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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales (EMEP)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole de management de la Sorbonne (EMS)

Présentation

Créé dans les années 1980, le Master est dédié aux Entreprises Patrimoniales (EP) ou Managed Owned Companies qui désignent les entreprises où la direction garde le contrôle de la propriété. Cela comprend les entreprises familiales (Family business) mais aussi des entreprises avec d'autres statuts : associés, coopératives... Le concept s'étend de la TPE à la moyenne voire la grande entreprise à condition que celle-ci soit toujours « auto-financée » pour l'essentiel, autrement dit que le producteur garde le contrôle de la propriété de l'entreprise. Cette forme d'entreprise se caractérise par un management différent orienté sur la volonté de pérenniser l'entreprise plutôt que de rémunérer le capital.
A l'heure où la logique des marchés financiers, la valorisation boursière, la prédominance de l'intérêt de l'actionnaire sont de plus en plus discutées voire contestées, les entreprises patrimoniales expriment une façon d'entreprendre autrement. Entreprises individuelles, familiales, associés, sociétés coopératives, petites ou grandes, elles affichent toutes une direction qui, gardant le contrôle du capital, défend d'autres valeurs - croissance, pérennité, valeur travail, partenariat - que l'intérêt financier. Le développement des entreprises patrimoniales, c'est remettre la logique financière au service du développement économique et social, de la création d'emplois et de l'innovation. Ainsi, le Master 2 EMEP a pour objectif de former des étudiants-apprentis qui choisissent de travailler dans cette direction pour la création, le développement ou la reprise d'EP

Le programme du Master dont le M2 se déroule en apprentissage apporte aux étudiants des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ce programme est élaboré en coopération avec des professionnels exerçant dans les entreprises et organismes dédiés aux EP (participant au conseil stratégique du Master). L’orientation du programme permet une large couverture de l’ensemble des activités managériales, financières et commerciales. Les informations plus détaillées sur le Master EMEP sont disponibles sur son site dédié : https://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/master2emep/

 

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Objectifs

Les diplômés sont formés à :
- L'identification, le montage et /ou l'évaluation des projets de création ou de reprise d'entreprise dans ses différentes dimensions (stratégique, financière, organisationnelle, humaine, commerciale, etc.)
- La direction d'une entreprise selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière, en privilégiant un mode de gestion accès sur la pérennité de l'activité de production i.e. centré autour du travail et de l'investissement productif
- Le conseil et l'accompagnement des dirigeants d'entreprise dans l'élaboration de nouveaux projets et/ou stratégies, dans la recherche de financement, dans le choix de la forme juridique à donner à l'entreprise et dans les démarches administratives
- La présentation et la défense d'un projet d'entreprise auprès des partenaires potentiels (financiers ou institutionnels)

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Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, les étudiants sauront :
- Analyser l'environnement de l'entreprise et ses ressources afin d'élaborer sa stratégie de développement
- Opérationnaliser la stratégie de l‘entreprise sur les différentes fonctions de l'entreprise (sources et modalités de financement, développement commercial, gestion de la production, gestion de l'innovation, gestion des ressources humaines, etc.)
- Savoir comment insérer l'entreprise dans son réseau territorial en lien avec les préoccupations économiques actuelles (économie du partage, RSE et développement durable, rôle technologies de l'information, réseaux d'entreprises, etc.)
- Concevoir et évaluer les conditions de financement des projets
- Concevoir un « business » model
- Réaliser un business plan opérationnel
- Penser l'organisation commerciale et développer un plan marketing
- Maitriser les enjeux liés à la digitalisation de l'économie et de l'entreprise
- Élaborer un statut juridique d'entreprise à la mesure du projet
- Superviser la gestion des ressources humaines de l'entreprise (recrutement, paie, formation...)

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Organisation

Ouvert en alternance

En Master 2, les apprentis sont présents chaque semaine deux jours à l'Université et 3 jours en entreprise selon un calendrier précisé en début d'année et validé avec le CFA Formasup avec lequel collabore le Master. 

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Membres de l’équipe pédagogique

Co-directrices du Master EMEP : Mmes Anne GRATACAP et Emilie HENNEQUIN 

Scolarité M1 :

Rabia HAGNERE

Ecole de Management de la Sorbonne (bureau E614)

17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS

Téléphone : 01 40 46 26 75

M1MS-EMS@univ-paris1.fr (M1EMEP-EMS @ univ-paris1.fr)

Scolarité M2 :

Clotilde Berry

Ecole de Management de la Sorbonne (Bureau E620)
17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS

Téléphone : 01 40 46 26 67
M2EMEP-EMS @ univ-paris1.fr

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Programme

La formation dure deux ans. En Master 1, il s'agit d'une formation en déroulement classique orienté sur le management stratégique. Le Master 2 se déroule en apprentissage avec des enseignants universitaires et environ 70 % de professionnels.  

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Master 1 Management stratégique parcours Entrepreneuriat et management des entreprises patrimoniales

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Stratégie et organisations

      22 crédits
      • Droit du travail

        52,5h
      • Langue

        2 crédits
        • Anglais de gestion

          16,5h
      • Recherche en management

        36h
      • Stratégie d'entreprise

        52,5h
    • UE2 : Cours de management optionnels

      8 crédits
      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Big data

            36h
          • Droit de la concurrence

            36h
          • Finance

            52,5h
          • Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC

            30h
          • Publicité et marketing communication

            52,5h
          • Technique d'enquête en management

            52,5h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Big data

            36h
          • Droit de la concurrence

            36h
          • Finance

            52,5h
          • Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC

            30h
          • Publicité et marketing communication

            52,5h
          • Technique d'enquête en management

            52,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 : Management général

      • Informatique (Syst d'info et informatique)

        69h
      • Langue

        2 crédits
        • Anglais de gestion

          16,5h
      • Management entrepreneurial et création d'entreprise

        36h
      • Théorie des organisations

        36h
    • UE2 : Cours de management optionnels

      8 crédits
      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Logistique

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Transaction immobilière

            30h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Logistique

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Transaction immobilière

            30h
    • UE3 : Rapport de stage

      • Rapport de stage et soutenance

Master 2 Professionnel Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales (EMEP)

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • Mise à niveau comptabilité

        9h
      • Mise à niveau informatique

        6h
      • UE1 : Enseignements fondamentaux

        • Analyse financière

          3 crédits18h
        • Comportement entrepreneurial et management des équipes

          3 crédits18h
        • Contrôle de gestion

          3 crédits18h
        • Droit des sociétés

          3 crédits18h
        • Informatique appliquée à la gestion

          1 crédits8h
        • Modern Marketing & Customer Experience

          2 crédits15h
      • UE2 : Management de l'EP dans son environnement

        17 crédits
        • Anglais des affaires

          10h
        • Atelier innovation

          3 crédits18h
        • Entrepreneuriat et développement des EP

          3 crédits18h
        • EP, RSE et territoire

          3 crédits18h
        • Gestion des projets

          4 crédits21h
        • Gestion spécifique des EP (PME, EF, coopérative et ETI)

          3 crédits18h
      • UE3 : Application et professionnalisation

        • Atelier de recherche sur l'EP et méthodo. du mémoire pro.

        • Conférences et visites EP

          8h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE1 : Entrepreneuriat et création d'entreprise

          14 crédits
          • Business Plan

            3 crédits18h
          • Droit fiscal appliqué aux EP

            3 crédits18h
          • informatique appliquée à la gestion

            1 crédits8h
          • Management stratégique des entreprises patrimoniales

            4 crédits36h
          • Relation banque-entreprise et évaluation financière

            3 crédits18h
          • Facultatif

            • Préparation au concours

              9h
        • UE2 : Développement des EP

          • Anglais des affaires

            10h
          • Gestion pratique des ressources humaines

            3 crédits18h
          • Marketing digital

            2 crédits15h
          • Négociation commerciale

            2 crédits15h
          • Soutien institutionnel aux entreprises

            1 crédits15h
        • UE3 : Application et professionnalisation

          5 crédits
          • Atelier de recherche sur l'EP et méthodo. du mémoire pro.

          • Conférences et visites EP

            12h
          • Mémoire professionnel

            5 crédits3h
          • Rapport d'activité

            9h
          • Facultatif

            • Certification TOSA

              12h

      Admission

      Conditions d'admission

      Il est possible d'intégrer le parcours :

      - en M1 : Etudiants titulaires au minimum d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme (gestion, économie, droit...) et déposant un dossier explicitant le lien entre le diplôme et le projet professionnel. Les admissibles seront reçus pour un entretien de sélection.
      - en M2 : Accès possible pour quelques places complémentaires sur dossier puis entretien aux étudiants titulaires au minimum d'un M1 compatible avec celui du diplôme (gestion, économie, droit...) ou d'un diplôme équivalent (école de commerce ou d'ingénieur avec un projet de création ou d'aide à la création d'entreprise), déposant un dossier et répondant aux critères légaux pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage. Les admissibles seront reçus pour un entretien de sélection. L'inscription en M2 est validée uniquement pour tous les étudiants admis par la signature d'un contrat d'apprentissage.

      Pour candidater, les dossiers sont à déposer :

      - pour l'entrée en M1 sur MonMaster du 26 février au 24 mars 2024

      - pour l'entrée en M2 sur e-candidat du 2 mai au 22 mai 2024

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      Et après

      Insertion professionnelle

      Principaux débouchés :

      • Créateurs, repreneurs d’entreprise.
      • Cadres des entreprises patrimoniales, chargés du développement, responsables RH, contrôle de gestion…
      • Conseillers en clientèle d’entreprises (non-corporate) dans les établissements financiers, grands comptes, institutionnels.
      • Chargés de clientèle ou fonctions supports en entreprise (RH, achats, assurance, communication interne…)
      • Chargé d’innovation dans des incubateurs internes à de grandes entreprises
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