Accueil » Master Professionnel CARTHAGEO » Enseignements » UE 5 - Géomatique : Recherches et Applications

UE 5 - Géomatique : Recherches et Applications

Le module vise à mettre en perspective les méthodes et techniques dans des champs professionnels et scientifiques variés. Les interventions s’appuient sur le réseau des anciens diplômés et les projets de recherche conduits dans les laboratoires associés au master. Ce module se décline en plusieurs séminaires : Séminaire métier (bilingue), Séminaire de recherche*, Ecriture scientifique*, Répondre à un appel d’offre, Philosophie des sciences* (* mutualisés avec GÉOPRISME).

Compétences visées :

Connaissance du champ professionnel et scientifique ; expression et restitution écrite et orale. Pratique orale de l’anglais..

SEMINAIRE DE RECHERCHE

Objectifs :

L’objectif de ce séminaire est d’illustrer la mise en synergie des trois volets théorique, méthodologique et empirique de l’approche géographique, à partir de la présentation de travaux de recherche issus des laboratoires associés aux masters ou d’autres institutions de recherche. Il s’agit également de situer l’ensemble des méthodes et des techniques géomatiques dans une perspective théorique plus large, qui permette d’en saisir toutes les potentialités.

Les intervenants présentent leur démarche de recherche pour illustrer comment se construisent des catégories associées au concept d’espace géographique, à travers des applications. Les étudiants restituent le contenu de la démarche en réalisant un compte-rendu des interventions.

ECRITURE SCIENTIFIQUE

Objectifs :

Ce module vise à maîtriser les procédés de l’écriture scientifique en géographie et à introduire aux ressources et outils documentaires numériques.

L’accent est mis sur des exercices pratiques d’écriture et sur l’évaluation de textes. L’étudiant est ainsi placé tour à tour en situation d’auteur ou d’évaluateur au sein d’un comité de lecture. Il doit alors formuler, par écrit, ses critiques et ses suggestions, et les présenter oralement dans une discussion commune. Seront rédigés en particulier un compte rendu de livre, une analyse critique d’articles, ainsi que la problématique du mémoire de M2.

Le module présente par ailleurs l’environnement documentaire scientifique numérique : comment identifier une information scientifique ? Quels sont les outils de recherche d’information ? Les ressources sont-elles payantes ou en libre accès ? Comment se tenir au courant de ce qui est publié ? Comment se créer une base de données bibliographiques en ligne ?

GESTION DE PROJET - CONCEPTION - APPEL D’OFFRE

Objectifs :

Savoir faire un processus et gérer un projet. Répondre à un appel d’offre et rédaction d’un devis.

Volet 1 :

• Définir les objectifs, le cahier des charges, les spécifications d’un projet cartographique
  • Manager le projet par un Tp d’application.

Volet 2 :

• Notions sur les différentes formes juridiques des entreprises (SARL, SA, EURL, Indépendant, autoentrepreneur, …) / SIRET-SIREN / Kbis / etc.
  • Définitions des marchés publics
  • Comment se présente un appel d’offre (DCE, Cahier des charges, Règlement de consultation, etc.)
  • Comment répondre à un appel d’offre ?

• Méthodologie
    • Pièces administratives
    • Proposition financière

• Statut des participants (mandataire, co-traitant, sous-traitant, etc.)
  • Comment faire un devis détaillé ?

SEMINAIRE METIER (BILINGUE)

Objectifs :

Le séminaire est constitué de présentations de parcours et problématiques professionnelles dans le champ de la géomatique. Une partie des présentations est assurée en anglais : il s’agit alors de placer les étudiants en situation d’échange en anglais, puis de restitution écrite. Dans ce but, des intervenants anglophones présenteront leurs travaux, répondront aux questions des étudiants. Les interventions feront l’objet d’une restitution courte, sous la forme d’un compte-rendu.

INTRODUCTION A L’EPISTEMIOLOGIE

Objectifs :

Module assuré par l'équipe GeoPrisme.