X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École doctorale d'Archéologie » Après la thèse

Après la thèse

En matière de débouchés, les docteurs en Archéologie de l'Université Paris 1 sont aujourd'hui nombreux dans les filières de la recherche et de l'enseignement supérieur.

 

Dans le domaine de l'Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire, l'ED 112 a fourni au cours des vingt dernières années un grand nombre de chercheurs statutaires du CNRS et de professeurs et maîtres de conférences des universités, en France et à l'étranger. Parmi les docteurs issus de la filière Archéologie et Environnement depuis sa création en 1991, plus d'une vingtaine ont des postes au CNRS ou à l'Université, en France ou à l'étranger ; de plus, de nombreux spécialistes d'archéologie environnementale à l'INRAP sont issus de cette formation.

 

Il faut souligner que nombre des doctorants de l'ED112 sont des enseignants des premiers et seconds degrés, tandis que d'autres sont employés par les collectivités territoriales, les musées, l'INRAP ou des entreprises privées d'archéologie, ou encore des ONG. Et parmi les docteurs formés en Archéologie des périodes historiques depuis la même époque, dont beaucoup sont passés par les grands établissements français à l'étranger, nombreux sont ceux qui ont obtenu des postes dans l'enseignement supérieur en France ou à l'étranger ou sont entrés dans des organismes de recherche.