X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master pro Ciné Sorbonne » Films

Contact

Master 2 pro Cinéma Sorbonne

Scénario, réalisation, production

 Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

 UFR 04 - 47, rue des Bergers - 75015 Paris

 Tél. 01.44.07.84.84

 

Secrétariat : Martine Solal

Directeur du Master : Frédéric Sojcher 

 

Films

Des films réalisés par des étudiants dans un cadre professionnel

Le principal objectif du Master est de privilégier la création et la réalisation par les étudaints d'oeuvres singulières. Des partenariats avec Ciné-cinéma (Bruno Deloye), le Conservatoire National d'Art Dramatique (Daniel Mesguich), Les Films d'ici (Olivier Daunizeau et Serge Lalou), France 2 (Christophe Taudière), le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé, le Louvre (Catherine Derosier-Poucous) ont été mis en place dans cette perspective.

 

Cette démarche, unique en France, vise à tisser des relations entre l'Université et le monde professionnel.

 

Les étudiants sont accompagnés à toutes les étapes de la réalisations de leurs films, tout en préservant un point de vue d'auteur. Ils sont ainsi suivis dans l'écriture de leurs scénarios, puis pendant les tournages, assistés par des techniciens compétents (en aucun cas les techniciens ne se substitueront aux étudiants) et enfin encadrés pendant l'étape du montage, de l'étalonnage et du mixage.

 

Les précédentes promotions du Master ont réalisé des films autour des thématique Paris et le cinéma, être un jeune acteur aujourd'hui, l'archéologie préventivela nébuleuse du louvre, les musées du Quai Branly et d'Histoire Naturelle.

 

Des films ont également été réalisés en lien avec des missions de santé publique, comme la lutte contre le cancer ou encore la recherche contre les maladies liées au cerveau., mais aussi avec des sujets sociaux : le travail des jeunes (en avoir ou pas), la violence faite aux femmes et, cette année, le handicap.

 

Nous partons de l'idée qu'en imposant aux étudiants un contrainte thématique et de durée, nous pouvons les amener à développer une part de création... qui les révèle souvent à eux-mêmes. La contrainte pouvant être une source d'émulation.

Films à voir

Elle était son jouet

Elle était son jouet a été réalisé par Emmanuelle Moreau dans le cadre du Master Pro, en partenariat avec Les Films d'Ici, France 2, et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Voir le...