X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Systèmes d'Information et de Connaissance » Finalités » Objectifs

Objectifs

Objectifs des nos parcours en Management des Systèmes d'Information

 

L’objectif de la formation est d’apporter des connaissances, développer des compétences, des savoir-faire et des savoir-être pour planifier, concevoir, piloter la réalisation, mettre en place, faire fonctionner et faire évoluer les systèmes d’information et de connaissances (SIC) dont les organisations ont besoin dans un environnement compétitif pour un développement responsable et durable. La formation vise à donner des compétences sur l’usage, la gouvernance, et l’alignement stratégique des SIC, en d’autres termes une double compétence en systèmes d’information et de connaissance et en management de l’ingénierie de ces systèmes, notamment par l’acquisition des savoirs et des savoir-faire pour appliquer les principes de l’ingénierie aux pratiques d’entreprise et les principes du management aux méthodes et aux pratiques d’ingénierie de systèmes d’information.

 

Pour les apprentis, nous observons une augmentation régulière des métiers fonctionnels (consultant en ingénierie et management des SIC, maîtrise d’ouvrage (MOA), chef de projet et une diminution en conséquence des métiers d’étude et de développement qui seraient la destination privilégiée de diplômés en Master d’ingénierie de SIC, ingénieur informatique ou MIAGE. Le ratio ingénieur d’études + ingénieur de développement sur l’ensemble des métiers exercés était de 46% pour les diplômés 2008, 43 % en 2010 selon l’enquête de 6 mois. Ce ratio descend à 23% pour les apprentis SIC et IKSEM en 2014. Cette tendance témoigne de l’ancrage solide de notre formation dans les métiers de Management des SIC.

 

Les métiers occupés par les diplômés de la formation continue sont: directeur de projet SI, consultant SI et Business Intelligence, urbaniste et architecte SI, DSI, maître d’ouvrage (MOA), assistant à Maître d’ouvrage (AMOA), auditeur interne en SI. L’objectif de progression inhérent à la formation continue est largement satisfait puisque les statistiques montrent que 85% des effectifs changent de fonction soit en restant dans leur entreprise soit en changeant d’entreprise.