X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Systèmes d'Information et de Connaissance » Finalités » Témoignages

Témoignages

Témoignages de nos ancien(ne)s étudiant(e)s

« Mon inscription au Master SIC visait un double objectif: me challenger à mi-parcours de ma carrière professionnelle et actualiser mes connaissances en confrontant mes acquis et expériences à l’état de l’art dans les domaines des savoirs qui tissent le cœur du métier du business analyst ou chef de projets MOA qui est mon emploi actuel.

La formation a pleinement répondu à mes attentes. Le travail personnel demandé est conséquent mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Si c'était à refaire ? Oui, sans hésitation.

Marc Pastorino, Responsable de projets, Groupe MACIF, La Rochelle

Master SIC Journées Bloquées 2013

 

 

« Le Master IKSEM pour moi était, tout d'abord, une expérience permettant de découvrir le fonctionnement des entreprises à tous les niveaux. Ceci est réalisé sous forme de défi de ses propres opinions, de réflexions, de forte collaboration en équipe et de rencontres hors de commun. La formation IKSEM, pour moi, est une porte vers de très grandes carrières.»

Justas Zieminykas, Associate IT Business Analyst, Crédit Agricole CIB, New York

Master IKSEM 2014

 

 

« Cette formation, double diplômante (SIC/MIAGE), m'a permis d'améliorer mes compétences techniques mais également d'élargir ma palette de connaissances dans de nombreux domaines tels que la conduite de projet, l'informatique décisionnel ou encore la maitrise de la qualité des systèmes d'informations.

Les nombreux projets effectués au sein de la formation m'ont aidé de mieux appréhender les problèmes récurrents d'un projet informatique en entreprise (exigence qualité du produit, élucidation des besoins clients, gestion des risques, management humain etc.).

La transversalité de connaissances et l'expérience acquise pendant mes trois années d'apprentissage m'ont permis de décrocher un CDI dès l'obtention de mon diplôme. Actuellement chef de projet technique au sein de la société AW Studio, j'encadre et coordonne l'équipe de développement pour la réalisation de projets web et mobiles."

François Lasserre, Chef de projet technique, AW Studio

Master SIC Apprentissage 2014

 

 

« I was really happy to arrive to France. For me it is one of the most interesting countries, which culture and language are really beautiful. So I can say I liked my journey starting from the first day of my arrival.

The best professors, the diverse subjects taught in English and the overall multi-cultural environment is really what is best needed for any student interested in this specialty. The knowledge and skills obtained during each course is a true asset for your further development and formation as a high-level professional. You may be inspired and learn a lot from the experience of our professors and their unique approaches. Also, you may have a good opportunity to master yourself in different languages, especially taking into consideration the fact that each IKSEM student actually speaks several languages.

I may say that my dream to work in a large organization became true. Now I may utilize my knowledge and skills, especially obtained during the IKSEM courses, directly in practice. I have become a part of a large multi-cultural community, where every day I get in touch with different high-level professionals; communicate with students from different universities.

Last but not least, there are lots of possibilities and solid basis for creative work due to the specialization both in the spheres of Information Systems Engineering, IT and management.»

Arevik Gevorgyan (country of origin : Armenia), Alcatel-Lucent

Master IKSEM 2011

 

 

« Being part of the 1st promotion of the IKSEM Master was a great mind opening experience. Not only was it an opportunity to follow a quality education on Information Knowledge engineering and management, but also to dive into a full English environment. The courses organized around teaching and group work sessions are a great opportunity to share experiences from different business and cultural backgrounds between students and professors. The articulation of this Master degree around an apprenticeship in a company is a tremendous advantage. Indeed, you are going to be able to apply the concepts seen in class in a real business environment, and therefore aggregate business expériences around these concepts and methods to give you a precise understanding of IT and especially of its influence on organizations. The Master thesis is another opportunity to go deeper in a specific subject. Not only does it give you a specific knowledge on a subject of your choice, but also an advantage on the job market by being able to valuate this research project for your future career. The IKSEM Master has been an excellent way to conclude my student journey, showing me how to gain a precious thing, time, and putting me on the right track to pursue an international trajectory in the IT consulting area.»

Raphaël Alazard, Associate, IRD & Fixed Income Front Office Developer | Société Générale CIB, Tokyo, Japan

Master IKSEM 2010

 

 

 

« Le Master SIC en apprentissage m'a donné des ouvertures. La première fut de démarrer une entreprise juste après le diplôme grâce au réseau créé durant l'apprentissage, le fait d'être à son compte m'a permis de choisir mes missions et de me diriger vers ce qui me passionnait réellement. La seconde richesse fut de pouvoir voyager, en effet avoir un diplôme d'une école reconnue fut un pass incroyable pour les visas de travail. La modélisation est pour moi la plus précieuse connaissance que j'ai acquise, elle m'a appris à réfléchir, simplifier, décomposer les problèmes, et est aujourd'hui la clef de ma progression dans chacun des rôles que j'ai occupe. En Amérique du nord (USA & Canada) la réactivité est la norme, mais la pro-activité et l'anticipation leur est étranger et c'est la force que nous avons à travers les cours de gestion de projets. Pour résumer, je crois que ce que le Master SIC m'a apporté c'est une liberté, celle de choisir où je veux vivre et ce que je veux faire.

Vincent Diallo-Nort, Consultant Sénior | Analytics8, Sydney, Australie

Master SIC apprentissage 2009

 

 

« Incertaine quant aux choix que je devais faire pour redynamiser ma carrière professionnelle, j’ai trouvé dans le Master SIC :

- un moyen de prendre du recul en côtoyant d'autres personnalités, d'autres mentalités, d'autres cultures d'entreprise,

- l’occasion de me remettre en question, de me détacher du rôle d’expert dans lequel on s’enferme souvent, au fil du temps, dans les grands groupes,

- une approche permettant d’appréhender les objectifs de l’entreprise à un plus haut niveau, de mieux comprendre les décisions stratégiques prises par les dirigeants, et d’adapter mon dialogue à leur niveau de réflexion et d’interlocution,

- une voie pour élargir mes possibilités en captant les opportunités et envisager sérieusement d’accéder à des fonctions de gestion de projets liés au management stratégique de l’entreprise,

- l’opportunité de tisser un véritable réseau de connaissances entre étudiants, professeurs, universitaires, et professionnels de haut niveau,

- de mesurer les enjeux, les conditions et les difficultés avec lesquelles ont peut engager, par la gestion des connaissances, les changements culturels profitables à l’entreprise »

Virginie Tillard, Chef de projet maîtrise d'ouvrage, BNP Paribas Assurance

Master SIC Journées Bloquées 2009

 

 

 

« Autodidacte et passionné d’informatique, mes connaissances techniques m’ont conduit, après vingt ans d’expérience en entreprise, à occuper des fonctions à responsabilité dans le domaine des systèmes d’information d’entreprises puis d’organismes publics de taille importante. Pour continuer de progresser, il me fallait actualiser, approfondir et compléter mes connaissances et mon approche des systèmes d’information. C’est ce que le master SIC m’a permis. Conciliable avec la continuité d’une activité professionnelle même intense, au prix toutefois d’un investissement personnel vraiment conséquent, la formation en journées bloquées en vue de l’obtention du Master SIC a répondu à toutes mes attentes, et même bien au-delà.

A présent diplômé, le regard que je porte sur moi-même, sur l’entreprise qui m’emploie, sur son environnement, et sur la place que j’y occupe, ainsi que sur mes choix à venir ont profondément et positivement changé. J’ai repris la main sur mon projet de vie professionnelle.»

Philippe Antoine, Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, Groupement Système d'Information

Master SIC Journées Bloquées 2009

 

 

« Le Master SIC a, tout d’abord été pour moi une nouvelle expérience de vie, alliant fraternité, rigueur et travail en commun, ainsi que recherches personnelles. Entrepreneur depuis plus de 15 ans dans la création d’application métiers, cette formation reconnue m’a permis d’augmenter ma force de travail et mes capacités pour appréhender et clarifier les problématiques de l’entreprise et des clients. En effet la diversité des acteurs, « élèves » ou enseignants, privé et public, chercheurs ou consultants externes nourrit une approche riche, garantissant non seulement un enseignement de qualité, des méthodes et concepts de haut niveau, mais également un échange interprofessionnel performant. Je peux au quotidien utiliser cette nouvelle capacité d’abstraction et de formalisme, pour l’analyse des processus métiers, permettant une qualité d’échange et de compréhension, une technicité et une hauteur de vue, aux services des dirigeants de PME et des utilisateurs de nos applications. »

Sergio Moura de Castro, Consultant NTIC et entrepreneur

Master SIC Journées Bloquées 2009

 

 

 

« L’apprentissage m’a permis de valider mon projet, de mettre en pratique les enseignements mais aussi de comprendre la réalité du terrain. Dans le master SIC, bien plus que des connaissances, j’ai pu acquérir une méthodologie pour aborder toutes les nouvelles situations professionnelles et personnelles se présentant a moi. Ces enseignements m’ont permis de surmonter les difficultés techniques, sociales, culturelles, linguistiques… Lorsque vous avez “appris à apprendre” tout devient plus facile. Ainsi, j’ai créé mon entreprise mais également travaillé dans quatre pays. L’atout maître dans toutes ces situations est identique : la capacité de comprendre et d’analyser des situations nouvelles et de raisonner dans un monde complexe.»

Eva Polini, Consultante Sénior BI, Satsumas, Sydney, Australie

Master SIC apprentissage 2008

 

 

« Le master SIC m’a donné l’opportunité d’acquérir des connaissances et un savoir-faire techniques et managériaux, ainsi que le savoir-être indispensable à l’ingénieur. L’équipe pédagogique constituée de chercheurs et de praticiens issus du monde de l’entreprise nous proposait des projets de groupes basés sur des cas d’entreprise. Avec le CFA, ils ont veillé à mon épanouissement professionnel chez Renault, m’ont soutenue et guidée lors de la réalisation de mon mémoire de fin d’études. L’une des forces du master SIC est de fournir des concepts et des méthodes qui permettent d’appréhender de nombreuses problématiques liées au domaine de l’ingénierie des systèmes d’information, dont j’ai ainsi acquis une vision plus globale. Aujourd’hui, je les applique au quotidien dans la réalisation de mes missions. Le master SIC a été une excellente préparation qui m’a permis d’être directement opérationnelle en entreprise. Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai accédé au poste que j’occupe actuellement. Je participe au déploiement d’un SI industriel dans deux usines brésiliennes depuis un an et demi. »

Jessica Aivazian, Ingénieur Systèmes d’Information et Organisation, Renault

Master SIC apprentissage 2008

 

 

 

« Au delà de l’expérience acquise en entreprise lors de mon apprentissage, le MASTER SIC m’a permis de compléter mes connaissances dans de nombreux domaines, dont certains m’étaient jusqu’alors inconnus. A mon sens, l’une des forces du Master est de fournir des concepts et des méthodes qui permettent d’appréhender de nombreuses problématiques liées au domaine de l’ingénierie des systèmes d’information, dont j’ai ainsi acquis une vision plus globale. J’ai pu apprécier la pertinence des enseignements dispensés, notamment lors de la réalisation de mon mémoire de fin d’études, car il m’a fallu proposer une solution construite à partir de mes connaissances pour résoudre une problématique originale. Le MASTER SIC a été une excellente préparation qui me permet aujourd’hui d’assurer pleinement mon métier de chef de projet fonctionnel. .»

 

Caroline Lai, Chef de Projet fonctionnel, Sanofi-Aventis

Master SIC apprentissage 2006

 

 

« Le Master SIC m'a permis de changer de carrière, de me réorienter professionnellement. Documentaliste d'entreprise depuis 5 ans, j'étais lassée de ce métier. Utilisatrice de SI par ma profession, je souhaitais m'y orienter et m'investir dans ce domaine qui me plaisait. Grâce au Master SIC me voici AMOA dans une grande banque. Le Master m'a tout appris sur le métier de MOA. Je n'avais aucune connaissance sur les SI, même les termes de MOA et MOE m'étaient méconnus avant de démarrer le Master SIC !

Le rythme d’enseignement est soutenu ; il demande un réel investissement personnel. C'est aussi ce qui m'a permis d'apprendre tout ce que je ne savais pas sur les SI. Outre l’enseignement théorique le Master permet d'échanger sur les expériences de chacun et d'apprendre des autres. Par exemple nous avons abordé les problèmes de management rencontrés par certains dans leur cadre professionnel. Un autre point positif du Master SIC sont les méthodes qu'il enseigne. Toutes les méthodes que nous avons étudiées sont ajustables aux propres besoins professionnels de chacun, elles ne sont pas figées.

C'est grâce au Master SIC que j'ai pu changer de carrière et m'orienter vers un domaine qui m'attirait et pour lequel s'ouvre à moi des perspectives professionnelles.  »

Gaëlle Laudrin, Maîtrise d'Ouvrage - Natixis

Master SIC Journées Bloquées 2005

 

 

« En ce qui me concerne, la formation était vraiment de "qualité", mais il faut ensuite arriver à la mettre en pratique rapidement. Le DESS m'a donné l'occasion d'accomplir un vrai bond intellectuel, à ma mesure certes modeste par rapport à la culture générale des profs qui sont finalement des profs "multidisciplinaires"... mais très accessibles : ils ont une qualité humaine remarquable et font tout pour respecter et valoriser la personnalité de chacun d'entre nous. Le DESS m'a donné plus de confiance en moi et apporté une maturité tant professionnellement qu'humainement parlant: la préparation des exposés, le fait de donner son avis, la capacité d'accepter, prendre en compte et dépasser les critiques de certains profs... et puis, au fond, nous avons beaucoup rigolé ! C'est vrai que, même au travail, les gens ont constaté beaucoup de changement en ce qui me concerne: j'hésite moins à aller vers les autres, ma façon de raisonner a sans doute changé aussi, j'analyse plus qu'avant par rapport à une situation donnée. Bref, beaucoup de bons souvenirs et une grande expérience humaine. »

Geneviève Raobinarison Chef de projet - Electrolux Motoculture France (Groupe Electrolux - Suède)

DESS SIC Journées Bloquées 2004

 

 

«  Après une vingtaine d'années consacrées au développement, puis à la conduite de projet en informatique de gestion j'avais besoin de mettre à jour mes connaissances et surtout de prendre du recul par rapport à mon quotidien, très opérationnel. L'aventure intellectuelle de cette année passée à l'IAE a comblé toutes mes attentes et même plus !

J'ai apprécié le rythme des enseignements, soutenu mais tout à fait adapté à une activité professionnelle, même intense. Le système des journées bloquées pour les cours (quatre journées par mois dont un samedi) permet d'organiser son agenda professionnel à l'avance. Il suffit ensuite de négocier avec sa famille les plages de temps personnel que l'on va consacrer à l'atteinte de son objectif de progression.

J'ai également été séduite par le programme du DESS SIC, revu chaque année en fonction des évolutions de la profession et qui mixte les fondamentaux, et les nouveautés introduites par les enseignants chercheurs. Ce programme, bien construit et équilibré permet à tous les étudiants d'ouvrir très largement son horizon quelque soit son origine. Dès le premier mois de cours, j'utilisais mes nouveaux acquis dans mon entreprise.

Mais le plus enrichissant au cours de cette année ont été les échanges, avec les étudiants et avec les enseignants qui savent rester disponibles et qui m'ont fait entrevoir le monde passionnant de la rechercher universitaire ; ils m'ont également donné des pistes de lecture qui vont m'occuper pour longtemps !

Enfin, ce qui peut sembler une épreuve, le mémoire de fin de DESS m'est apparu comme une chance : c'est l'opportunité, une fois dans sa vie de réfléchir sérieusement à une problématique professionnelle, aidée par un enseignant chercheur et de produire un travail de fond. Dans mon cas, le mémoire est devenu le moyen de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. c'est ce que je souhaite à tous les étudiants du DESS SIC.»

Laurence Morandi, Direction de Projets de Système d'Information

Master SIC Journées Bloquées 2003

 

 

« Je conserve un excellent souvenir du DESS SIC 2002. L'organisation en 4 journées bloquées par mois offre une réelle capacité de concentration et de vie de groupe, marquée en particulier par les exposés préparés et présentés en petits groupes...

Les enseignements proposés dans ce DESS sont dans l'ensemble de très bon niveau, riches et diversifiés. Si on devait en une phrase en résumer la philosophie (constituant en quelque sorte l'axe commun à tous les enseignements), il me semble que l'objectif visé serait avant tout de fournir aux étudiants des outils et des méthodes leur permettant de pratiquer l'abstraction et de concevoir, exploiter et manipuler des modèles, et donc sur cette base de progresser dans l'appréhension, la représentation et la maîtrise d'un réel défini essentiellement par sa dynamique et sa complexité... »

François Meekel , Consultant en systèmes de publication

DESS SIC Journées Bloquées 2002

 

 

« Dans le DESS SIC, chacun peut trouver des conseils, des avis, des informations sur le métier qu’il pratique ou qu'il serait amené à pratiquer ; c'est pour les débutants une bonne base théorique pour entrer ensuite en entreprise, pour les confirmés une boîte à outils bien pratique pour y dénicher des idées, des méthodes, des avis et avoir des repères.

Ce que m'a apporté le DESS :

- être entouré par des enseignants "professionnels " qui ont un retour d'expérience pour la plupart entre la théorie et la pratique de ce qu'ils enseignent ;

- connaître le monde du travail à travers la rencontre des autres étudiants venant d'autres horizons que celui que l'on a l'habitude de côtoyer: les échanges, les retours d'expériences constituent aussi un attrait de la formation ;

- partager avec les autres étudiants des informations, par le biais des échanges et des travaux pratiques;

- avoir envie d'apprendre et apprendre encore: pour ma part, par exemple les fiches de lectures à réaliser, les livres à lire et les exposés m'ont permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas; de parfaire mes connaissances en méthodologie, en livrables; - voir que pour un sujet il peut y avoir d'autres points de vue que ceux acquis !

Personnellement et professionnellement j'en suis ressortie grandie intellectuellement ! Les neurones ont tellement chauffé ! »

Rachel Goby, Chef de projet Banque-Assurance, Prestation de Service

Master SIC Journées Bloquées 2002

 

 

 

« Pour un professionnel en activité, le système des cours en journées bloquées a l'avantage de permettre de s'organiser, de se déconnecter de l'activité et d'être plus disponible et concentré sur la formation par rapport à un système du type cours du soir. Le processus d'acquisition de la formation et de son contenu, semble également plus rapide, car je crois que l'étudiant se sent plus impliqué du fait d'être réellement immergé pendant ces quatre jours. D'autre part, le travail « à domicile » maintient le lien entre deux sessions.

Pour l'employeur, le système est également plus visible : absence de l'employé, obligation d'en tenir compte dans les plannings de réunions, et donc plus d'impact sur la gestion de carrière de l'employé car il rappelle régulièrement à l'employeur que l'employé est en phase de progression.

En ce qui concerne les contenus, ce type de formation, à travers ses enseignements, permet au professionnel de terrain d'origine technologique (maîtrise d'oeuvre) de prendre de la hauteur vis-à-vis de l'entreprise et en conséquence de s'orienter plus vers des fonctions de maîtrise d'ouvrage (ou assistance) ou encore de conseil.»

Franck Virlogeux, Responsable Systèmes d'Information / Chef de projet, Valeo

Master SIC Journées Bloquées 2002

 

 

«C'est avec un réel enthousiasme que j'ai participé en 1999-2000 au DESS Systèmes d'information et Communication à l'IAE. D'abord la systémique, que j'ai découverte, apporte non seulement un noyau cohérent à l'ensemble des disciplines enseignées mais un enrichissement personnel et culturel important. On aborde par exemple le thème de « la communication » aussi bien sous l'angle de la connaissance du monde des réseaux (architecture, modèle OSI, etc.) que sous ceux de la psychologie, sociologie, etc., avec des auteurs passionnants comme Bateson ou Watzlawick. Ensuite une palette d'angles de vue qui s'adapte au fil des ans (organisation, communication, management, gestion de la connaissance). J'ai enfin apprécié le mode d'organisation induisant la convivialité et la participation avec les exposés et les travaux de groupe auxquels personnellement je n'avais pas eu droit lors de mes études précédentes   »

Yvan Oriano, Informatique de gestion, EURIS

DESS SIC Journées Bloquées 1999