X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales

Contact

Responsable administrative

Elizabeth Meyssonnier
Bureau E604
01 40 46 31 78
 Opens window for sending emailm2emep-ems@univ-paris1.fr

 

Responsables du diplôme

 

Anne Gratacap

Opens window for sending emailanne.gratacap@univ-paris1.fr

et Emilie Hennequin :

Opens window for sending emailemilie.hennequin@univ-paris1.fr

 

CFA FORMASUP Paris

www.formasup-paris.com

Master 2 Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales

Actualités :

Les étudiants souhaitant rejoindre le master EMEP ont désormais la possibilité de le faire au niveau de la première année de master (M1). Les étudiants qui rejoindront le master EMEP en première année seront admis l'année suivante de droit en seconde année de ce master, à la condition de valider leur année. Précisons qu'il n'est pas possible de réaliser ce M1 EMEP en alternance.

 

  • Dans le cadre de la nouvelle offre de masters proposée par l'Ecole de management de la Sorbonne, le master CDEP s'appelle désormais le master Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales (cette réforme s'est appliquée avec la promotion 2017-18) :

- Mention : Management Stratégique

- Parcours : Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales

 

Le dossier de candidature sera disponible en ligne sur l'application ecandidat du 20 avril au 14 mai 2018.

 

 

 

Vous pourrez découvrir le master EMEP

en cliquant sur cette vidéo.

 

Qu'est-ce qu'une Entreprise Patrimoniale ?

Les Entreprises Patrimoniales (EP), Managed Owned Company, désignent  les entreprises où la direction garde le contrôle de la propriété.  Cela comprend les entreprises familiales (Family business) mais aussi des entreprises avec d'autres statuts : associés, coopératives ...

Propriété et management sont deux dimensions d'une entité unique alors que ce sont des fonctions distinctes dans la firme classique. Le concept d'EP recouvre cette unicité sans toutefois délimiter l'étude sur la petite entreprise. Il s'étend de la TPE à la moyenne voire la grande entreprise à condition que celle-ci soit toujours « auto-financée » pour l'essentiel, autrement dit que le producteur garde le contrôle de la propriété de l'entreprise. Cette forme d'entreprise se caractérise par un management différent orienté sur la volonté de pérenniser l'entreprise plutôt que de rémunérer le capital.

 

Pour plus d’informations, voir, par exemple, l’article d’Atlantico (Mai 2015) : Ce poids économique insoupçonné des entreprises patrimoniales et familiales de notre pays.

 

Intérêt de la formation

A l'heure où la logique des marchés financiers, la valorisation boursière, la prédominance de l'intérêt de l'actionnaire sont de plus en plus discutées voire contestées, les entreprises patrimoniales expriment une façon d'entreprendre autrement.

Entreprises individuelles, familiales, associés, sociétés coopératives, petites ou grandes, elles affichent toutes une direction qui, gardant le contrôle du capital, défend d'autres valeurs -croissance, pérennité, valeur travail, partenariat - que l'intérêt financier.

Le développement des entreprises patrimoniales, c'est remettre la logique financière au service du développement économique et social, de la création d'emplois et de l'innovation.

 

Alternants

Ainsi le Master 2 en alternance EMEP a pour objectif de former des étudiants-apprentis qui choisissent de travailler dans cette direction pour le développement des EP (responsables du développement, de la prospection de nouveaux marches, chargés d'affaires pour la clientèle des EP dans les établissements financiers) ou pour certains, qui ont l'ambition de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Avant toute démarche, ne pas hésiter à aller sur le site du Centre de Formation en Apprentissage Formasup Paris pour bien comprendre ce que signifie une formation en alternance, et connaître  les droits et les devoirs de l'apprenti.