X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Professionnel CARTHAGEO » Enseignements » UE 2 - Systèmes d'Information Géographiques et développements informatiques

UE 2 - Systèmes d'Information Géographiques et développements informatiques

UE 2 - Systèmes d'Information Géographiques et développements informatiques

La place de l'information géographique est un élément clé dans l'ensemble des questions territoriales. Sa mobilisation est croissante et les perspectives d'applications nouvelles ou d'éléments de réponse face à un monde complexe participent de l'engouement qu'elle suscite. Cependant, aborder les systèmes d’information géographique dans toute leurs richesses et leurs potentialités nécessite aussi de prendre la juste mesure des spécificités de l’information géographique par rapport aux contextes professionnels. Ainsi, devant l’accroissement des sources d’information géographiques et la globalisation des questionnements thématiques, il devient incontournable d’enrichir les logiciels du marché par des développements appropriés et adaptés aux différents usages, thématiques ou professionnels.

 

Les enseignements de cette UE ont pour objectif la spécialisation en SIG et le développement d’applications SIG automatisées.

Option thématique : base de l'algorithmie, base des langages de  programmation, développement d'applications autour des données géographiques

Option numérique : développement de programmes dédiés dans des systèmes d’information géographique  d’architecture complexe dans un contexte de recherche

 

Compétences visées :

Option Thématique : maîtrise des outils SIG, décomposition fonctionnelle d’une tâche à automatiser et programmation de l’application induite sous SIG.

Option Numérique : conception et conduite d’un projet de développement géomatique  dans sa globalité.).

 


 

PROGRAMMATION NIVEAU 1 « INTRODUCTION A L'ALGORITHMIQUE » (Option Thématique)

 

Objectifs :

Ce cours sera l'occasion pour les étudiants d'approcher, via quelques cours théoriques, la notion d'algorithmique en informatique et de l'appliquer ensuite dans le cadre de travaux dirigés pour résoudre des problèmes dits "classiques" d'informatique algorithmique.

L'objectif est d'amener les étudiants à reconnaître, à extraire, à traduire et à automatiser des processus provenant de la réalité, afin de le rendre compréhensible et solvable pour l'ordinateur. Nous mobiliserons pour cela des formalismes simples et expressifs, textuels ou graphiques, pour décrire une suite d'opérations amenant à la résolution du problème. Les étudiants écriront également leurs premiers programmes (Python) afin de visualiser le passage d'un formalisme au développement du programme qu'il décrivait.

 


 

DEVELOPPEMENT NIV. 1 OU NIV. 2 « PRATIQUE DE LA PROGRAMMATION »

 

Objectifs :

Cet enseignement s'inscrit à la suite du module d'introduction et d'initiation à l'algorithmique. Il permettra aux étudiants de remettre en pratique leurs premiers acquis, ainsi que se familiariser avec des concepts plus avancés de la programmation, comme la Programmation Orientée Objet (POO). A la fin de ce module, le projet servant d'évaluation (réalisation d'un jeu en mode texte) sera présenté aux étudiants. Ce sera l'occasion pour eux d'utiliser et de combiner toutes les notions approchées lors des deux modules.

 


 

SYSTEMES D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE : APPLICATIONS METIERS (Option Thématique)

 

Objectifs :

Il s'agit d'acquérir les principes de fonctionnement et de traitement d'un SIG au travers du logiciel le plus couramment utilisé (ArcGIS® Desktop) et d'être autonome sur les principales applications. 

La prise en main se fait par des exercices concrets d'exploitation de données existantes et assure la connaissance sur : 

 

  • Le stockage de l'information géographique, les différents types de données et leur mode de consultation.
  • L'application de requêtes SQL et jointure de tables.
  • Les traitements croisés et les représentations statistiques.
  • La gestion et méthodes de représentations cartographiques et mise en page.
  • La création et gestion d'une géodatabase, avec la définition d'une référence spatiale et des règles de topologie et l'utilisation des outils de saisie et des règles de cohérences sur les attributs.
  • Les applicateurs spatiaux : fusions, extractions, découpages etc.

 


 

MODULE « SIG NOMADE »

 

Objectifs :

Ce module s'inscrit en complément des modules ArcGIS précédents.

 

  • Découvrir les différentes technologies matérielles (Pocket PC, GPS,...) et logicielles
  • Préparer un lot de données pour une utilisation extérieure
  • Découvrir l’utilisation de SIG nomades sur le terrain
  • Exploiter une collecte de données effectuée sur le terrain
  • Choisir le type d'utilisation selon l'application et ses besoins.

 


 

PROJET DEVELOPPEMENT SOUS SIG. (Option Thématique)

 

Objectifs :

Développer des scripts Python® dans l'environnement ArcGIS® Desktop permettant d’automatiser des procédures ou traitements répétitifs. Ce module qui se déroule sur 3 semaines commence par un rappel des principes de base de la programmation (variables, boucles, modules, etc…) et un apprentissage de la syntaxe Python® avec l'éditeur PyScripter.

Il se poursuit par l'utilisation du site-package ArcPy, qui  permet d'accéder aux fonctionnalités d'ArcGis® et par l'écriture de scripts classiques avant de clôturer sur un projet spécifique.

 


 

MODULE « SIG LIBRE »

Objectifs :

Découvrir les fonctionnalités d’un SIG Libre et développer des scripts Python® dans son environnement.

 


 

SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE : DEVELOPPEMENT AVANCE (Option Numérique)

Objectifs :

Dans l'environnement du SIG, il existe de nombreux outils puissants de géotraitement. Ces outils permettent de répondre à la majorité des besoins des utilisateurs. Cependant, il est impossible pour les développeurs d’envisager tous les cas de figure. L’implémentation d’outils spécifiques ‘fait maison’ peut s’avérer nécessaire selon les demandes des utilisateurs. Dans la plupart des cas, le langage Python® offre la possibilité de développer ces nouveaux outils. Ainsi, les objectifs du cours sont dans un premier temps : découvrir les bases du langage Python® et dans un second temps exploiter celui-ci dans le développement d’outils spécifiques pour ArcGIS® et/ou QGIS.

 


 

STAGE - PROJET « RECHERCHE OU DEVELOPPEMENT » (Option Numérique)

Objectifs :

L’objectif du projet « recherche ou développement » est de découvrir le milieu de la recherche à travers des projets nécessitant la mise en œuvre de méthodes et techniques relevant de la géomatique. Pour cela, les étudiants intègrent une équipe de recherche pouvant être pluridisciplinaire, et non nécessairement spécialisée sur des questions propres à la géomatique. Il s’agit pour eux d’apprendre à travailler au sein de cette équipe, de découvrir son domaine de recherche et de s’intéresser à une problématique en particulier, puis de formuler des propositions en fonction de leurs connaissances méthodologiques et techniques pour répondre à un besoin. Le domaine scientifique dans lequel pourra s’inscrire le projet « recherche ou développement » est donc aussi large que ceux des équipes d’accueil. En revanche, le projet comportera nécessairement une composante spatiale ou cartographique.

Selon les sujets, le profil de l’étudiant et la maturité du projet scientifique dans lequel s’inscrit le projet étudiant, les tâches à réaliser peuvent varier : réalisation d’un état de l’art sur un sujet de recherche en géomatique, proposition de solutions automatisables de cartographie, sémiologie graphique ou de géovisualisation, proposition d’un cahier des charges détaillé pour la réalisation d’un outil informatique de cartographie ou analyse spatiale, modélisation d’une base de données, identification de verrous de conception, automatisation d’un processus de cartographie ou d’analyse de données géographiques, développement d’un outil ou plugin dédié à une problématique de géomatique, etc.