est un enrichissement certain du bagage des étudiants. La composante thématique et numérique de la géomatique se retrouve dans l'équipe pédagogique, à travers les enseignants-chercheurs de l'Université et les ingénieurs et chercheurs de l'ENSG et de l'IGN. L'équipe s'appuie en outre sur des professionnels, qui interviennent ponctuellement sous forme de stage ou dans le suivi des projets.

 

Une formation mutualisée

L'offre d'enseignement est totalement mutualisée entre les établissements en co-tutelle:l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris Diderot Paris 7, l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG).