X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master pro Ciné Sorbonne » Formation

Contact

Master 2 pro Cinéma Sorbonne

Scénario, réalisation, production

 Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

 UFR 04 - 47, rue des Bergers - 75015 Paris

 Tél. 01.44.07.84.84

 

Secrétariat : Martine Solal

Directeur du Master : Frédéric Sojcher 

 

Formation

Présentation générale de la formation

Théories et Pratique


Destiné à une vingtaine d’étudiants,  le Master en Scénario, Réalisation, Production de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigé par Frédéric Sojcher, conjugue des cours théoriques et pratiques, en prenant le pari que penser et agir peuvent entrer en synergie. Au cours d’une année très intensive, les élèves sont amenés à écrire des scénarios, rencontrer un grand nombre de professionnels, animer des débats, et enfin écrire et réaliser des films documentaires dans un cadre professionnel.

 

Création, production, diffusion


Les années passées ont vu se nouer des collaborations avec : Les Films d’ici, Gédéon programmes, Zadig Productions… les producteurs accompagnant les films des étudiants.
Ces films ont été financés grâce à des partenariats avec : le Musée du Louvre, le Musée du quai Branly, Universcience, la Délégation à la communication des Ministères sociaux, le service Patrimoine Ministère de la Culture...

Les partenariats ont inclus aussi des diffuseurs : Arte, Arte Créative, Ciné+, LCP, France 2.
L’objectif est de permettre la création de nouvelles générations de cinéastes, en lien avec une production et un diffuseur.

 

La rentrée 2016-2017


Cette année, un nouveau partenariat va être mis en place avec l’Opens external link in new windowADAMI et la société de production Opens external link in new windowEverybody on deck. Suivez les informations sur la page Facebook du Master : Master pro Ciné Sorbonne

Pour en savoir plus...

Un Master professionnel en cinéma : pour qui, pourquoi ?

Le Master est destiné aux étudiants qui ont déjà une expérience pratique dans le domaine du scénario, de la réalisation ou de la production (par le biais de réalisations personnelles ou de stages).

Contrairement aux écoles de cinéma, il n'y a pas d'âge limite d'inscription.

Les candidats en provenance d'autres fillières que les études cinématographiques à l'Université sont les bienvenus. Le Master se veut ouvert au monde, une partie importante des étudiants n'étant pas de nationalité française. La formation se déroule sur un an de façon très intensive.

Notre pédagogie consite à conjuguer des cours théoriques (analyse de films, économie et droit du cinéma) et pratiques (atelier de scénario, réalisation de films documentaires, atelier de direction d'acteur), en prenant le parti que penser et agir peuvent entrer en synergie.

 

Télécharger la plaquette de présentation du master

 

Un autre regard sur le cinéma

Pour apprendre, il faut d'abord connaître le travail de ses aînés.

 Il est important de se confronter à plusieurs approches du cinéma, avant de pouvoir affirmer et affiner sa propre démarche. La transmission et l'analyse sont donc essentielles.

En associant les questions d'écriture, de réalisation et de production, le Master défend l'idée qu'il est utile pour un scénariste ou un producteur d'avoir des notions de mise en scène, pour un cinéaste de connaître les enjeux et les contraintes économiques.

Sélection et modalités d'inscription

La sélection des étudiants se fait en trois temps : sur dossier, sur examen écrit (exercice de scénario) et sur entretien. La promotion est composée de 20 étudiants (pour actuellement environ 200 candidats).

Pour toute information concernant les modalités d'inscription, consultez la page inscription du site de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Détail des enseignements

-> Atelier de scénario 

Chaque étudiant développe un scénario personnel dont il expose les avancées au fil de l’année devant les autres étudiants, bénéficiant ainsi d’une pluralité de regards et d’une émulation créatrice. Ce laboratoire d’écriture  (coordonné par Claire Vassé) est ponctué par les interventions de professionnels du cinéma qui viennent partager leur expérience du scénario. 

 

-> Cours de direction d'acteur

Des cours permettent d'aborder la question de la direction d'acteur, et d'approfondir ainsi les questions qui se posent au moment de l'écriture de scénario. Ils sont animés par Emilie Deleuze.

-> Ateliers de réalisation 

Les étudiants réalisent des documentaires, soit comme réalisateurs soit en participant aux projets retenus. Ils sont accompagnés à toutes les étapes de la mise en œuvre de leurs projets par des enseignants et une maison de production (Opens external link in new windowEverybody On Deck). 

La contrainte peut être source de création. Il s’agit de travailler en équipe, tout en adhérant au principe que chaque film est porté par un réalisateur. Des techniciens professionnels viennent encadrer les étudiants, en se mettant au service de leurs projets.

 

-> Partenariats de production   

Des partenariats avec France 2, Ciné+, Arte et Arte créative, le Musée du Louvre, le Musée du Quai Branly, la Cité des Sciences, le Palais de la découverte, la FRC, Universcience, le Ministère du Travail… sont mis en place, pour le financement, l’accompagnement éditorial et la diffusion des films des étudiants. En 2016-2017, le partenaire du master est l'Opens external link in new windowADAMI qui protège les droits des artistes interprètes.

Ces collaborations sont uniques dans le domaine universitaire. Les institutions culturelles, les Ministères, les chaînes de télévision, les opérateurs Internet qui participent au Master adhèrent à sa philosophie. Ce sont des films singuliers et personnels qui sont mis en œuvre. 

 

 

-> Des cours théoriques et d’analyse filmique 

Des cours sur le droit d’auteur, des cours sur la musique de film, sur la production dans le cinéma français, des cours d’esthétique permettent de réfléchir sur le cinéma, de cerner quelles questions artistiques se posent, dans la réalisation, pour la production et la diffusion des films.

Actualités du master 2 pro

Quel avenir pour le cinéma ? par Dante Desarthe, lors de la soirée "Dijon en Sorbonne"

A l'ARP, Dante Desarthe défend les Auteurs Réalisateurs Producteurs, notamment aux rencontres de Dijon. Il nous parle de son engagement vis-à-vis des nouvelles techniques de diffusion et de production. Voici le lien vers la...


Antoine de Clermont-Tonnerre

Antoine de Clermont-Tonnerre est venu parler aux étudiants du Master 2 Pro. Il a évoqué son métier de producteur indépendant, sa carrière avant d'être producteur et surtout sa position de défenseur de l'exception culturelle, des...


Etre producteur pour le cinéma - rencontre avec Eric Jehelmann

Voici une synthèse de l'intervention du producteur Éric Jehelmann au sein du Master 2 Professionnel Réalisation, Scénario, Production, (dir. Master : Frédéric Sojcher), qui raconte les enjeux du métier de producteur en France. Il...


Low Notes de Laurier Fourniau

Le film Low Notes, de Laurier Fourniau, ancien étudiant du master 2 professionnel "Scénario, réalisation, production" sera projeté au Saint-André des Arts à partir du 5 avril. Vous trouverez d'autres...


Un partenariat avec le Champs-Elysées Film Festival

Trois étudiants du master 2 professionnel auront la possibilité de faire partie du jury du Champs-Elysées Film Festival en juin 2017, grâce au partenariat avec l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


A la découverte du métier d'Agent Artistique

Intervenant : Danielle GAIN, Agent Artistique chez Talent Box


Intervention d'Anne-Laure Bonnel, réalisatrice du documentaire Donbass

Ce mardi 21 février, Anne-Laure Bonnel, ancienne étudiante du master 2 professionnel, parle aux étudiants de son film Donbass. 


Sorties de la semaine !

CE MERCREDI sortent en salles deux films, Jamais contente et Corniche Kennedy, respectivement réalisés par Emilie Deleuze et Dominique Cabrera, toutes deux enseignantes au sein du Master. Soyons nombreux à aller les voir...


Rencontres : ciné-débats

Toute l'équipe du Master vous souhaite une très belle année 2017 et a le plaisir de vous annoncer le programme des ciné-débats qui auront lieu à la BNF entre janvier et mars autour du thème : "Ecrire pour le cinéma".


Intervention de Bruno Coulais

Le compositeur  Bruno Coulais (qui a notamment signé la musique de films de Benoit Jacquot, Anne Fontaine, Laurent Heynemann, Mathieu Kassovitz....) viendra au cours de Benoit Basirico le lundi 5 décembre à...


Displaying results ###SPAN_BEGIN###%s to %s out of ###SPAN_BEGIN###%s
<< First < Previous 1-10 11-20 21-30 31-34 Next > Last >>

Livres à découvrir

Scénario et réalisation : modes d'emploi ?

Une approche inédite sur la création cinématographique Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas à ce jour de livre qui aborde l’écriture filmique par le biais du scénario et de la mise en scène.
Il y a bien des...


Films à voir

En bataille

En bataille a été réalisé par Julia Delbourg dans le cadre du Master Pro, en partenariat avec Les Films d'Ici, France 2, et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Voir le film ici


Presse

Presse

Des éditions de livres aux débats à la BNF, la presse et le web en parlent...