Accueil » Master Systèmes d'Information et de Connaissance » Manifestations » Conférence "Quels talents pour l'entreprise numérique?"

Conférence "Quels talents pour l'entreprise numérique?"

La conférence "Quels talents pour l'entreprise numérique ?" a eu lieu le 3 juin 2015, à l'amphithéâtre Richelieu en Sorbonne, à l'initiative de l'équipe pédagogique du Master Management des Systèmes d'Information et de Connaissance, avec l'étroite collaboration et le soutien de:

- le CIGREF

- l'Ecole de Management de la Sorbonne

- le Centre de Recherche en Informatique

- le CNAM, le CNRS, l'INRIA, l'AFISI

- la MIAGE Sorbonne, le CFA-AFIA

- le Groupe Iconomie, le Club Urba EA

- les pôles de compétitivité SYSTEMATIC et CAP DIGITAL

- l'Association A2SIC

- avec l'aide de la start-up ARGOMENTO et le soutien de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Téléchargez la brochure de la conférence

Opens external link in new window Opens external link in new windowParticipez à notre enquête sur les e-compétences.

L'enquête est toujours ouverte. Merci pour votre participation.

Résultats de l'enquête à la date du 31 mai 2015, présentés pendant la conférence => Bientôt en ligne

Opens external link in new windowVidéo MIAGE & Compétences :

Le livret de compétences est un produit du Réseau des MIAGE (vingt sur l'héxagone) résultant d'un travail collectif sur plus de trois années.

Pour plus d'information contacter Daniel Marquié, le Directeur de la MIAGE Toulouse et le Président de la Conférence des Directeurs de MIAGE.

Cette vidéo est produite par la MIAGE Toulouse et l'Université Toulouse Paul Sabatier.

Opens external link in new windowApplication SkillsSolutions par un jeune talent

Quang Kiet Stéphane NGO, Etudiant Master MIAGE Sorbonne & Master SIC, CTO et Co-fondateur - SkillSolutions Software

Vous pouvez contacter Stéphane à travers le site Web de sa société : http://www.myskillsolutions.com/

Opens internal link in current windowArticles de la conférence

Motivations

Le credo des entreprises et des universités et autres établissements de formation devient plus que jamais «Think Digital». Le marché de l’emploi affiche de nombreux paradoxes dont une attractivité moyenne pour un secteur numérique en pleine expansion. Les étudiants recherchent la formation qui offrira les meilleurs débouchés. Les salariés en place se demandent comment évoluer. Le monde universitaire s’interroge sur l’adéquation des cursus proposés aux nouveaux besoins du marché de l'emploi.

Alors, de quels talents a besoin l’entreprise numérique? Quelles compétences acquérir?

Pour contribuer à la réflexion sur les enjeux de la transformation numérique des entreprises, deux entités de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, l’Ecole de Management de la Sorbonne et le Centre de Recherche en Informatique, se sont associées pour réaliser une enquête sur la transformation numérique du point de vue des compétences mises en jeu.

Cette enquête est soutenue ou relayée par le CIGREF, le CNAM, le CFA AFIA, L'INSTITUT de l'ICONOMIE, A2SIC, l'AFISI, la MIAGE Sorbonne, les pôles de compétitivité SYSTEMATIC et CAP DIGITAL et de nombreuses personnalités.

Le monde a-t-il changé? Que faut-il changer dans nos enseignements et nos apprentissages tout au long de la vie ?

Notre ambition est de construire et de partager un référentiel des e-compétences à l’université pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises en matière de formation en systèmes d’information et en informatique.

Ces réflexions sont menées avec des enseignants, des chercheurs, des DRH, des DSI, des étudiants.

Comité d’organisation

Isabelle CONTINI-TA, Enseignante Master SIC, responsable du comité d'organisation
Jean François PEPIN, CIGREF & Commission Européenne e-skills
Olivier ROSEC, CNAV