X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master CCA : Comptabilité Contrôle Audit » Présentation » Témoignages

Les témoignages des étudiants du Master CCA

Pour mieux comprendre la formation CCA, laissons la parole aux anciens étudiants.

 

Vincent Sauvageot

Promotion 2016

 Quel est votre parcours ? 

Après un Bac ES, j’ai choisi de m’orienter vers une licence non spécialisée car je n’avais pas encore d’idée précise sur mon avenir professionnel. Comme j’aimais bien l’économie et les mathématiques, je me suis logiquement inscrit en Licence d’Economie-Gestion à l’Université de Cergy-Pontoise. Durant cette formation, certaines matières m’ont particulièrement intéressé, comme la comptabilité, le droit ou la finance. 

J’ai alors souhaité acquérir une expérience professionnelle en rapport avec ces domaines afin de confirmer mes choix. Pendant ma deuxième année de licence, j’ai effectué un stage au sein d’un cabinet d’expertise-comptable qui m’a conforté dans ma volonté de m’orienter vers une formation plus spécialisée en comptabilité. 

J’ai candidaté à la L3 CCA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui constitue une formation de référence dans le domaine de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes. 

A l’issue de 3 années de formation, j’ai été diplômé du Master 2 en juin 2016. 

 

Comment votre insertion professionnelle s’est-elle déroulée ?

Dans un contexte économique difficile où le marché de l’emploi est peu accessible aux jeunes diplômés, le Master CCA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait figure d’exception. En effet, au sein de ma promotion (année 2016) 100% des étudiants ont déjà trouvé un emploi ! 

Le Master CCA permet d’être recruté par les plus grands cabinets parisiens et internationaux en expertise-comptable ou en audit. 

Pour ma part, j’ai été embauché en CDI au sein du cabinet Sefico-Nexia à la fin de mon stage de Master 2. Le choix de ce cabinet comptant 150 collaborateurs, à taille humaine, correspond parfaitement à mes attentes puisqu’il me permet de ne pas me spécialiser trop rapidement et de pouvoir intervenir dans les domaines de l’expertise-comptable, de l’audit et de la consolidation. 

 

Quels sont, selon vous, les points forts de la formation ? 

En L3, une promotion d’une vingtaine d’élèves permet d’interagir facilement avec les professeurs. Un réel suivi existe et les professeurs sont concernés par le devenir de leurs étudiants. Par ailleurs, de nombreux cours sont dispensés par des professionnels de haut niveau.

En outre, en termes de réputation, comme le Master CCA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est reconnu et apprécié par l’ensemble des cabinets d’expertise-comptable et d’audit, les étudiants trouvent généralement un emploi bien souvent avant d’être diplômés. 

 

Quels conseils pourriez-vous apporter aux futurs étudiants ? 

L’insertion professionnelle des diplômés du Master CCA est excellente car ce diplôme est de haut niveau. L’expertise-comptable et l’audit nécessitent d’être rigoureux. Il n’est pas envisageable d’avoir des réponses approximatives. Pour ces raisons, le corps enseignant exige des étudiants un investissement important et un travail certain qui sont indispensables pour réussir. 

Mon principal conseil est le suivant : il est indispensable d’être motivé. Le Master CCA doit être un véritable choix et non une simple option. Mais rassurez-vous l’entraide entre étudiants est importante et le corps enseignant est là pour vous aider ! 

 

 

 

Mathieu Bazire

Promotion 2015

 

Parcours

"Après deux années d’économie-gestion, j’ai intégré la Licence C.C.A. puis le Master C.C.A. qui constitue la formation de référence aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit."

 

Points forts de la formation

"Le Master C.C.A. jouit d’une excellente réputation auprès des cabinets et des entreprises : les étudiants signent généralement tous leur CDI avant même d’être diplômés. Il est également très reconnu pour l’exigence et la qualité de son enseignement dispensé par des experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, directeurs de grands groupes, professeurs..."

 

Insertion professionnelle et réputation du master

"L'insertion professionnelle s'est déroulée par le biais des réunions cabinets-étudiants organisées par Madame Christiane Föll. J’ai réalisé mon stage de Master 1 en expertise comptable chez Grant-Thornton puis mon stage de Master 2 en audit chez Mazars. J’ai ensuite logiquement accepté la proposition de CDI qui m’était faite et cela quatre mois avant la fin de mes études."

 

 

 

Clémence Bekkat

Promotion 2014

 

Parcours

"Apres avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai rencontré des difficultés pour choisir ma voie et m’engager dans mon futur projet professionnel. Comme les mathématiques et l’économie me plaisaient, j’ai décidé de m’inscrire en première année d’économie et de gestion, à l’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Cette formation donnait un aperçu de toutes les matières liées à l’économie, la gestion et le management et permettait de préciser les domaines qui me plaisaient vraiment.

En L1 et L2, les matières que je préférais étaient la comptabilité et le droit. Pour cette raison, à la fin de la deuxième année, j’ai décidé de candidater pour la formation Comptabilité Contrôle Audit (CCA) de la Sorbonne. Un stage chez un commissaire aux comptes m’avait permis de conforter mon choix. Apres l’examen de mon dossier, le passage de score iae-message et un entretien avec l’équipe pédagogique, j’ai rejoint le parcours CCA.

J’ai obtenu mon master 2 l’été dernier."

 

Points forts de la formation

"A mes yeux, le point fort majeur est la diversité des matières enseignées. En effet, nous étudions aussi bien des matières juridiques (comme le droit social, droit des entreprises en difficultés, droit des sociétés, droit fiscal…), des matières d’analyse financière (analyse financière, gestion de trésorerie ingénierie financière…) que des matières comptables (comptabilité approfondie, fusion, consolidation…)

Le nombre important d’heures dispensées pour ces matières permet qu’aucun point ne soit survolé. Ainsi les élèves possèdent des connaissances solides et comprennent l’environnement de l’entreprise.

Ce master est très professionnalisant. En effet, les matières enseignées nous rendent performant sur le marché de l’audit et de l’expertise comptable. De plus, les deux stages effectués en master 1 et master 2 permettent aux étudiants de bénéficier d’une insertion professionnelle maximale.

Cette formation demande une très importante quantité de travail personnel et requiert une grande implication pendant les trois années d’étude. L’endurance, la persévérance et la rigueur dont les élèves doivent faire preuve, constituent, à mon avis, un très grand atout pour la vie professionnelle et en particulier pour le métier d’expert-comptable.

La grande exigence de l’équipe pédagogique envers la qualité des travaux rendus et du travail personnel conduit chacun à donner le meilleur de lui-même et repousser ses limites.

Tous ces points forts contribuent à permettre à une très grande partie des promotions d’obtenir du premier coup le DSCG."

 

Insertion professionnelle et réputation du master

"Comme mentionné précédemment, en master 1 et master 2, deux stages sont réalisés pendant la période de clôture des comptes de janvier à mars.

Ces expériences professionnelles permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises sur les bancs de l’Université et sont un véritable tremplin d’accès à l’emploi. Effectuer ces stages permet également d’avoir plus de crédibilité lors de la recherche d’un emploi à la fin du master 2.

Le master bénéficiant d’une bonne réputation, nous entretenons des relations privilégiées avec de nombreux cabinets de tailles et de secteurs variés. Cette renommée, entretenue par l'exigence de l’équipe pédagogique est un véritable atout car reconnue par la profession. CCA nous aide à trouver nos stages en organisant des réunions étudiants-cabinets en Sorbonne. Tous les élèves assistent aux présentations de ces derniers. Ils peuvent ensuite échanger et postuler s’ils le souhaitent. Ce processus permet à tous les étudiants de trouver un stage très rapidement, presque 1 an à l’avance."

 

Conseils aux futurs candidats

"Si vous êtes prêt à vous consacrer pendant 3 ans à une formation d’excellence, vous investir, donner le meilleur de vous-même, alors ce diplôme est fait pour vous. Vous en sortirez grandi, compétent et persévérant."

 

 

 

Cyrille Reclus

Promotion 2014

 

Parcours

"Après un Master 1 Finance à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux tentatives non fructueuses, j'ai réussi à intégrer le Master 2 CCA."

 

Insertion professionnelle

"Le Master 2 CCA Sorbonne jouit d'une grande réputation et cela est amplement justifié. Le rythme des cours très soutenu et le niveau d'exigence très élevé nécessitent une implication totale et ne laissent pas la place à l'erreur. Des stages en cabinet durant la période fiscale permettent une mise en pratique des enseignements dispensés. Cette formation prépare le collaborateur que recherchent tous les cabinets d'audit et d'expertise comptable."

 

Points forts de la formation

"Au-delà des aspects académiques, un fort esprit de cohésion entre les différentes générations de diplômés facilite le recrutement des étudiants. Ces derniers trouvent quasiment tous un travail avant la fin de la formation."

 

Conseils aux futurs candidats

"Et si je pouvais donner un conseil aux futurs candidats, cela serait de se différencier des autres tout au long de leur parcours, car les places offertes dans cette formation d'excellence sont peu nombreuses et les demandes importantes. Votre différence fera de vous le candidat à recruter."

 

 

 

Daniel Hélua

Promotion 2013

 

Parcours

"Deux premières années en licence d’économie et de gestion ont permis d’orienter mon choix car cette formation pluridisciplinaire donne un premier aperçu des enseignements comptables, juridiques et fiscaux. 

Dès la troisième de licence, j’ai souhaité m’orienter vers le parcours CCA afin de me spécialiser, de bénéficier d’un enseignement approfondi dans les domaines précités et tout simplement d’intégrer la meilleure formation de la filière comptable. 

La qualité des enseignements sur les trois années m’a permis de valider les deux UE du DSCG sans grande difficulté. Le stage du DEC est en cours."

 

Insertion professionnelle

"Par le biais des rencontres « cabinets-étudiants » organisées par Christiane Föll ainsi que des candidatures spontanées, j’ai rencontré de très nombreux cabinets et confirmé mon souhait d’intégrer un grand cabinet anglo saxon. Ainsi j’ai rejoint le cabinet Deloitte pour un premier stage en master 1 puis un second en master 2, avant d’accepter une proposition d’embauche en CDI, 4 mois avant la fin du master. 

 

Ces stages m’ont donné une aisance indéniable au sein du cabinet et m’ont permis, 3 mois après mon arrivée, de passer au grade supérieur d’assistant confirmé, puis 8 mois plus tard au grade de sénior. 

L’avantage d’un grand cabinet dans le cadre du stage du DEC est un accès quasi illimité à l’information."

 

Points forts de la formation

"La formation est très riche et permet d’acquérir un très bon niveau en 3 ans, des connaissances, de la réflexion et un esprit de synthèse.

Les enseignements sont diversifiés, l’enseignement est très approfondi en droit, en fiscalité et en comptabilité (notamment en consolidation et en fusion). La richesse et la densité de ces enseignements est d’un très grand intérêt pour la préparation du DSCG ainsi que dans la profession.

L’organisation de séminaires d’intégration permet de tisser des liens et d’appréhender l’année à venir dans de bonnes conditions.

L’implication sans faille de la responsable de formation constitue par ailleurs un point clé du succès du master auprès des étudiants et des professionnels."

 

Réputation du master

"Le master jouit d’une excellente réputation auprès des cabinets de toute taille. Il est reconnu comme étant l’une des meilleures formations techniques en la matière ; le taux de réussite du master au DSCG parle de lui-même, alors que de nombreux diplômés de grandes écoles le passent en 3 ou 4 ans.

Il bénéficie également d’une très bonne réputation au sein des entreprises, qui recrutent notamment de nombreux auditeurs avec quelques années d’expérience."

 

Conseils aux futurs candidats

"Intégrer directement le master 1 sans passer par l’intense formation de base de la troisième année de licence, suppose d'avoir de bonnes notions en comptabilité, en droit, en fiscalité et en finance, et donc une précédente formation de qualité.

Rejoindre une promotion majoritairement constituée d’étudiants de la troisième de licence suppose également une réelle volonté d’intégration et d’implication master des candidats.

Enfin, nos métiers exigent une bonne culture générale, une très bonne maîtrise du français ainsi que le sens de la communication (parmi d'autres qualités requises) : autant d'aspects sur lesquels le jury de sélection portera une attention particulière."