Accueil » Économie (ED 465) » Procédure de soutenance de thèse

Procédure de soutenance de thèse

L'autorisation de présenter une thèse en soutenance est accordée par le Président de l'Université représenté par le/la professeur-e délégué-e aux thèses et sur proposition du directeur de thèse.

Vous pouvez soutenir votre thèse du 1er septembre au 31 juillet selon le calendrier universitaire.

La procédure de soutenance doit être initiée 3 mois avant la date prévue de soutenance. (constitution du jury sur proposition du directeur de thèse et date et horaire de soutenance à fixer). Elle se déroule en 5 étapes dans un délai minimum de 2 mois à compter de la validation de votre jury.

Étape 1: Demande d'autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs.

- En accord avec son directeur de thèse, le candidat définit son jury. Un minimum de 4 membres est requis. Le choix des deux rapporteurs externes à l'Université doit se faire parmi des professeurs de rang 1 ou assimilés (directeurs de recherche CNRS).

- Le directeur de thèse envoie pour approbation au professeur délégué aux thèses (copie au secrétaire des thèses), la constitution du jury sous la forme suivante:

- nom & prénom, date de naissance, profession complète, affiliation, e-mail. Indiquer qui sont les deux rapporteurs.

- Après l'approbation, faire un doodle auprès des membres du jury afin de convenir au plus vite d'une date et d'un horaire afin que le secrétaire des thèses puisse réserver une salle auprès du service planning de la MSE.

Étape 2: Envoi de la thèse aux rapporteurs.

- Le doctorant doit envoyer un exemplaire papier du manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés et aux autres membres du jury. Il est recommandé de laisser au minimum 4 semaines aux rapporteurs pour examiner les travaux de la thèse.

Étape 3: Envoi de la thèse finalisée en PDF.

- 1 mois avant la date de votre soutenance, vous devez faire parvenir à votre secrétaire des thèses, votre thèse finalisée en PDF.

- Il n'y a plus de version papier à fournir à votre ED. (depuis janvier 2013.)

- Le titre de thèse que vous indiquerez ne pourra plus être changé par la suite.

- Si la langue de thèse n'est pas le français, un résumé substantiel en français est requis (entre 15 et 30 pages qui seront incluses dans la thèse.)

Étape 4: Envoi des pré-rapports.

- Les deux pré-rapports devront être transmis au secrétariat des thèses un minimum de 15 jours avant la soutenance par e-mail. Les rapporteurs doivent impérativement signer leur rapport.

Étape 5: Organiser sa soutenance.

Dans la limite des moyens budgétaires disponibles, l'ED peut prendre en charge les frais du jury (transport et hébergement).

--> Dès la validation du jury par le/la professeur-e délégué-e aux thèses, le directeur de thèse transmet à Mme. Nathalie LOUNI, gestionnaire budgétaire de l'ED, la composition des membres du jury avec leurs e-mails tout en indiquant les besoins.

--> Après avis du directeur de l'ED, Mme. LOUNI prend contact avec les membres du jury et organise leurs déplacements.

* Les pots de thèse ne sont pas pris en charge par l'ED.

* L'utilisation des véhicules personnels n'est pas préconisée par Paris 1, elle doit être exceptionnelle et doit être justifiée par un professeur invité qui fournit un ordre de mission sans frais de l'université dont il dépend.

Le remboursement s'effectuera sur la base d'un aller/retour en train.