X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Magistère de Relations Internationales et Action à l'Etranger

Contact

Université de Paris 1

Secrétariat du Magistère de Relations Internationales et Action à l'Étranger

 

17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

 

+33 (0)1.40.46.28.42 ou

+33(0)1.40.46.27.75


magisri@univ-paris1.fr

 

Horaires : 9.30-12.30 14h00-17h00

Entrée : 14, rue Cujas  Escalier N, 1er étage, bureau F 617

 

 

 

Les autres sites du MRIAE: 

 

www.mriae-alternance.fr

www.meeri.fr

 

 

 

MRIAE

Journée PORTES-OUVERTES DU MRIAE

Samedi 20 mai 2017 de 14h00 à 17h00

Amphi de Gestion  en Sorbonne

14 rue Cujas 75005 Paris

 

Magistère RIAE de 14h00 à 15h00

Master RIAE de 15h00 à 16h00

Master RIAE en Alternance de 16h00 à 17h00

Flash was not detected

 

Campagne d'Inscription 2017-2018

 

Ouverture de la campagne d’inscription sur E-Candidat 

Interface sur le portail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

www.univ-paris1.fr

 

Magistère 1 et 2 RIAE du mercredi 3 mai au vendredi 26 mai 2017

Master 1 et 2 pro RIAE du mercredi 3 mai au vendredi 26 mai 2017

Master 2 pro RIAE Formation en Alternance du mercredi 3 mai au vendredi 26 mai 2017

 

Date limite d’envoi des dossiers 

 Lundi 29 mai 2017

 

Commission pédagogique en charge de l’étude des dossiers en vue de l’admissibilité.


Mardi 6 juin 2017

 

Communication des résultats d’admissibilité

Lundi 12 juin 2017

 

Oraux d’admission

Magistère 1  & 2            :  jeudi 29 juin 2017.

Master 1                       :  vendredi 30 juin 2017.

Master 2 en Alternance  : vendredi 30 juin 2017.

 

Proclamation des résultats d’admission

Lundi 3 juillet 2017

Le mot de la Directrice - Février 2017

Le mot de la Directrice

 

Une nouvelle campagne de recrutement s'engage en ce printemps 2017 qui va, en particulier, permettre l'intégration de 18 étudiants en première année de Master et de 18 autres, qui effectueront une scolarité de trois ans, dans le parcours Magistère, parallèlement à la préparation du Master. Mais aussi celles et ceux qui entreront directement en Magistère 2ème année, en Master 2 et les 30 futurs apprentis de notre parcours de Master 2 en Alternance. Or ce sont des centaines de dossiers que nous recevons chaque année. C'est dire l'attraction croissante qu'exerce cette formation généraliste et pluridisciplinaire aux métiers de l'international.

 

La part de la formation académique y est prépondérante ce qui la distingue d'autres formations qui se présentent comme des "boîtes à stages". Droit international, commerce international, économie internationale, gestion, science politique, histoire des relations internationales et histoire des grandes régions du monde où vous exercerez, telles sont, parmi beaucoup d'autres, les matières enseignées chez nous. La formation est complétée par des séjours dans des universités étrangères et des stages effectués dans les ambassades et représentations permanentes, missions économiques, instituts culturels de notre pays, mais aussi dans les organisations internationales, dans les entreprises, dans les ONG où vous souhaitez acquérir une vision de l'intérieur d'une structure qui vous attire. Certains d'entre vous, une fois le master en poche, feront une formation complémentaire, prépareront le Collège de Bruges ou l'Ecole nationale d'administration ou entreront directement dans la vie active. Le jeune Réseau des Anciens est devenu, en peu d'années, un lien fort utile entre vous. Il atteste l'importance de la solidarité qui s'établit assez vite entre les générations et qui fait la force de cette formation ouverte à tous.


Je tiens en effet à souligner la diversité de notre recrutement. Vous venez, chaque année, de toute la France, issus non seulement de la Sorbonne et des autres universités parisiennes, mais de tous les lycées ou universités de province, et parfois aussi de l'étranger. Nous vous sélectionnons sur vos qualités académiques, sur la diversité des langues étrangères que vous maîtrisez ou souhaitez apprendre, et sur la cohérence du projet professionnel à moyen terme, exposé dans votre lettre de motivation. Chaque année, nous faisons le pari d'accueillir des profils atypiques pour peu que nous ayons éprouvé votre forte capacité de travail et votre détermination.

 

Bon courage dans la constitution de vos dossiers et à bientôt peut-être !

 

Laurence Badel

Professeur des Universités

Directrice du MRIAE

 

 

Créé par l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1985, le Magistère de Relations Internationales et Action à l'Etranger a pour vocation de préparer les étudiants à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale.

 

  • Une formation pluridisciplinaire de 3 ans,
  • Une pré-professionnalisation confirmée par des stages obligatoires,
  • Un apprentissage intensif des langues,
  • Deux types de spécialisations : par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou monde des affaires),
  • Un voyage d'étude dans une capitale européenne.

 

Le Magistère, fondamentalement pluridisciplinaire, a pour objectif de former des généralistes compétents, ayant acquis une large connaissance de l'étranger, une bonne maîtrise de deux langues au moins et une spécialisation dans une aire régionale.L'expérience le montre, la pluridisciplinarité - y compris l'apprentissage de langues - est la force de cette formation qui permet une mobilité d'esprit, un regard original sur le monde et les choses, une capacité et une vitesse d'adaptation fort appréciée en cette époque de mondialisation et de mutations rapides. Une pré-professionnalisation est assurée soit dans le secteur des relations culturelles et politiques soit dans le milieu des entreprises à l'étranger, et elle est confirmée par les stages prévus pendant le cursus. Le Magistère accueille en première année 18 étudiants, choisis parmi 565 candidats détenteurs d'une L2 ou d'une licence3. Une procédure d'entrée directe en deuxième année est prévue pour les détenteurs d'un master ou d'une double licence et pour les élèves des IEP. Des relations sont établies avec le Master Coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement.

 

 

Il existe maintenant tout un réseau d'anciens magistériens capables de conseiller ou d'aider leurs cadets dans la recherche d'un travail. Nos étudiants trouvent des emplois dans des domaines variés, les uns à l'étranger, les autres en France dans un métier tourné vers l'étranger. Qu'ils soient consultants, experts chargés de mission, chargés d'affaires, gestionnaires administrateurs, directeurs d'études, responsables de projet, journalistes, fonctionnaires à la commission européenne ou dans un Conseil régional, ils apportent à leurs entreprises, administrations, ONG ou autres organisations, leurs qualités multiples à dimension internationale, à la fois intellectuelles, professionnelles et linguistiques.

 

 

 

Lauréats primés en 2012

<b>Lénaïck ANDRE</b><br>Des Icebergs dans le désert
<b>Eva CHAUVET</b><br>A qui appartient le détroit de Béring
<b>Léa MERILLON</b><br>Les îles-déchets
<b>Aurélia SAINT-JUST</b><br>Dessalement de l'eau de mer
<b>Dino ZUCCHELLI</b><br>La ligne Sandisson

Lauréate primée en 2013

Alice BESACIER-PICARD - Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner

Alice BESACIER-PICARD

Acteurs de la politique arctique russe

Lauréats primés en 2014

<b>Pierre Baussier</b><br>Le projet Seastead
Pierre Baussier - Le projet Seastead : l'espace maritime comme espace post-étatique
<b>Christophe Maugendre</b><br>Les contrats d'armement
Christophe Maugendre - Les contrats d'armement dans la reconstruction de la flotte indienne, l'exemple de la France et de la Russie
<b>Pauline Rouillon</b><br>La Chine d'outre-mer
Pauline Rouillon - La Chine d'outre-mer : une diaspora d'influence ?

 

GRANDE ENQUETE SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE SEPTEMBRE 2011 – MARS 2012

 

 

Les données sur l’insertion professionnelle des diplômés du Magistère de Relations Internationales et Action à l’Etranger exposées dans l’onglet professionnalisation  résultent d’une campagne de recherche et d’information effectuée de septembre 2011 à mars 2012.

Ces résultats  ont été obtenus à partir d’une enquête menée auprès des anciens étudiants.

Opens internal link in current windowPour en savoir plus ...

 

Site optimisé pour Firefox