X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Économie (ED 465) » Diffusion des recherches

Diffusion des recherches

Diffuser ses travaux

 

Les documents de travail

Lorsqu'un travail a atteint un niveau de maturité suffisant, il peut sortir sous la forme de « working paper du CES ». Par maturité suffisante, on entend que le travail a déjà été présenté à des groupes de travail ou à des séminaires, et qu'il est jugé publiable sous cette forme par le directeur de thèse. Sortir un document dans les « working paper du CES » est une étape indispensable avant de le soumettre à une revue scientifique. Les "working paper du CES" font l'objet d'une diffusion électronique. Ils sont téléchargeables sur le site de la CES. Ils sont référencés par HAL et Ideas-Repec, ce qui leur donne une diffusion mondiale.

 

Diffuser ses travaux par HAL (Initiates file downloadHyper Article en Ligne)

HAL est une archive ouverte internationale, qui recueille et diffuse les documents scientifiques et donne un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche. Elle est notamment adoptée par le CNRS. Lorsqu'un travail est publié dans la collection des « cahiers de la MSE », il est automatiquement diffusé sur HAL, et repris par Ideas-Repec. Le dépôt de la thèse entraîne aussi une diffusion par HAL. Il est également important d'enregistrer sur HAL

  • votre participation à des colloques

  • vos publications

Pour les doctorants inscrits à Paris I, tous les documents déposés sur HAL apparaîtront automatiquement sur leur page internet du site de l’université.

 

Les colloques

 

L'école doctorale et les équipes de recherche qu'elle réunit encouragent les doctorants à présenter leurs travaux dans des colloques. En particulier, il est possible d'obtenir un financement, soit par votre équipe de recherche, soit par votre programme doctoral. Dans tous les cas, il faut prendre conseil auprès de son directeur de thèse. Il faut ensuite faire une demande de financement auprès de son équipe de recherche, ou de son programme doctoral.