Accueil » Économie (ED 465) » International

International

Les séjours à l'étranger

 

Durant la thèse, il est très profitable d'effectuer un séjour de recherche dans une université étrangère. Il existe plusieurs dispositifs destinés à encourager la mobilité des doctorants, dont vous pouvez profiter. Par des courriers électroniques et par la lettre de l’Ecole doctorale, vous serez régulièrement informé des offres.

 

 - Les financements

 

  • Thèse en cotutelle internationale : chaque année un appel d'offres est proposé pour le financement des dépenses liées aux voyages et aux séjours dans l'autre université.
  • Aires culturelles : chaque année un appel d'offres est proposé pour le financement d'un projet de recherche dans une université étrangère.
  • Programme ERASMUS : séjour de recherche en Europe, dans une université partenaire de Paris I.
  • Bourses de mobilité de la région Ile de France : pour un séjour de 2 à 10 mois dans une institution étrangère.     

 

 

- Les programmes d'échange entre Paris I et des universités étrangères

 

Il existe entre l'université de Paris I et des universités étrangères plusieurs programmes d'échange auxquels vous pouvez participer. Les universités concernées sont : Brown University, Cornell University,  Emory, Duke University, Keio University, New-York University, Université de Waseda, Université des Affaires extérieures de Chine Pékin, Université de Tongji à Shanghai,  Columbia University. Le site de Paris I vous donne des informations régulièrement actualisées sur les programmes internationaux.


Avec l'université de Columbia, l'Ecole Polytechnique et Sciences-Po, il existe un programme spécifique d'échanges baptisé Alliance.

 

 

- Les réseaux européens d'échange de doctorants

 

Des programmes d'échange de doctorants avec d'autres universités vous permettent d'y effectuer des séjours de recherche, d'une durée pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.

 

Réseaux développés par Paris I

EBIM Economic Behavior and Interaction Models

EBIM est un programme de recherche, et un programme de formation doctorale. Un workshop a lieu chaque année qui réunit les étudiants et les enseignants engagés dans le programme. Il a lieu alternativement à Paris I et à Bielefeld.

 

Quantitative Economics Doctorate (QED)

QED permet aux doctorants de faire des séjours de recherche dans une autre université. Il organise un workshop annuel. Les 8 universités concernées sont: L'Université Ca'Foscari de Venise, l'Université d'Alicante, l'Université de Copenhagen, l'Université de Vienne, l'Université de Bielefield, l'Université de Lisbonne, l'Université d'Amsterdam, l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

 

Réseaux développés par  l'EHESS

Programme doctoral européen (EDP)/ European Doctoral Program

Le Programme doctoral européen en économie quantitative (EDP) est organisé conjointement par Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'European University Institute de Florence, la London School of Economics, la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn, l'Université Catholique de Louvain, l'Universitat Pompeu Fabra, avec Tel Aviv University comme partenaire.  Les étudiants qui intègrent EDP doivent nécessairement passer une année dans une des universités du réseau.