X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Chargés d'études économiques et sociales

Contact

Responsables du master

Sophie JALLAIS, maître de conférences, économie,
sophie.jallais@univ-paris1.fr


Bertrand REAU, maître de conférences, sociologie,
bertrand.reau@univ-paris1.fr



Service administratif

Master 2 professionnel
Chargé d'études économiques et sociales


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
90 rue de Tolbiac
75013 Paris
Tél : 01 44 07 88 76

Courriel : ecom2p@univ-paris1.fr

 

 

 

 

M2 CEES

Une formation pluridisciplinaire...

 

Le M2 CHARGES D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (M2 CEES) de l'université Paris 1 forme des chargé-e-s d'études ou de recherche pluri-disciplinaires, dotés d'une double compétence en économie et en sociologie et capables de réaliser des études quantitatives ET qualitatives.

 

Pour cela, le M2 CEES forme des chargé-e-s d'études polyvalents, spécialisés sur différents thèmes et  capables de travailler sur des sujets variés.

Par exemple : les conditions du logement étudiant dans les grandes villes, les effets du vieillissement de la population sur l'activité commerciale d'un quartier, la collecte sélective des déchets ménagers, les effets de la restructuration d'une entreprise, les conséquences du déremboursement de certains médicaments sur les recours aux soins, l'homophobie dans les entreprises, l'évaluation d'un programme de lutte contre l'exclusion, etc.


Le M2 CEES forme des chargé-e-s d'études ou de recherche capables de conduire une étude de A à Z, depuis l'élaboration du protocole d'enquête et la collecte des données jusqu'à la restitution des résultats et la formulation d'analyses et de recommandations originales.

 

 

 

... alliant compétences universitaires et savoir-faire professionnels

 

C'est pourquoi le M2 CEES associe étroitement les compétences issues de la recherche universitaire et du savoir-faire des professionnels. Il s'appuie à la fois sur l'expérience de chercheurs en économie et en sociologie et sur un réseau diversifié de partenaires.


Entre autres : Caisse des dépôts, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Agence nationale pour l'information sur le logement, Institut National de Veille Sanitaire, FORS Recherche Sociale, Technologia, Syndex, l'Union Sociale pour l'Habitat, AIDeS, etc.

 

 

Devenir chargé-e d'étude dans un secteur en plein développement...

 

Le M2 CEES s'inscrit dans un secteur en plein développement, celui des études économiques et sociales destinées à éclairer les décisions de différents acteurs. Il a pour objectif de répondre aux besoins de toutes les organisations qui, pour adapter leurs stratégies et leurs politiques, cherchent à mieux connaître leur environnement, leur public et l'impact de leur action :

les  collectivités locales et les administrations

les observatoires économiques et sociaux, départementaux ou régionaux

les organismes professionnels et syndicaux, les associations, les mutuelles

les organismes professionnels et syndicaux, les associations, les mutuelles

les cabinets et bureaux d'études spécialisés sur les thématiques économiques et sociales

les grandes entreprises privées ou publiques.

              

 

... ou chercheur-e en sociologie ou en économie du travail, de l'emploi et de la protection sociale

 

Depuis rentrée 2016, les étudiant-e-s ont la possibilité de remplacer le stage par la réalisation d'un mémoire de recherche.