X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Systèmes d'Information et de Connaissance » Accueil » Le mot du directeur

Le mot du directeur

Le mot du Directeur

 

Créé il y a 37 ans sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un Master Professionnel à la faveur de l'harmonisation européenne des diplômes (réforme LMD). 

Le master SIC a l'ambition d'accompagner, et souvent d'anticiper, l'évolution des systèmes d'information et celle des méthodes d'ingénierie et de conduite de projets de SIC. Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des SIC.

Le Master en Formation Continue "Executive Management des SIC" s'adresse aux cadres confirmés qui souhaitent compléter leurs connaissances et se perfectionner dans le domaine des Systèmes d'Information.

 

Depuis 20 ans, le Master SIC s'adresse aux étudiants de formation initiale qui souhaitent se préparer aux métiers des systèmes d'information par la voie de l'apprentissage.

Chaque année, le parcours en français de la programmation par la voie de l'apprentissage du Master SIC accueille environ 75 étudiants qui poursuivent le diplôme en contrat d'apprentissage, ce qui leur permet une immersion directe dans la vie professionnelle.

 

Depuis la rentrée 2009, à la demande des entreprises, le master est également proposé en langue anglaise: Master in Management of Information and Knowledge Systems (MIKS). La formation (M2) est programmée sur 12 mois complets; elle se déroule en alternance sous formes de périodes Université-Entreprise.

De septembre 2009 à septembre 2016, le Master en anglais a été organisé sous la forme d'un double master IKSEM. Depuis, il a été remplacé par deux masters distincts, l'un en Management des Systèmes d'Information (MIKS), l'autre en MIAGE.

 

L'insertion professionnelle à l'issu du diplôme est rapide. En effet, 85% des diplômés ont un emploi à la fin de leur formation, 95% dans les 3 mois et 100% dans les 6 mois qui suivent qui suivent. La rémunération moyenne est au dessus de celle du marché: 81% des diplômés ont une rémunération supérieure ou égale à 37 000 euros (25% supérieure à 40 000 euros). Les salaires sont comparables à ceux des diplômés des meilleures écoles d'ingénieurs. La moyenne annuelle pour les diplômés 2015 est de 38500 pour le Master SIC et 40000 euros pour le Master IKSEM.

 

Pour les cadres et ingénieurs en activité qui souhaitent revenir se former à l'université après un minimum de 3 années d'expérience professionnelle, la formation est organisée en temps partiel sous forme de séminaires mensuels de 4 jours bloqués pendant 12 mois.