X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Professionnel CARTHAGEO » Que sont-ils devenus ? » Marie JOLIVET
Ville Ouverte

Marie JOLIVET
Ville Ouverte

Marie JOLIVET

promotion 2003         

Responsable du pôle cartographie – Associée, Ville Ouverte

www.ville-ouverte.com

 

 

Pouvez-vous nous décrire le poste que vous occupez actuellement ?

Responsable du pôle cartographie de l’agence Ville Ouverte depuis fin 2007, je suis en charge de la gestion des données cartographiques, de  la production des cartes et des documents graphiques de l’agence. En tant qu’associée, je suis également chef de projet de l’ensemble des contrats du pôle cartographie.   

Ville Ouverte est une agence d’urbanisme, concertation et cartographie qui a choisi de se doter d’un pôle cartographie en interne pour assurer la production de tous les documents cartographiques et graphiques, en utilisant les outils SIG et DAO. L’agence propose également des cartes dynamiques et interactives.

 

Quel a été votre parcours professionnel depuis l’obtention du diplôme ?

Suite à mon diplôme, obtenu en novembre 2003, j’ai tout d’abord eu une courte expérience de janvier à mai 2004, chez OG3S, installateur d’antenne relais pour les opérateurs de téléphonie mobile. J’étais chargée d’intégrer l’outil SIG dans la procédure de recherche des emplacements pour les antennes.

J’ai ensuite travaillé 3 ans au sein de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France, en tant qu’animatrice de la cellule SIG et administratrice des données SIG. Parallèlement, j’occupais le poste de chargée de mission SIG au sein du Service de la Protection des Végétaux. Il s’agissait de mettre en place les solutions SIG du ministère au sein du service, de récupérer et d’intégrer les données afin de répondre aux problématiques de gestion des risques phytosanitaires et d’organiser la surveillance du territoire.

Fin 2007, j’ai quitté se poste pour rejoindre l’équipe de Ville Ouverte.

 

Au final, que vous a apporté votre formation ?

La formation m’a permis de consolider mes acquis en cartographie et en statistique. Les cours dispensés à l’ENSG m’ont permis de découvrir les outils et les données SIG dans leur ensemble. Les interventions d’anciens élèves venus présenter leur parcours professionnel permettent d’avoir un aperçu des différents métiers et domaines d’activités dans lequel nous pouvons travailler.  

Le voyage de fin d’étude au Québec et sa préparation restent des souvenirs inoubliables !