X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master CCA : Comptabilité Contrôle Audit » Présentation » Objectif et débouchés

Objectif et débouchés du Master CCA

Objectif

La licence et le master CCA ont pour objectif d'assurer une formation professionnelle générale en gestion mais aussi spécialisée dans différents domaines tels que la comptabilité, la finance, le droit, la fiscalité, etc.

 

Les programmes des trois années (licence 3, master 1 et master 2) ont été fixés par référence aux programmes officiels des examens d'expertise-comptable tout en s'inscrivant dans la tradition universitaire et en privilégiant la réflexion et les études transversales. La formation privilégie aussi l'expérience professionnelle puisqu'au minimum 24 semaines de stage sont réalisées pendant le cursus.

 

Dispensée en petits groupes, cette formation assure un suivi individualisé des étudiants, mais aussi la réalisation de nombreuses manifestations : cocktail des anciens, rencontres avec les cabinets, voyages, etc.

 

Enfin, la promotion du M2 CCA compte une trentaine d'étudiants. Le taux d'embauche à la sortie du diplôme est de 100 % avec des salaires entre 32K et 45K en cabinets anglo-saxons, français, ou en entreprises.

 

 

Débouchés

La licence, suivie du master Comptabilité Contrôle Audit, conduit principalement les étudiants à l'exercice de 4 professions :
* Expert-comptable
* Commissaire aux comptes
* Auditeur
* Contrôleur de gestion

 

L'expertise-comptable

L'expert comptable établit les documents sociaux : compte de résultat, bilan et annexe. Il est aussi le conseiller privilégié du chef d'entreprise. Métier en constante évolution, les missions sont très diverses au regard des clients traités ou aux problèmes rencontrés.

Ce métier peut être exercé en profession libérale ou au sein d'un cabinet en tant qu'associé ou au sein d'une grande entreprise.

A l'issue d'un stage de 3 ans en cabinet, le détenteur du DSCG passera ensuite le diplôme d'expertise-comptable afin de pouvoir s'inscrire à l'Ordre des Experts Comptables et exercer la profession.

 

Le commissariat aux comptes

La mission principale du commissaire aux comptes est de certifier les comptes des entités contrôlées. Ses travaux sont soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Selon les termes consacrés, sa mission consiste en :

 

  • L’expression d’une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés ;

  • la vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies à l’assemblée générale ;

  • la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance ;

  • le cas échéant, l’émission d’attestations à la demande de l’entité, la prévention des difficultés dans le cadre de la procédure d’alerte dans certaines entités.

Le commissaire aux comptes est indépendant, il ne s'immisce pas dans la gestion de la société, il n'a pas le rôle de conseiller.

 

Diplômé du master CCA, l'expert comptable stagiaire effectuera des missions d'audit afin de pouvoir exercer cette profession.

 

L'audit 

Interne ou externe, l'auditeur est de plus en plus sollicité pour améliorer les performances de l'entreprise dans de nombreux domaines : juridique, social, informatique, systèmes d'informations,...

Ce métier constitue un tremplin intéressant pour accéder à des postes à responsabilité de grandes entreprises.

Le master CCA est la voie privilégiée pour cette profession. Un très bon niveau d'anglais est requis.

 

Le contrôle de gestion

Le contrôleur de gestion élabore les budgets prévisionnels, les tableaux de bords. Il répertorie l'ensemble des résultats de l'entreprise, afin de contrôler, de mesurer et d'analyser son activité. Il facilite ainsi la prise de décision et  propose des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.


Il est salarié d'une entreprise.


Le master CCA, très apprécié des recruteurs, permet d'entrer directement dans une entreprise en qualité de contrôleur de gestion.

 

 

 

Opens internal link in current windowEnseignements

Opens internal link in current windowCorps enseignant

Opens internal link in current windowTémoignages

 

Le saviez-vous ?

 

Depuis plusieurs années, la licence comptabilité et le master CCA de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont classés en tête de la catégorie Comptabilité selon les classements SMBG.