X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Professionnel CARTHAGEO » Enseignements » UE 1 - Modélisation de l'Information Géographique

UE 1 - Modélisation de l'Information Géographique

UE 1 - Modélisation de l'Information Géographique

 

La multiplication et la complexification des sources d’information nécessitent un haut niveau de conceptualisation des données et phénomènes spatiaux. A travers cette UE, nous posons les fondements de la modélisation des données géographiques : en partant de la modélisation conceptuelle dans un formalisme dédié (UML) et de son implémentation, nous introduisons la dimension spatio-temporelle puis appliquons les concepts abordés à un SGBDR orienté données géographiques de référence. Au-delà des choix techniques, cet enseignement vise à concevoir les structures des bases d'informations spatio-temporelles qui soient guidées en permanence par le questionnement géographique et la conscience de la subjectivité du modèle.

 

Compétences visées :

Savoir formaliser les besoins en schéma de données ergonomiques ; Concevoir une base de données géographique comprenant éventuellement une dimension temporelle.

 

 


 

 

FONDEMENTS DE LA MODELISATION DES DONNEES ET GESTION DE BD ET APPLICATIONS SOUS SGBDR (Option Thématique)

 

Objectifs :

Le monde est hétéroclite et la description qu'on y fait des territoires n'échappe pas à la règle. L'accès à l'information géographique numérique, grandement facilité depuis quelques années, nécessite aujourd’hui de développer des outils pour organiser ces masses de données et définir une structure de stockage, fondée sur une démarche objective en amont, et adaptée à un questionnement. Cet enseignement abordera les aspects théoriques propres à l'information géographique, les principes généraux de la modélisation des données et les spécificités de la modélisation spatio-temporelle.

Les objectifs poursuivis de cette formation sont:

 

  • Principes des bases de données : connaitre les principes théoriques de l’organisation des données dans un système de gestion de bases de données
  • Modélisation des données : savoir concevoir et savoir lire un schéma de données géographiques ; savoir organiser les données géographiques dans une base de données ; comprendre l’importance des choix de modélisation ; connaitre le langage de modélisation orienté-objet UML et le modèle relationnel.
  • Gestion et interrogation des bases de données : savoir définir et peupler une base de données, connaitre le système de gestion PostGIS (et sa connexion avec le SIG QGIS), maîtriser les bases du langage SQL.

 


 

MODELISATION DES DONNEES SPATIO-TEMPORELLES

 

Objectifs :

Ce court enseignement vise à offrir aux étudiants un complément au module « Fondements de la modélisation des données et gestion de bd et applications sous SGBDR ». A partir du langage UML déjà acquis, ces séances  s’attacheront plus particulièrement à la formalisation des problèmes spatio-temporelles pour les bases de données : entités fixes, déformables, modifiables, transformables, etc.

 


 

TRONC COMMUN INGENIEURS ENSG (Option Numérique)

 

Objectifs :

Tronc commun à tous les ingénieurs de troisième année de l'ENSG. Pour plus de détails, se reporter au programme général des ingénieurs ENSG.